Moulin Massard : Un Héritage Artisan de Montleban

Situé en Province du Luxembourg dans le village de Montleban, le Moulin Massard n’était plus en activité depuis 1956.

Mais le maitre des lieux, Mr Massard, l’a remis en état de marche en 2022 avec production de farine à la clé.

Ce moulin historique a récemment recommencé à moudre du grain, alimenté par la force hydraulique de l’Ourthe. Le grain y est moulu pour fabriquer différentes sortes de farine, utilisées tant par les boulangers locaux que par les amateurs de cuisine, ainsi qu’une bière spéciale. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de gouter cette bière et David l’a trouvée très bonne.

Nous avons trouvé le moulin Massard au détour d’une balade qu’on fait régulièrement dans l’Ardenne Belge et j’en entends déjà qui diront « non, en Gaume ! ». Je suis moi-même ardennaise et il me tiens vraiment à coeur de mettre à l’honneur ce genre d’endroit. Je vais vous parler à coeur ouvert, j’ai envie de vous faire le portrait de ce meunier car le moulin et ce métier était devenu très rare. Je suis particulièrement fière de pouvoir dire que ce n’est pas un métier oublié et que heureusement qu’il y a des personnes comme Mr Massard qui ont la volonté de maintenir la tradition et la transmission du savoir faire de génération en génération. D’ailleurs je suis convaincue qu’il n’y a pas que lui, mais il n’y a que lui que j’ai eu l’occasion de découvrir jusque maintenant. Avis aux amateurs d’ailleurs, si vous avez envie de faire découvrir votre métier à travers nos vidéos, je suis ouverte à toutes demandes sérieuses et Belge sur notre Email : travellersfrombelgium@gmail.com.

Le Moulin Massard, avec ses origines qui remontent à 1872 pour cette famille, représente bien plus qu’un simple moulin. C’est surement un retour à une production raisonnable et durable mais surtout la préservation d’un patrimoine. Un patrimoine qu’il veut passer aux générations futures en bon état de fonctionnement. Je voudrais souligner en plus, le froment est cultivé par la ferme autour du moulin….les grains sont décortiqués dans une société également wallonne et proche du moulin….et le grain est moulu dans ce moulin. La boucle n’est-elle pas bouclée ? A savoir aussi que certains éléments sont utilisés au finale pour en faire la bière locale qui est « La Bigoude ».

On peut y acheter différentes sortes de farines issues de la mouture du grain, chacune ayant des caractéristiques uniques ce qui me donne, personnellement, envie de faire mon pain avec une farine du moulin et pas une farine de « grande surface ».

La délicieuse bière locale, résultat de cette même production, peut également être dégustée sur place : « La Bigoude » du nom ou du surnom de l’illustre frère de Jean-Marie Massard.

Cette bière, fabriquée à partir de la farine produite par le moulin, est un excellent moyen de soutenir la réalisation de M. Massard. Ce monsieur avec qui j’ai échangé de merveilleux moments de partage, qui parle avec son cœur de sa passion et qui veut absolument transmettre à ses descendants « son savoir ». Il a également réalisé le rêve de son frère, qui voulait laisser une trace de son passage dans ce monde : « La Bigoude ».

J’ai eu, en parlant avec lui, comme une impression que Jacky Adam a joué aussi un grand rôle dans la tracabilité du moulin Massard et pas que. Mr Adam a fait une série de livres sur tous les moulins au fil de l’ourthe. Il en a fait des ouvrages qui portent le titre « Des Moulins et Des hommes ». Il lui a fallu 20 ans pour réunir tous les éléments pour en faire une magnifique série de livres.

Revenons au moulin, cette restauration ne se limite pas seulement à la structure du moulin; elle symbolise également un retour aux racines et aux valeurs de la production artisanale. Pour moi, c’est un excellent exemple que d’autres personnes devraient suivre pour faire revivre l’artisanat. Et qu’est-ce que j’ai hâte de découvrir d’autres artisanats tout au long de nos balades !

J’ai entendu dire que les 5e et 6e générations de Massard sont déjà prêtes à poursuivre ce beau projet familial. C’est en même temps, pour moi, un message d’espoir dans ce monde où la tendance est de se perdre.

Vous êtes intéressé par la production écologique, le patrimoine historique et par les produits régionaux authentiques ?

Alors vous serez séduits par ce magnifique moulin, où les traditions renaissent pour le bien de tous. Le Moulin Massard est un symbole de la continuité et de la renaissance du savoir-faire anciens, une invitation à redécouvrir les plaisirs de la bonne table tout en respectant les principes d’une agriculture durable. Comme la phrase sur ce tableau fait par une amie de la famille Massard : rappelons-nous que le pain c’est de la terre au Feu.

N’oubliez surtout pas de les soutenirs en visitant le moulin, en achetant la farine ou en allant chercher une bière. Retrouvez le moulin Massard sur Facebook

BRAVO à la famille Massard !!

Quelques liens utiles :

Visitez le moulin Massard ! Un moulin à eau de 1545 qui moud à nouveau du grain. Ca soutiendra le Moulin.

Adresse :

Montleban 67, 6674 Gouvy, Belgique

Merci de m’avoir lu, et dans l’espoir que vous alliez visiter ce moulin, je vous dis à la prochaine aventure !!


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire