Découverte de Vireux-Molhain à Vélo

Bonjour et bienvenue sur le blog des voyageurs de Belgique. Nous parcourons les routes et les pistes cyclables et nous te montrons ce que nous avons trouvé sur notre chemin. En général, en bas de page, je te mets des liens utiles qui te donnent tout ce que tu dois savoir si toi aussi tu vas dans ce coin-là.

Ici, nous sommes à Vireux-Molhain sur l’aire de CC municipale.

Et d’ailleurs, je remercie la municipalité d’avoir pensé à nous accueillir dans un aussi joli village.

Celui-ci est situé dans le département des Ardennes françaises. Il est traversé par la Meuse et c’est en suivant celle-ci que nous avons été jusqu’à Givet.

N’oubliez pas notre gpx que vous pouvez retrouver sur notre carte de GPX téléchargeables. Comment le trouver ? Cliquez sur les liens en rouge ou allez dans le menu et vous pourrez découvrir notre carte des GPX téléchargeables.

Continuons, en sortant de l’aire de CC, nous longeons la Meuse jusqu’au pont de Vireux. Nous passons le pont et prenons la direction de Givet, qui est sur notre gauche quand on a traversé le pont, et nous suivon le long de ce cours d’eau toujours. Le parcours reste presque tout le temps le long de l’eau et dans les sous-bois, c’est vraiment très agréable, c’est tout ce que l’on aime dans nos promenades.

Vous allez vous dire, mais ils font toujours la même chose ?

Mais non, parce que les paysages ne sont jamais vraiment les mêmes et au fil de nos balades vélos nous découvrons pleins de lieux remplis d’histoires ou simplement intéressant à voir.

Nous sommes passés juste à côté de la centrale nucléaire de Chooz, c’est d’ailleurs assez impressionnant. Lorsque nous avons passé Chooz, nous sommes passé sur le pont et nous nous sommes retrouvés dans le village de Petit Chooz.

Magnifique petit village assez bucolique, avec son église sur la place. Mais nous ne devions pas traverser, j’ai cru qu’on devait changer de rive, mais sur l’autre berge, on ne peut pas continuer. C’est un coin intéressant avec ces vieilles maisons en pierre qui nous font penser à un village médiéval.

Vu notre erreur, nous revenons sur nos pas pour reprendre la piste cyclable du même côté de la berge qu’au départ finalement. Si vous faites comme nous et que vous passez de l’autre côté du pont, vous verrez, dans le sens village vers la piste cyclable, qu’il y a une caméra qui filme l’autre côté du pont. Pourquoi ? Et bien, comme le pont est étroit, en voiture, vous devez savoir si quelqu’un est engagé ou pas. Et pour ce faire, ils ont mis une caméra qui filme l’autre côté du pont.

Après diverses paysages, on sait qu’on arrive à proximité de Givet en observant le versant de la vallée qui se trouve sur la berge d’en face.

D’énormes plaques de schistes sont visible de très loin, probablement une carrière actuelle ou ancienne.

Et ensuite vous apercevez au dessus, toujours de l’autre coté, le fort de Charlemont sur le dessus. En contre bas, vous apercevez la porte de France. Vous continuez à longer l’eau, vous passez aussi à coté du camping « La clé des champs » qui a l’aire assez sympa pour ceux qui n’aime pas les aires de cc.

Nous avons également été vers l‘aire de camping car de Givet qui est de l’autre coté de la ville pas très loin du cimetière.

Je n’ai pas grand chose d’autre à vous détailler, juste qu’à partir de l’aire de Vireux molhain, quand vous partez dans l’autre sens le long de l’eau toujours, vous savez aller jusqu’à l’aire de cc park de Fumay. C’est assez chouette aussi de ce coté là, vous découvrez aussi d’autres mine de schiste le long du trajet et d’autres jolis paysages.

Quelques liens utiles :

Sur ce, je te dis à bientôt pour d’autres aventures !!


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire