Mouzon et son abbatiale
Mouzon est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Celui-ci est à 17 km au sud-est de Sedan. La commune se situe à la croisée de la Meuse et de l’ancienne voie romaine qui va de Reims à Trèves.
Nous avions déjà vu sur Google cette ville mais, comme Rocroi, nous n’y avions jamais mis les pieds.
Nous avons été agréablement surpris de trouver une aire de camping-car municipale avec les services. Apparemment, les services sont gratuits mais, quand nous y sommes passés, il n’y a pas très longtemps, il faisait encore bien froid.

Tout était encore hors gel et nous n’avons pas eu l’opportunité d’utiliser ni l’eau ni l’électricité. En même temps, la capitainerie était encore fermée.
Nous avons aimé cette ville car c’est une vieille ville et ça se voit. Dès que nous avons vu que de l’autre côté de l’aire il y avait un chemin de halage praticable, nous n’avons pas hésité à le parcourir. Nous avons été jusqu’à un peu plus loin que le village de Villers-devant-Mouzon.

Ne voyant rien de particulier, nous avons fait demi-tour après ce petit village que l’on contourne.
C’est vraiment très agréable de parcourir cette voie, car ce n’est vraiment que pour les cyclistes.
En revenant, à l’entrée de la ville nous nous sommes arrêté près d’une des tours de l’ancienne fortification. La tour de l’Eperon qui permettait de surveiller les rives de la Meuse pour que personne ne s’infiltre dans la ville par les rives.
Nous avions l’impression d’être seuls au monde. Soit, vraiment très agréable, mais ce n’était pas ce que j’ai le plus retenu de cette ville.

Mouzon est connu comme ville fortifiée, mais aussi pour son abbatiale qui est très connue. Lors de notre retour de promenade, nous n’avons pas manqué d’aller voir ce fameux édifice.
D’abord, quand tu es au pied du monument, il est très impressionnant.
Quand tu regardes les détails de l’abbatiale, tu remarques de magnifiques gargouilles.
Pourquoi on l’appelle abbatiale ? Parce que c’est l’église de l’ancienne abbaye de Mouzon. C’est un édifice de style gothique.

Ce qui m’a interpellé à l’intérieur, c’est qu’il y a de la vieille pierre partout, mais ce qui est interpellant, c’est qu’on dirait que le sol à l’intérieur de l’abbatiale a verdis avec la fraîcheur et l’humidité qu’il y a à l’intérieur.
Quand vous rentrez dedans, vous vous trouvez sur le côté de l’allée centrale. Mais lorsque vous découvrez cette fameuse allée centrale, vous avez un « wouaw » qui sort de votre bouche sans que vous ne le vouliez.

L’intérieur paraît immense et c’est vraiment impressionnant. Sur les côtés, vous avez des petits couloirs avec un plafond voûté. Une fois à hauteur du cœur de l’église, vous avez tout autour des petites niches avec, à chaque fois, un saint pour vous accueillir.
Une fois que vous avez fait le tour de l’hôtel, vous revenez vers le couloir de l’autre côté. Je me suis rendue devant l’hôtel et là, mon attention a été attirée par un magnifique orgue.
D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, Mouzon est un endroit où chaque année, il y a des concerts d’orgue. Effectivement, dans l’abbatiale, j’ai entendu dire qu’il y avait trois orgues : le grand orgue, l’orgue de chœur et l’orgue napolitain.

Le grand orgue : De style classique français, 4 claviers et Pédale, 44 jeux. Commandé en 1723 et achevé en mai 1725.
L’ Orgue de chœur : L’Orgue mobile de chœur,
4 jeux. Comme son nom l’indique, il se place dans le chœur de l’abbatiale Notre-Dame. Construit en 2014 par Rudi JACQUES.
L’Orgue napolitain : 6 jeux. Installé à l’église Sainte-Geneviève, il date de la fin du XVIIIe siècle italien. Restauré et entretenu dans les ateliers FORMENTELLI.
Si vous désirez participer aux diverses concerts c’est : ici qu’il faut cliquer !
Après une nuit à Mouzon et le tour en vélo, nous voilà repartis vers le lac des vieilles forges pour une nuit et une petite escapade vélo.

Le lac des vieilles forges
Le lac des Vieilles Forges est un lac de retenue situé sur les communes de Harcy, Renwez, et Les Mazures dans le département français des Ardennes.

Initialement, le lac des Vieilles-Forges est un étang sur le cours de la Faux. En 1927, la construction d’un barrage crée ce lac de retenue. En 1949, le barrage est agrandi et le lac atteint son niveau actuel.
Ce lac sert principalement à alimenter en eau le bassin de Whitaker qu’on avait été voir dans une vidéo ultérieure, bassin inférieur de la centrale hydroélectrique de Revin Saint-Nicolas, et le bassin des Marquisades qu’on avait voulu aller voir mais qui était vide lors de notre visite, bassin supérieur de la même centrale, sur la commune de Rocroi.

Cette centrale de Revin remplit ces deux lacs-réservoirs lorsque la demande d’électricité est faible, par pompage, et les vide pour produire de l’électricité lorsque la demande est importante.
Whitaker est le nom d’un maître de forges installé à cet endroit au XVIe siècle, et tenant l’un des ateliers qui ont donné son nom à ce lac. Ce lac a certains endroits un petit air de Canada et c’est vraiment pas pour nous déplaire.

Nous y sommes allés début du mois de mars, et nous avons pu nous installer sur le parking. Mais si vous y allez en saison, vous devrez probablement vous installer au camping du coin.
C’est aussi une base de loisirs et, comme chaque base de loisirs, vous y trouverez des sports nautiques.

Vous avez des plages aussi, des coins pique-nique et une balade autour du lac. Mais attention, la balade autour du lac est chouette, mais quand il a plu, eh bien, c’est aussi très boueux. C’était le cas lors de notre visite. Nous avons fait une partie du tour du lac, nous n’aurions pas dû prendre la remorque parce que c’est la remorque qui nous a handicapés. Autrement, si vous avez un VTT, vous n’aurez aucun souci pour faire le tour du lac. J’avais au départ découvert une piste asphaltée, mais elle n’a pas été très longue, cette piste. Soit, le tour doit être vraiment agréable à faire sur la totalité de sa longueur parce qu’il y a beaucoup de parties dans les bois et ça, c’est vraiment agréable, je dois l’avouer.
Bon, bien c’est ici que je vais te laisser car après ça nous sommes rentré à la maison car pas mal d’administrative pour le décès de ma maman nous attendait. Donc, je te dis à bientôt pour d’autres aventures dans un futur que j’espère très proche.
- Avis, critiques et coups de cœur Belgique passionSur la route avec Belgique Passion : mes avis sur les lieux visités
- Le Hérou : le plus beau panorama d’Ardenne ?Il y a des lieux qui, dès les premiers pas, imposent le silence. Le Rocher du Hérou fait partie de ceux-là. Perché au-dessus de l’Ourthe, ce long éperon rocheux serpente comme une colonne vertébrale sauvage, offrant l’un des panoramas les plus spectaculaires de toute l’Ardenne belge. … Lire la suite Le Hérou : le plus beau panorama d’Ardenne ?
- Itinéraire Trazegnies – Ronquières – Retour🚴 De Trazegnies à Ronquières : un itinéraire varié entre villages, nature et ouvrage emblématique Au départ de Trazegnies, cette boucle à vélo vous emmène sur de petites routes tranquilles et des chemins agréables jusqu’au célèbre Plan incliné de Ronquières.
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




