Visite guidée des Marais d’Harchies et du pont médiéval

Nous avons décidé de nous arrêter à Péruwelz au Yacht Club.

Nous nous garons et décrochons les vélos pour aller faire un tour sur le chemin du halage. Nous regardons vaguement sur Google vers où nous pourrions aller.

Et on décide d’aller vers les Marais d’Harchies. Nous avions déjà fait une vidéo sur les marais d’Harchies que nous avions visités l’hiver pour aller faire de l’observation.

Pourquoi cet endroit ? Parce qu’il y a des observatoires à oiseaux.

Nous savions que nous pourrions rentrer dans les marais avec nos vélos car nous avions vu que nous pourrions y aller à notre dernière visite.

Celui-ci est niché au cœur de la vallée de la Haine, entre Mons et Tournai, le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, plus communément appelé les Marais d’Harchies, est un véritable sanctuaire pour la biodiversité en Wallonie.

S’étendant sur 550 hectares, ce site d’exception accueille une grande variété d’espèces et joue un rôle clé dans la migration des oiseaux. Il constitue également un habitat privilégié pour la nidification et l’hivernage de nombreuses espèces. Sa reconnaissance en tant que zone humide d’importance internationale par la convention de Ramsar témoigne de sa valeur écologique unique.

  • Circuit de 6,5 km avec 7 observatoires
  • Accès libre du lever au coucher du soleil
  • Les chiens doivent être tenus en laisse
  • La cueillette est interdite 
  • Rester sur les chemins publics
  • Respecter la quietude de la faune
  • Vélos tolérés à allure modérée, priorité aux piètons
  • Accès pour PMR avec assistance

Nous voilà partis le long du canal Nimy-Blaton. Je vous mettrai le GPX sur notre carte vélo téléchargeable. J’ai trouvé Komoot que j’utilise maintenant pour enregistrer mes tracés. Avant, j’utilisais calcul itinéraire.fr, je testais le tracé et je publiais sur notre carte. Maintenant, je l’enregistre sur Komoot pour pouvoir le partager sur la carte pour tout le monde. Comme c’est un site officiel, c’est plus crédible pour les gens qui viennent sur notre carte. Tout se passe bien pour l’aller qui fait +/- 12 km jusqu’à l’entrée du marais. Nous nous engouffrons dans les marais et nous en ressortons côté de la CRIE.

Là, nous reprenons le chemin du retour par un autre côté. Nous voyons un banc sur le chemin du retour et nous décidons de nous y arrêter pour nous désaltérer. Je dis à David, c’est bizarre, j’ai la sensation que mon vélo est lourd !?!

Nous nous désaltérons et au moment de reprendre le vélo, je regarde mon pneu et la catastrophe, une crevaison ! Enfin, catastrophe, non, parce qu’on a tout ce qu’il nous faut pour changer le pneu sans réparer quoi que ce soit. Nous avons une chambre à air, on retire l’ancienne, regardons dans le pneu et remontons la nouvelle. Sauf que ce n’était pas aussi facile.

Dans le sac, nous avions une clé de 15 pour le boulon de devant, mais la clé était abîmée. Pas moyen de démonter le pneu. Aïe, qu’allait-on faire ? Eh bien, nous voilà à la recherche d’une clé de 15 dans le village. Heureusement qu’il y avait un café qui organise des randonnées à vélo. Je rentre dans le café et une gentille dame me dit : « je vais vous chercher ça, j’habite à côté ! » La voilà partie chercher la clé de 15. Heureusement que cette gentille dame nous dépanne, autrement on était bon pour aller chercher le van pour dépanner mon vélo. Nous avons ensuite repris le halage et sommes rentrés tout en douceur.

Après l’aller-retour au Marais d’Harchies, je me suis souvenue que l’année dernière nous étions déjà venus sur cet emplacement. Je fouille mes archives vidéo et voilà que je retrouve les rushs de la balade que nous avions faite en direction de Tournai et du pont des Trous.

Donc, dans la même vidéo, je décide de mettre les deux randonnées. Pour le côté Tournai, nous nous sommes d’abord trompés de sens. Je vous dis ça parce que c’est un détail qui a toute son importance.

Nous avons d’abord fait une dizaine de kilomètres dans le mauvais sens avant de nous apercevoir que nous étions bien dans le mauvais sens. Soit ! Nous faisons demi-tour mais déjà avec une autonomie réduite. On se dit que ça va aller et on continue dans le bon sens cette fois !

Nous passons devant le grand large de Péronne que j’ai apprécié cette fois-ci.

Nous changeons de côté et continuons tout le long du périple en changeant de côté régulièrement, soit à cause d’un bras de rivière, soit à cause du sentier qui n’était pas adéquat.

Nous sommes passés devant le four à chaux « crève cœur » à Antoing, devant le four à chaux de l’Almanah que nous avions fait en vidéo bien avant cette fois-ci.

En fin de périple, nous voilà face au pont des Trous à Tournai.

Un peu d’histoire :

Le pont des Trous est une porte d’eau de style gothique, construite au XIIIe siècle. Il se compose de deux tours encadrant un passage au-dessus de l’Escaut, à Tournai, en Belgique.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’arche centrale a été détruite par dynamitage.

Lors de la reconstruction d’après-guerre, les deux arches encore debout ont été démontées, puis l’ensemble a été rebâti avec de nouvelles proportions.

En partie grâce aux matériaux d’origine, l’arche centrale a été élargie et l’ensemble du pont surélevé de 2,40 mètres pour améliorer la navigation, tout en conservant son identité de porte d’eau médiévale.

En 2019, les trois arches sont démontées et adaptées afin d’augmenter le gabarit navigable et faciliter le transport fluvial. Les travaux, débutés en août 2019, s’achèvent début 2023. Le pont est inauguré les 14 et 15 avril 2023.


L’Almanah

Nous étions contents d’arriver là-bas, mais quand on s’est mis à regarder le ciel, on a vite compris qu’il était prêt à nous tomber dessus.

On fait assez vite demi-tour et on se met à pédaler pour ne pas recevoir la drache nationale ! On y est plutôt bien arrivés.

Nous pédalons, pédalons et le retour se fait normalement.

Mais arrivé après la montée de l’écluse du canal de Péronnes, voilà que nos batteries nous rappellent à l’ordre.

Four à chaux « Crêve coeur »

Surtout celle de David qui se décharge plus que la mienne. Malgré cela, nous continuons un bout de chemin en 3ème assistance. Arrivés devant chez Gobert Matériaux, nous nous sommes assis 10 minutes en nous demandant si on allait arriver jusqu’au van car la batterie de David était vraiment à la dernière barre. Nous nous remettons en route et 5 minutes avant l’arrivée au yacht club, la batterie de David s’est mise à clignoter. On s’est dit, ça y est, on va devoir achever la randonnée à vélo à pied à côté du vélo. Mais non, nous sommes arrivés dans la descente du parking et le vélo s’éteignait. Ouf, nous sommes arrivés à bon port !

Notre carte GPX téléchargeable


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire