Aventures à vélo sur la Voie Verte Vosgienne

C’est à partir de Remiremont que nous avons pris notre départ pour la voie verte des Hautes-Vosges. Après avoir essuyé une grosse tempête la soirée précédente, nous avons enfourché nos vélos et avons parcouru celle-ci sur deux jours. Le premier vers Bussang et le deuxième vers Cornimont.

Entourée de montagnes majestueuses que j’affectionne tout particulièrement et d’air pur revigorant, la Voie Verte des Hautes Vosges est une véritable invitation à l’aventure.

C’est une piste conçue sur les 53 km des anciennes voies ferrées des Vallées de la Moselle et de la Moselotte.

Ces deux parcours enchanteurs vont te proposer de beaux paysages et des choses à faire d’un côté comme de l’autre.

Des paysages magnifiques et variés, des rivières scintillantes et des prairies verdoyantes vont t’inciter à revenir pour profiter du plaisir inégalé que procure une Voie Verte !


Elle permet, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques, la cohabitation harmonieuse entre la marche, le cyclotourisme, le roller (pourquoi pas), et même du ski à roues. Cet espace naturel est un lieu de rencontre convivial où chacun peut trouver son bonheur.

C’est au fameux rond-point pour vélos que tu vois sur la photo qu’il faut prendre la décision d’aller vers Bussang ou vers Cornimont.

Si je peux te conseiller, si tu n’as pas deux jours pour le faire, va vers Cornimont, je trouve le tracé plus chouette.

Voici le choix qui s’offre à toi :

De Remiremont à Bussang – Vallée de la Moselle (33 km) c’est le trajet vers lequel on s’était dirigé et on a été jusque Rupt-sur-Moselle le premier jour.
Ce parcours rafraîchissant côtoie et remonte la Moselle jusqu’à sa source. Nous avons traversé une successions de village les plus pittoresques les uns que les autres. Nous avons vu cette belle ancienne gare qui a été rénovée par des passionnés. Elle se situe à Hielle. Nous nous sommes arrêté au niveau de l’Office de Tourisme de Rupt-sur-Moselle, là ou il y a pleins de bancs et une étendue verte où on a pu manger nos sandwichs assis.

De Remiremont à Cornimont – Vallée de la Moselotte (23 km), c’est le trajet vers lequel on s’était dirigé, et on a été jusqu’à l’Escale verte, un restaurant français qui avait l’air d’avoir un grand succès.

La première partie de ce parcours est dégagée et offre un panorama ouvert vers les montagnes et prairies environnantes, on a su profiter pleinement de la beauté naturelle de la région.

À partir de Vagney (on passe d’ailleurs devant l’ancienne gare), la Voie Verte se transforme en un parcours très pittoresque en pleine forêt, où l’on peut admirer une biodiversité florissante et des paysages enchanteurs générés par de grandes parois de granit et les gorges pittoresques de la Moselotte.

Ce tronçon te fera rêver et découvrir une faune variée, telle que de beaux oiseaux aux chants mélodieux, tout en te plongeant dans un cadre tranquille et apaisant. En montant la vallée, le parcours devient ombragé, ce qui était le bienvenu vu que la journée était très chaude et ensoleillée. Pour les plus courageux, à partir de Cornimont, il est possible de rallier La Bresse (7 km – 125 m de dénivelé), la fabrique de confiserie à visiter.

Tu pourras trouver notre GPX sur la Carte mais je te donne un pdf, c’est la carte qu’on m’avait donné à l’office du Tourisme et que j »ai trouvé sur le net.

Si je dois te donner un conseil, c’est de faire attention aux intersections de routes, car nous avons eu la mésaventure deux fois ; on a failli se faire écraser en traversant sans visibilité. Une fois moi et une fois David.

Vers Cornimont, nous avons eu de belles surprises. Après des rochers qui sortaient tout droit d’un film fantastique et nous apportaient de la fraîcheur, à un moment donné sur ta gauche, tu tombes sur les Gorges de Crosery ! Très beau lieu, reposant et ombragé… De l’autre côté de la passerelle, non seulement tu as un coin pour pique-niquer, mais si tu n’es pas trop fatigué, tu peux faire la randonnée des gorges.

Au début de la voie verte à Remiremont, tu peux t’orienter vers « La route des 4 cols », clique dessus et tu auras les explications.

A Remiremont, se trouve une aire de camping-car complètement gratuite. Que ce soit l’eau, l’électricité ou même les différentes vidanges, tout est gratuit. Je ne sais pas si ça le restera, mais pour le moment, ça l’est.

Voilà que je termine mon article en te remerciant de m’avoir lu comme d’habitude. Je te mets quelques liens utiles pour te faciliter tes recherches si tu veux aller un jour de ce coté là.

Je tiens tout particulièrement à remercier l’employer de l’office du Tourisme de Rupt-sur-Moselle de m’avoir très bien conseillé. Vas-y sans hésiter une seule seconde.

Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire