Patrimoine UNESCO : Les Ascenseurs à Bateaux en Belgique

Aujourd’hui, nous allons parcourir les quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux, regroupés sur un segment du canal historique du Centre.

Ils constituent des monuments industriels de la plus haute qualité. Le canal lui-même et ses structures offrent un exemple remarquablement bien préservé et complet d’un paysage industriel de la fin du XIXe siècle.

D’ailleurs, c’est un des patrimoines de l’UNESCO.

Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux édifiés à cette époque, les quatre ascenseurs du canal historique du Centre sont les seuls au monde subsistants qui sont restés dans leur état original de fonctionnement.

La construction du canal du Centre visait à assurer la liaison entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut. Cette liaison faisait partie du programme de désenclavement du Hainaut, région riche en industries, notamment charbonnière, mais peu fournie en voies navigables naturelles pouvant permettre l’exportation du charbon.

Les travaux ont débuté en 1884, l’ascenseur N°1 fut inauguré en 1888 par le roi Léopold II et l’ouverture à la navigation sur la longueur complète eut lieu en 1917.

Dès le début du projet, les concepteurs ont été confrontés à un double problème : le franchissement avec un dénivelé important sur une courte distance et une faible alimentation en eau.

La technique répondant le mieux à ces contraintes était celle des ascenseurs à bateaux mise au point par des ingénieurs anglais et qui utilise uniquement la force hydraulique.

C’est Jean Kraft, ingénieur en chef de la société John Cockerill, qui proposa la formule de l’ascenseur à bateaux d’Anderton (Cheshire), à 40 km de Liverpool en Angleterre, mise au point par l’ingénieur Edwin Clark en 1874.

Sur un parcours de 7 km, tu pourras donc les parcourirs à pied si tu aimes bien marcher.

Les 4 ascenseurs ont été construits, permettant de franchir à chaque fois un dénivellé de 15 à 16 mètres.

Le parcours est jalonné d’une série de passages dont deux ponts fixes et deux ponts levants ou tournants. Les trois bâtiments abritant la machinerie hydraulique nécessaire au bon fonctionnement des ascenseurs se situe à différents endroits le long du canal. Plusieurs maisons à deux étages héberge encore parfois le personnel de fonction.  

En 1911, lors de la construction des berges ils y plantent beaucoup d’essence d’arbre. Aujourd’hui, les plus répandues sont le tilleul, l’érable, le marronnier et le frêne.

Le canal qui peut accueillir des bateaux de 300 tonnes est actuellement voué à la navigation de plaisance.

D’ailleurs dans notre première vidéo, nous avions suivi un bateau de plaisancier qui remontaient le canal.

Au bout du canal, c’est à dire à l’ascenseur N°4, nous avons continué vers le nouveau canal pour aller jusqu’à l’ascenseur qui était jusqu’il y a peu le plus haut ascenseur du monde.

Mais nous avons été détroné par la chine qui à construit un ascenseur juste un peu plus haut, histoire de nous dépasser. Depuis, nous sommes resté comme record du plus haut ascenseur d’Europe quand même. Celui-ci à 117 mètres de haut et ses 73.15 mètres de rachat de dénivellation. D’autre part, la technologie mise en œuvre symbolise le savoir-faire du Génie civil belge. Il s’est fait dépassé en 2016 par l’ascenseur des trois gorges en Chine avec une hauteur de 120 mètres. Mais on est quand même dans le livre des records.

Je ne vais pas te barber plus avec son histoire, mais il était très interessant de souligner sa construction et son rôle de départ. Nous sommes parti de la cantine des Italiens, nous avons trouvé cette balade très intéressante.

Tu peux la faire dans les deux sens ou en faire une boucle que tu trouveras sur la carte des GPX téléchargeable.

Je peux également te conseiller la visite de l’ascenseur de Stepy-Thieu que je n’ai pas fait en vidéo mais qui en vaut la peine.

Le petit tour en train et en bateau est une excellente façon d’aborder le sujet des ascenseurs avec les enfants et pour passer tout simplement un moment en famille ou entre amis.

C’est ici que je vais te laisser pour t’écrire une autre aventure qui va sortir très, très bientôt !!

Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire