De Gedinne à Vresse-sur-Semois (et retour)
Aujourd’hui, on t’emmène sur un itinéraire à vélo au départ de Salle omnisport de Gedinne, direction Pont de claies de Vresse-sur-Semois.
Un parcours idéal pour type de sortie : sport / gravel, avec de beaux passages comme L’ancienne gare de tramways d’Orchimont, l’aire de pique nique de Vresse, la locomotive en bois, le village de Laforêt et le pont de Claies .
📍 Fiche technique de l’itinéraire

- 📌 Endroit / Région : Province de Luxembourg – Wallonie
- 🚴 Distance : 40.5 km
- 🛣️ Revêtement : [asphalte / chemin / mixte / route
- ⛰️ Dénivelé : 540 m D+
- ⏱️ Temps réalisé : 3h20 (pauses incluses :
oui/non) - 📥 Fichier GPX : [lien GPX]
🧭 Description de l’itinéraire
- Départ au parking de la salle omnisport de Gedinne
- Aller : Pré Ravel Retour : Véloroutes
- Passage à Louette-saint-Pierre, Houdremont, Orchimont
- Il n’y a pas encore de véritable RAVeL dans cette zone, mais un pré-RAVeL un peu caillouteux (ancien Ballast) permet déjà de rouler au calme, loin du trafic. Pour le retour vers Gedinne, nous avons suivi les points-nœuds, une solution simple et efficace pour retrouver facilement son chemin.

⭐ Points d’intérêt sur le parcours
- 📌Pont de claies : Pont éphémère qui est monté en juin et démonté en septembre
- 📌Le train en Bois : Train en bois à taille réel à l’entrée du village de Vresse
- 📌 Deux anciens arrêt de tram : Gare d’Orchimont et de Nafraiture
- 📌Village de Laforêt : Petit village typique ardennais dont vous allez tombé amoureux
⚠️ Conseils pratiques
🚲 Vélo conseillé : VTT / Fat bike
👨👩👧👦 Accessible famille : oui / non sauf à pied
🅿️ Parking départ : [adresse ou nom du parking]
💧 Points d’eau : [oui/non – où ?]
🍽️ Pause possible : [aire pique-nique]
🌦️ À éviter si :Petites roues ne supporte pas les cailloux de ballast

📥 Télécharger le GPX ici : [lien]
🎥 La vidéo de l’itinéraire
📌 Bonus (optionnel)
🔁 Variante possible : Boucle
📷 Spot photo : Pont de claies, zones de pique-nique, paysages, Village de Laforêt
📍 À faire aussi dans le coin : Visite de la Ferme des Bisons, La chapelle du Flâchis
Merci à tous pour votre lecture… et bonne route à vélo ! Peu importe la météo ou la distance, l’essentiel est de sortir, de bouger, de prendre soin de soi et de se faire plaisir.










Laisser un commentaire