Cette fois encore, nous sommes partis de la bief des péniche près de l’écluse où l’on trouve un parking pour se poser tranquillement avant de faire un tour.

Que ce soit à pied ou à vélo. Nous mettons tout notre barda dans la remorque et nous voilà partis par la route jusqu’au plan incliné.
À partir de là, nous longerons le canal en changeant de côté avant la raffinerie de TOTAL.
D’ailleurs, ce sera la seule fois où nous devrons changer de côté.
Normal, parce que la dernière fois nous nous sommes retrouvés malgré nous dans l’enceinte de la raffinerie.
En ce qui concerne le plan incliné, voici quelques caractéristique de l’infrastructure.

Le plan incliné de Ronquières est un ascenseur à bateaux près de Ronquières, dans la province de Hainaut en Belgique. Situé sur le parcours du canal Charleroi-Bruxelles, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé 68 mètres.
Le plan incliné a été mis en service en 1968 et à une longuer de 1438 Mètres. Il est constitué de deux bacs montés sur rails équipés chacun d’un contrepoids de 5 500 tonnes circulant dans la trémie sous le bac (204 galets de roulement). Chaque bac mesure 91 m de long et de 16 m de large , 2 rangées de 59 essieux soit 236 galets de roulement d’un diamètre de 70 cm et peut contenir une hauteur d’eau de 3 à 3,70 m.

Sa capacité maximale est de une péniche de 1 350 tonnes ou plusieurs bateaux de plus petit tonnage.Chaque bac est tracté par un treuil situé dans la tête amont, au pied de la tour, il est relié à son contrepoids par huit câbles et fonctionne de manière totalement indépendante. Le parcours de 1 432 m entre les deux biefs dure 22 minutes environ à la vitesse de 1,20 m/s. L’ensemble de la translation prenant environ 45 minutes. Voilà pour le plus gros des caractéristiques qui sont intéressantes à savoir pour notre culture générale.
Nous longeons le halage et passant devant la raffinerie de Feluy. Nous apercevons facilement les wagons réservoirs qui sont garé le long du halage et séparé par une barrière de surveillance bien entendu ! Nous passont sur l’autre rive juste après les wagons et seront en face de la raffinerie, nous nous arrêtons souvent sur un banc juste en face pour admirer les flammes qui sortent des cheminées.

Ensuite, c’est toujours du même côté que cela se passe. Nous continuons et arriverons bien vite à l’embouchure de l’ancien canal. Là où se trouve le pont d’origine qui, à la base, conduisait les bateaux jusqu’au tunnel à bateaux qui est maintenant malheureusement fermé. Mais nous continuons, toujours du même côté, et reprenons l’ancien canal après le genre d’estuaire où il y a toujours beaucoup de pêcheurs. Nous longeons encore l’ancien canal qui va nous conduire jusqu’à Seneffe, où nous avons été jusqu’à l’entrée du château.

Quelques infos utiles sur le chateau de seneffe dont la visite du parc est gratuite mais qui contient aussi le musée des orphévrerie.
Il y a une exposition permanente mais aussi des expositions occasionnelles vous devez vous renseigner par rapport aux dates de votre visite.
Après le château de Seneffe, il faut continuer au bout de l’allée centrale à droite.

Là, vous devrez deviner instinctivement (continuer sur le trottoir et traverser au passage piéton) pour retrouver la piste cyclable. Vous devez passer devant une bibliothèque et devant une péniche. D’ailleurs, il y a des bancs devant pour pouvoir faire un petit pique-nique près d’un point d’eau.
Là, vous continuez le long du halage pour arriver à Arquennes ; vous reconnaîtrez Arquennes avec son pont pivotant et sa passerelle du Ravel 141 qui va jusqu’à Nivelles et jusqu’à Bousval. Vous continuez le long du canal et de toutes ses écluses jusqu’à la Bief des péniches où vous serez arrivé à votre point de départ.

En ce qui concerne Ronquières et son ancien canal, je vous mets les détails en dessous de la vidéo si vous souhaitez le faire sans faire ce grand tour par le plan incliné. Et tout en dessous de l’article, vous trouverez la vidéo de la visite de la réserve naturelle.

Ronquières a la particularité d’avoir deux tracés différents pour le même canal. Celui que nous allons suivre aujourd’hui est l’ancien canal qui ne répondait plus aux normes de transport et qui fut délaissé pour son nouveau tracé.
C’est chouette de le parcourir car il est sinueux et bucolique, entrecoupé de nombreuses écluses et habité par un village de péniches. Il nous a intéressés car il nous mène directement dans la réserve naturelle domaniale de Ronquières.

Cet ancien canal a 28 écluses. Moins aux normes pour le trafic actuel et avec le gabarit des péniches, il est devenu un endroit paisible, propice aux promenades. Le village des péniches se trouve à l’ancienne gare de Ronquières, au départ de cette promenade. Il y a là le bief des péniches, c’est une sorte de petit village où les gens ont choisi de vivre sur l’eau.
Au fil de la balade, quand tu arrives au niveau des anciennes écluses, tu t’aperçois que les portes de celle-ci ont été troquées par des batardaux qui forment une jolie cascade.
Tu verras, dès que tu aperçois les roselières, tu sais que tu es au cœur de la réserve naturelle.

A ce moment, j’ai aperçu des animaux que je n’aurais jamais soupçonné trouver là, à cette époque de l’année. Les animaux dont je te parle ce sont des tortues de Floride. En regardant de plus près sur internet, je viens d’apprendre qu’elles ont été réintroduite dans certains points d’eau en Belgique. Elle n’est pas considérées pour le moment comme une espèce invasive car elles sont incapable de ce reproduire avec le climat qui règne ici.

Nous avons aussi pu observer des canards mais je dirais que ça s’est banal.
Ce qu’il l’est un peu moins, je trouve mais c’est personnel, ce sont les Cygnes. J’adore cela et on a été vraiment gaté cette fois. C’est un animal tellement majestueux. La manière dont il avance sur l’eau, sa grâce et le bruit que font ces ailes a chaque battement.
A la dernière écluse avant l’ancien viaduc d’Arquennes, ils ont aménagés un chouette endroit pour pouvoir pique niquer. C’est là que nous nous sommes arrêtés pour le diner.

L’ancien viaduc a été troqué contre une passerelle cyclo-piètonne pour le ravel 141.
Auparavent, c’était un viaduc ferroviaire qui a fonctionné de 1854 à 1994. Aujourd’hui, il a été reconstruit il y a seulement quelques années pour pouvoir continuer le Ravel de la ligne 141. Nous essayerons un jour de passer dessus et de faire l’autre Ravel pour vous montrer.
Nous sommes là à la fin de notre balade.
Nous y reviendrons surement car nous nous sommes aperçu qu’on pouvait y venir par un autre coté a partir du pont de l’origine que je détaillerais peut etre dans un autre article.
Dans l’immédiat, je te remercie d’avoir lu mon article et je te dis à bientôt pour une autre aventure écrite.
- Itinéraire Felleries – Ferrière-la-grande
Introduction Aujourd’hui, on t’emmène sur un itinéraire à vélo au départ de Felleries, au cœur de l’Avesnois, direction Ferrière-la-Grande. Une belle sortie nature qui emprunte les points-nœuds de l’Avesnois avant de rejoindre la célèbre Voie Verte à Sars-Poteries. Un parcours agréable, accessible et idéal pour découvrir cette magnifique région à vélo. 📍 Fiche technique de… Read more: Itinéraire Felleries – Ferrière-la-grande - Libramont → Bastogne via l’aire de barbecue de Vaux-sur-Sûre
Le départ se fait depuis Libramont, avec une première partie roulante sur de petites routes typiques des Ardennes. Rapidement, l’itinéraire plonge dans une ambiance plus nature avec plusieurs passages boisés et des chemins gravel agréables. Le parcours rejoint ensuite Vaux-sur-Sûre, où l’aire de barbecue constitue un excellent endroit pour faire une pause, manger un morceau ou simplement profiter du calme. La deuxième partie de la sortie se dirige vers Bastogne avec quelques belles montées accessibles mais régulières. L’ensemble du parcours reste très agréable pour les amateurs de gravel, VTC ou VAE, avec un bon équilibre entre effort, paysages et tranquillité. Le niveau global est intermédiaire : accessible aux cyclistes habitués à rouler un peu, sans être réservé aux sportifs confirmés. - Voyage de Printemps : partie 3 (Fin)
Dans cette troisième partie de notre voyage de printemps, nous revenons d’abord sur notre problème de Webasto qui semblait enfin trouver une solution après la vérification des câbles et du porte-fusible près de la batterie cellule. Une petite réparation qui nous a permis de reprendre la route plus sereinement. Nous partons ensuite pour une balade autour du parc d’Olhain et de Bruay-la-Buissière, avec un passage par le donjon médiéval, quelques beaux points de vue et une pause pique-nique en pleine nature. La suite du voyage nous emmène vers Bray-Dunes où trouver un emplacement pour la nuit s’est révélé plus compliqué que prévu. Malgré cela, nous avons finalement pu profiter d’une superbe sortie à vélo le long du littoral, entre Zuydcoote et Leffrinckoucke, avec des pistes cyclables sécurisées et une agréable pause sur la plage avant le retour vers Bray-Dunes.
Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites










Laisser un commentaire