Bonjour et bienvenue dans mon nouvel article. Nous sommes garés à l’aire de CCPark de Charny-sur-Meuse et nous souhaitons découvrir les environs plutôt que de rester bêtement sur notre emplacement.

Nous ne savons pas rester en place très longtemps. Nous détachons donc nos bécanes et les enfourchons pour aller voir vers Verdun. Je regarde un peu sur mon Google Maps et m’aperçois très vite qu’il y a quelques monuments à aller voir dans la ville.
Le souci, quand on regarde sur Internet et qu’on est en vélo, c’est de savoir comment sera la circulation ? Savoir s’il existe des pistes cyclables ? Comment les conducteurs vont se comporter ? Parce que je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais le but d’une balade à vélo n’est pas de se faire renverser. C’est un but ludique et agréable, tout en étant éducatif et culturel si c’est possible.

Donc, nous voilà mis en route vers la voie verte à partir de Charny-sur-Meuse. On avait déjà emprunté cette voie, mais jusqu’à 5 km vers Verdun, rien de plus. Ici, j’affiche la carte, mets mon Komoot en route d’enregistrement et nous voilà partis.
En sortant de l’aire de CCP, nous prenons à gauche pour traverser les deux ponts. Arrivés au-delà du deuxième pont, avant le village, nous tournons à gauche pour descendre sur la voie verte et nous tournons encore à gauche pour prendre la direction de Verdun.

À la première écluse, nous devons déjà changer de côté, mais à partir de là, nous pédalons toujours tout droit et du même côté jusqu’à l’entrée de Verdun, où nous arrivons sur une petite route normale avant le club d’aviron de la région.
Nous continuons cette route jusqu’au pont, où nous longeons le halage sur la voie verte qui continue vers la ville. À un moment donné, nous arrivons en dessous d’un pont où se trouve la tour/porte Chaussée.

Nous continuons un peu plus loin et avons l’occasion de quitter la voie pour nous rendre à cette tour. Nous passons devant un premier monument, le monument aux morts des enfants de Verdun. Nous passons le pont et nous dirigeons vers la tour/porte Chaussée.
Devant la tour, nous prenons à droite et nous nous dirigeons maintenant vers la porte Saint-Paul.
Cette porte a été détruite un nombre incalculable de fois à partir de 450. À partir de cette porte, nous continuons tout droit, toujours sur une piste cyclable et avec des conducteurs plus que prudents dans la ville.

C’est souvent dans une zone 30 qu’on circule, du coup c’est plus agréable de ne pas se faire frôler par des voitures qui roulent à toute allure.
Après, nous nous sommes dirigés vers le monument de la victoire. Très joli monument et très impressionnant.

Ensuite, nous avons continué vers le lieu-dit « foire de Mai » pour nous rendre ensuite à la citadelle souterraine qui se trouve juste à côté. Endroit très agréable avec un beau parc et des bancs pour se prélasser au soleil. Mais nous passons outre pour nous rendre directement à la citadelle.

Nous photographions devant la citadelle la sculpture des armures, puis continuons vers l’entrée de la citadelle. Là, vous pouvez trouver des toilettes au cas où.
J’en ai profité pour demander au monsieur très gentil qui se trouvait derrière le comptoir s’il n’avait pas un plan avec les monuments dans la ville, ce qu’il s’est empressé de me donner. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le carrefour des maréchaux.
Là, nous avons continué en faisant le tour des remparts pour redescendre ensuite vers la foire de Mai.

Nous avons pu enfin profiter du parc pour s’asseoir et manger notre dîner. Un peu en retard, j’avoue, mais tellement agréable de passer par là que nous voulions absolument dîner là-bas.

Au final, le temps est passé tellement vite, la promenade, la recherche des monuments et le dîner de 14h30 que quand on s’est remis en route, il était déjà 16h passé. Oups, il faut déjà retourner car il y a encore une vingtaine de kilomètres à parcourir pour rentrer. On refait notre tour inverse un peu différemment par rapport aux sens interdits et nous revoilà de retour sur le chemin de halage où on met la 3ème assistance pour avoir une belle vitesse de croisière pour le retour. Vous trouverez notre tracé Komoot sur cette carte ici.
L’ossuaire de Douaumont
Quelques mois plus tôt, nous avions eu l’idée, toujours à partir de l’aire CCP de Charny-sur-Meuse, d’aller jusqu’à l’ossuaire de Douaumont.

Nous avons été très surpris qu’au final, nous y soyons arrivés très vite. Il faut juste un peu de muscles ou/et une batterie bien chargée pour arriver au-dessus du parcours. Mais pour nous, ça a été. On a allié muscles et batterie et ça a été tout seul.

En montant jusque là, nous sommes d’abord passés par le champ de bataille de Verdun. Après au 3/4 de la montée, vous tombez sur le champ des baïonnettes.
Endroits très spécifiques avec cette légende ancrée des soldats ensevelis debout baïonnette à la main.
Ensuite, vous devez continuer à monter pour arriver à l’ossuaire.
Devant l’ossuaire, le cimetière national de Douaumont.
Nous nous promenons un peu dans cet immense cimetière et faisons le tour de l’ossuaire.

De là, nous apercevons le monument des musulmans qui est très photogénique.
Nous nous dirigeons jusque là pour en prendre quelques images et ensuite nous prenons la direction du village détruit de Douaumont où il reste la chapelle.

Nous descendons en vélo jusque là et regardons sous toutes ces coutures la chapelle et les environs.
Pour être tout à fait transparents avec vous, après cela, nous sommes retournés vers le CCP de Charny.
Nous sommes partis le lendemain, en faisant le fort de Douaumont, les boyaux de Londres et le village détruit de Orné et en van.
Nos batteries n’auraient jamais été assez longues pour faire tout ça en une seule fois.

Avant de redescendre, nous avons pris un petit coup sur la terrasse de l’abri des pèlerins.
En redescendant, nous avons pris notre petit encas sur un banc devant le champ de bataille.
Petit coin très sympathique pour faire un petit pique-nique.
Après notre petit arrêt, nous sommes retournés au van pour y passer une nuit confortable et repartir plus loin le lendemain en étant contents d’avoir visité Douaumont et ses alentours.

Ici la liste des monuments à visiter pour Verdun centre :
- Le monuments aux morts et aux enfants de verdun
- Porte chaussée
- La défense de Rodin
- Monument aux femmes du monde rural
- Porte Saint-Paul
- Palais de justice
- Chapelle Saint-Nicolas
- Monument de la victoire
- Maison du pape jules
- Musée de la pincerie
- Porte chatel
- Centre mondial de la paix
- Cathédrale Notre Dame
- Marché couvert
- Citadelle souteraine
- Porte neuve/poste de garde
- Carrefour des maréchaux
- Pont écluse saint-amand
- Place chevert
- Hotel de ville
- Tour des plaids
- Mess des officiers
Liste pour Douaumont et environs :
- Fort deDouaumont
- Village détruit de Douaumont
- Tombe de deux inconnus
- Boyaux de Londres
- Tranchée des baionnettes
- Ossuaire de Douaumont
- Ouvrage de Thiaumont
- Village détruit d’Ornés
- Fort de Vaux
- Mémorial champs de bataille
- Fort de souville
- Fort de Tavannes
- Haumont
C’est ici que je vous laisse pour vous dire à bientôt dans un nouvel article et de nouvelles aventures !!
- Avis, critiques et coups de cœur Belgique passionSur la route avec Belgique Passion : mes avis sur les lieux visités
- Le Hérou : le plus beau panorama d’Ardenne ?Il y a des lieux qui, dès les premiers pas, imposent le silence. Le Rocher du Hérou fait partie de ceux-là. Perché au-dessus de l’Ourthe, ce long éperon rocheux serpente comme une colonne vertébrale sauvage, offrant l’un des panoramas les plus spectaculaires de toute … Lire la suite Le Hérou : le plus beau panorama d’Ardenne ?
- Itinéraire Trazegnies – Ronquières – Retour🚴 De Trazegnies à Ronquières : un itinéraire varié entre villages, nature et ouvrage emblématique Au départ de Trazegnies, cette boucle à vélo vous emmène sur de petites routes tranquilles et des chemins agréables jusqu’au célèbre Plan incliné de Ronquières.
Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




