Aire de camping car et Véloroute de la Somme depuis Cappy : Une escapade inoubliable

Aujourd’hui, nous nous sommes installés à Cappy. L’aire de camping car de Cappy n’est pas très loin de Bray-sur-Somme, donc si vous ne trouvez pas de place pour le camping-car à l’un, vous pouvez sans soucis aller à l’autre.

Nous voulions faire un petit tour en vélo comme à notre habitude et nous n’avons pas été déçu. J’ai vaguement regarder sur maps et j’ai vu qu’il y avait une écluse pas très loin de l’aire de camping car.

Nous voilà partis pour découvrir simplement une écluse et une Base Nautique qui devaient se trouver non loin du port. Nous nous sommes pour le coup retrouvés sur le véloroute de la vallée de la Somme.

La vallée de la Somme propose désormais une Véloroute : une piste cyclable de 120 km longeant le fleuve Somme, de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme.

Destinée aux piétons et cyclistes, elle invite à découvrir les richesses touristiques, naturelles et culturelles de la région. Des Maisons de la Vallée et des belvédères sont également aménagés pour offrir des points de vue et accueillir les voyageurs curieux de voir.

Nous ne connaissions pas du tout cette vélo route et je vous le dis déjà c’est pas la dernière fois qu’on la fera.

Ce réseau se compose d’une voie verte de Saint-Firmin-le-Crotoy au Hourdel (22 km) qui fait partie de l’axe européen n°4. Il donne accès à 11 boucles de 8 à 28 km autour de la Baie. Bien voilà une jolie trouvaille !!

A partir de Cappy, tu as deux solution. Soit partir en direction de Péronnes, soit partir en direction d’Amiens.

Pour notre part, nous sommes parti vers Péronnes et avons pris le véloroute à hauteurs du port de Cappy et ce jusqu’à hauteur du Belvédère des étangs de Cléry-sur-Somme.

Ce qu’il faut savoir c’est que le vélo route de la vallée de la Somme à une longueur de 191Km.

Cet itinéraire propose de remonter un fleuve à vélo, de son estuaire jusqu’à sa source. Vous démarrez à Saint-Valery-sur-Somme dans la baie de Somme, puis vous vous dirigez vers Amiens et sa célèbre cathédrale.

En suivant la Véloroute Nationale 30, vous traversez l’Aisne avec ses marais et ses nombreux canaux. Enfin, l’excursion se termine à Tergnier, où vous pouvez prendre le train de retour ou continuer votre aventure sur l’EuroVelo 3.

N’oubliez pas, je vous mettrez le GPX téléchargeable dans la carte interactive des tracées vélo.

Nous avons vraiment aimé le parcours qui longe l’eau. Nous sommes d’abord passé par le village de Eclusier-Vaux. Ensuite nous avons continué vers Frise. Il y avait la Frise inférieur et la Frise supérieur. Ensuite nous sommes arrivé au village de Feuillères. A cet endroit précis, nous avons quitté le véloroute pour nous diriger vers le Belvédère des Etangs de Clery-sur-somme.

Magnifique petit village avec des étangs. Ne connaissant pas la véloroute à l’origine, nous l’avons quittée car j’avais vu qu’il y avait des étangs. Pour nous, qui dit étangs, dit oiseaux à observer.

Notre bonheur : observer les animaux. Vous aviez eu l’occasion de voir le lac des cygnes au lac d’Amance, mais ici c’était vraiment un lac plein de cygnes. Ce n’était rien par rapport à l’autre lac qu’on vous avait montré.

Après la prise de quelques photos, notre collations et un peu de calme, nous nous sommes remis en route pour revenir vers l’aire de Cappy.

Je dois vous parler de l’aire de camping-car, elle est chouette ! Première fois, je pense, qu’on tombe sur une aire aussi chouette. En saison, elle a des douches accessibles aux camping-caristes. C’est donc un camping de mon village.

Les emplacements sont entourés de haies, ce qui privatise vraiment votre emplacement.

C’est vraiment le pied pour nous qui sommes plutôt du style discret. Et comme d’habitude, il y a l’eau, l’électricité, les douches, les services et les poubelles.

Je ne peux que vous conseiller d’y aller faire un tour si vous passez par là bas. Je termine mon article en vous donnant quelques liens utiles pour les lieux :

Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire