
Lors de notre passage au lac de Madine, souvenez-vous, nous étions passés sur la butte de Montsec.
J’avais dit que je reviendrais plus en détail sur cette partie historique, ou du moins plus historique pour vous expliquer. Mais voilà, je peux vous donner quelques détails, mais je n’ai pas creusé aussi loin que j’aurais voulu.
De un, parce que c’est une guerre que je connais moins, vu que cela concerne celle de 14-18 et qu’elle est quand même dure à comprendre pour quelqu’un qui n’est pas historien.
En gros, le monument de MontSec commémore la réduction du Saillant de Saint-Mihiel par la première armée US, entre le 12 et le 16 septembre 1918 pour la première armée, et entre le 9 et le 11 novembre pour la deuxième armée.

Il rend également hommage à toutes les divisions qui ont combattu dans la région ainsi qu’en Alsace et en Lorraine. Le monument se compose d’une grande rotonde à colonnades.
Sur la frise extérieure sont gravés tous les noms des villages de la région libérés par les troupes américaines.
La butte de Montsec d’une altitude de 375 mètres constitue depuis toujours une position stratégique. Les Gaulois et les Romains y exploitaient d’ailleurs déjà sa situation. D’où ils envoyaient des messages de fumée le jour et à l’aide d’un feu la nuit. Au 8ème siècle, s’élevait ici un château fort, le château fort de Montclin. D’ailleurs, des passages souterrains ont été découverts durant le 19ème siècle.

Ensuite, dès 1914, les Allemands ont investi les lieux pour y creuser des tunnels et des tranchées. Les contre-offensives alliées de la mi-1918 éliminent presque tous les saillants allemands du front de l’ouest, mais celui de Saint-Mihiel était toujours là. Et il devait absolument disparaître ! Donc, la bataille pour les faire disparaître commença le 10 août 1918 sous les ordres du Général John J. Pershing. Elle comptait 14 divisions US et 4 divisions françaises. Différentes attaques ont eu lieu également le 12 et le 13 septembre, le 16 septembre et le 16 octobre, qui mèneront à l’armistice du 11 novembre 1918. Si vous désirez plus de détails, je vous invite à cliquer ici.

Sur la route du départ du lac de Madine, nous sommes passés au St-Mihiel American cemetery and mémorial. Le garde de la butte de Montsec nous avait donné un fascicule sur les deux monuments.

Nous voilà en route vers le cimetière.
Il est très impressionnant de dehors, et encore plus de dedans.
Nous arrivons devant une barrière noire et or, nous entrons et sur le côté gauche à l’entrée, il y a, comme dans la plupart des cimetières américains, un bureau pour les visiteurs.
Là, vous pourrez trouver tout ce qu’il faut pour localiser la tombe d’un des soldats qui se trouve dans le cimetière.

Nous nous avançons vers le centre où se trouve la statue d’un aigle sur un socle.
C’est un cadran solaire, sur le socle est écrit : « Le temps n’effacera pas la gloire de leurs actions. » Phrase du Général John J. Pershing.
Nous continuons tout droit vers le mémorial.
Là se trouve, au centre de la colonnade, une urne funéraire sculptée de Pégase qui, dans la mythologie, représente l’envol de l’âme immortelle tout au long de son voyage jusqu’à l’autre monde.

D’un part et d’autre des colonnades se trouvent le musée et la chapelle.
Dans le musée se trouve une carte murale représentant les lignes des batailles de l’offensive qui a permis de réduire le saillant de Saint-Mihiel en 4 jours.
Deux murs intérieurs portent les noms des 284 soldats portés disparus.
De petites rosettes en bronze indiquent les dix soldats dont le corps a été ultérieurement retrouvé et identifié.
Dans la chapelle, derrière l’autel, une mosaïque d’un ange qui remet son épée dans son fourreau, entouré de deux colombes avec un rameau d’olivier dans le bec.

En sortant du mémorial, nous nous sommes dirigés vers notre gauche. Là, vous découvrirez une statue érigée par Harriet Beale dont le fils est enterré dans le cimetière. On peut y lire : « Il dort loin des siens dans la douce terre de France ».

De l’autre côté du cimetière, une jarre est déposée sur un socle devant un parapet avec une pelouse en contrebas. Je n’ai rien trouvé sur ce petit coin, mais je pense que cela représente, dans l’image, le jardin où les soldats pourraient aller se balader ou peut-être aussi le champ de bataille.

Nous avons été touché de parcourir ce cimetière qui est à l’image de l’armée Américaine (très carrée). De voir autant de croix sans nom montre la cruauté de cette guerre.
Souviens toi pour que cela ne recommence jamais !
Et tant qu’à faire, faisons nous passer le message et surtout transmettez le à vos enfants et petits enfants pour espérer qu’ils comprennent que la violence n’a jamais rien réglé.
Quelques liens utiles :
- Butte de Montsec
- Ville de Saint-Mihiel
- La Meuse à vélo
- D’autres lieux de mémoire
- Vous préférez marcher ?
- Circuits voiture
Je vous laisse sur cette pensée. A bientôt pour d’autres aventures dans d’autres endroits.
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




