Découverte de la Trans-Semoysienne : Belles balades en nature

Bonjour et bienvenue dans mon nouvel article !

A partir d’aujourd’hui, je vais te décrire dans chaque article un lieu que nous avons visité pendant nos vacances d’été. Nous avons commencé par le domaine d’Haulmé où nous avons passé 3 nuits.

Nous y sommes arrivés le mercredi soir avant 17h pour notre enregistrement.

Je t’explique comment j’ai trouvé ce domaine.

Et bien c’est du bouche à oreille. J’ai un ami qui connaît très bien les parents des gérants de ce domaine et il m’a dit un jour « si jamais un jour tu dois passer par là et bien franchement tu peux y aller ! » Et bien, je ne suis pas déçue du tout de l’endroit.

Un grand domaine où chacun peut trouver sa place, dans la nature avec la Semoys qui passe tout juste à côté.

Nous sommes à la frontière franco-belge et devinez ce qui longe le domaine ? La Trans-Semoysienne ! C’est une voie verte qui longe la Semoys de Monthermé à Hautes Rivière.

Revenons au domaine, c’est un camping que je vous conseille. Il est peu coûteux, avec beaucoup d’espace vert et des sanitaires lavés plusieurs fois par jour. Vous y trouverez des locations insolites telles que des tipis, des dômes, des tiny houses, des caravanes vintage et des gîtes pour les groupes.

Pour les camping-cars, il y a des emplacements stabilisés, ainsi que des espaces pour les tentes et les caravanes.

Il y a aussi une petite boutique qui propose l’essentiel, ainsi qu’un bar où vous pouvez pique-niquer et prendre vos repas.

Vous aurez également la possibilité de faire du canoë, avec des locations disponibles sur place. Pour les camping-cars, il est possible d’utiliser une ancienne borne flot bleu pour le nettoyage des cassettes. Vous aurez la possibilité de précommander le petit-déjeuner à l’accueil ou vos baguettes. Enfin, un peu avant l’entrée du camping, vous trouverez un restaurant qui propose des soirées à thème.

Pour les réservations, vous le trouvez facilement sur internet.

Je vous mets un lien ici

Idéale si tu es amateur de vélos qui ne cherche pas la difficulté.

Tracée sur l’ancienne voie de chemin de fer, mélancoliquement dénommée « p’tit train de la semoy », cette promenade récemment goudronnée d’une longueur de 20 km est une invitation à la douceur et à la tranquillité entre Les Hautes-Rivières et Monthermé.

Le parcours offre des vues pittoresques sur la campagne et la possibilité de découvrir la beauté naturelle des environs. En empruntant cette voie verte, tu peux profiter d’une escapade relaxante, en pleine nature, loin du bruit et de l’agitation de la ville. De plus, les différentes aires de repos aménagées le long du chemin t’offre des endroits parfaits pour pique-niquer et te ressourcer tout en admirant les paysages verdoyants.

Globalement, le parcours est assez plat, mais réserve tout de même quelques courtes montées entre Naux et Les Hautes-Rivières.

Au fil de la piste, tu auras l’occasion de découvrir plusieurs panneaux d’interprétation qui te permettrons de mieux appréhender la richesse de ces villages typiques et de tout ce qui mérite d’y être visité. Lors de cette balade, tu pourras ainsi t’imprégner pleinement de l’atmosphère et de l’histoire locale, tout en profitant des paysages environnants.

Quand tu pars d’Haulmé, tu as deux choix : Hautes-Rivière ou Monthermé.

Alors je vais t’avouer que si tu n’as pas l’opportunité de faire qu’un côté parce que tu n’as pas envie de trop pédaler, je te conseillerais alors le côté Monthermé.

Pourquoi ? Parce que pour moi, il y a plus à voir de ce côté. Déjà, tu arrives à Monthermé en entrant par le fond du parc et quand tu arrives au milieu, de l’autre côté des berges, tu aperçois l’abbaye Laval-Dieu.

Chouette petite abbaye et son église Saint-Rémi. Si tu veux visiter l’un ou l’autre, renseigne-toi sur les dates de visite. Autrement, tu auras la porte de bois comme nous l’avons eue. Pendant les mois d’été, ils font la visite trois jours par semaine, je me suis laisser dire qu’il y avait aussi dans le parc autour de l’église la fête du café au 21 juillet.

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger le GPX de la Transsemoysienne sur notre carte, mais c’est celui de Visugpx.com et non le nôtre.

Et bien, te voilà à la fin de mon article, je te remercie de me lire. Je te donne quelques lien utiles ci-dessous :

Trace de Trail la Trans-Semoysienne

Réservations au camping du domaine d’Haulmé

Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire