
Après une première découverte à vélo du tour du Lacs de la plate taille, nous avions envie d’y retourner pour explorer une autre boucle.
Cette fois, direction le RAVeL de l’Eau d’Heure, du côté plus animé : ski nautique, jet ski, brasserie et port… Une ambiance différente, mais tout aussi agréable !
📍 Départ du parcours : ambiance lac et activités nautiques

Nous sommes parti comme à chaque fois à partir de l’aire de cc de Cerfontaine.
Le temps d’arrivé à hauteur de rond point de l’intermarché et nous voilà sur la bonne route.
Cette fois nous avons fait un détour par le DEMA car on avait un petit bricolage à faire dans le Van. Nous avons commencé notre balade à vélo sur la portion du RAVeL longeant les zones d’activités nautiques.

C’est ici que se pratiquent le jet ski, le ski nautique, ou encore le wakeboard. Si tu cherches un coin animé l’été, c’est le bon endroit ! L’ambiance y est estivale, surtout les week-ends.
En longeant le lac, on est passés à proximité d’un petit port, où se trouve la brasserie L’Heure Bleue. C’est une belle halte pour boire un verre ou manger un morceau avec vue sur l’eau. Ambiance très conviviale.
🌉 Traversée du barrage de Féronval
Nous avons ensuite traversé le petit barrage de Féronval. C’est un passage sympa avec une vue dégagée sur les lacs et une tour de pompage.

Juste après, on est tombés sur le club de jet ski O2R, où l’on a décidé de s’arrêter pour notre pique-nique.
Quelques grosses pierres bien placées ont fait office de bancs rustiques, parfait pour une pause au soleil avec vue sur l’eau.
🌳 Immersion dans les bois

Après cette pause bien méritée, le décor change : nous nous sommes enfoncés dans une zone boisée, bien plus calme. La fraîcheur et les jeux de lumière entre les arbres créent une ambiance très agréable. C’est un contraste saisissant après l’agitation du bord de lac.
🐊 Retour par le barrage de l’Eau d’Heure

La boucle se termine en beauté au barrage de l’Eau d’Heure, côté Crocodile Rouge. On y trouve aussi l’office du tourisme, un laser game, et la possibilité de visiter le barrage.
C’est un bon point de chute pour celles et ceux qui veulent prolonger l’expérience ou découvrir la région autrement. C’est aussi un point de départ pour ceux qui seront parti se parquer sur le parking devant le croccodile rouge.
ℹ️ Infos pratiques
- 🚲 Parcours facile, accessible à tous (environ +/- 20 km)
- 📍 Parking disponible près du barrage de l’Eau d’Heure
- 🍴 Halte conseillée à la brasserie L’Heure Bleue
- 🎒 Prendre un pique-nique si vous voulez vous poser au bord de l’eau
- 👨👩👧👦 Convient aux familles
🎥 La vidéo de notre boucle
Retrouve notre balade en images ici :
📺 Notre vidéo YouTube
Tu veux le GPX ? Regarde ici sur notre carte GPX vélo
Après cette belle balade, nous sommes retournés vers l’aire park de cerfontaine où nous avons profité du soleil de mai. C’est ici que je te laisse et que je te dit à bientot pour d’autres aventures. Et n’hésite pas à t’abonner au blog pour ne plus rien raté de nos aventures !!
- Avis, critiques et coups de cœur Belgique passionSur la route avec Belgique Passion : mes avis sur les lieux visités
- Le Hérou : le plus beau panorama d’Ardenne ?Il y a des lieux qui, dès les premiers pas, imposent le silence. Le Rocher du Hérou fait partie de ceux-là. Perché au-dessus de l’Ourthe, ce long éperon rocheux serpente comme une colonne vertébrale sauvage, offrant l’un des panoramas les plus spectaculaires de toute l’Ardenne belge. Nous étions venus pour une simple randonnée de 6 … Lire la suite Le Hérou : le plus beau panorama d’Ardenne ?
- Itinéraire Trazegnies – Ronquières – Retour🚴 De Trazegnies à Ronquières : un itinéraire varié entre villages, nature et ouvrage emblématique Au départ de Trazegnies, cette boucle à vélo vous emmène sur de petites routes tranquilles et des chemins agréables jusqu’au célèbre Plan incliné de Ronquières.
Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





Un commentaire sur « Découverte du RAVeL de l’Eau d’Heure à vélo »