Berck, également connu sous le nom de Berck-sur-Mer, est une charmante station balnéaire située sur la côte d’Opale dans le nord de la France. Il est dans le département du Pas-de-Calais. Cette petite ville est réputée pour sa longue plage et ses célèbres phoques.

Ca tombe bien, nous les avons observé toute une après midi.
Il faut surtout y aller à marée basse, c’est là qu’on les aperçoit.
La plage de Berck est immense et s’étendant sur près de 12 kilomètres.
Elle est particulièrement attirante à marée basse, car elle offre un vaste espace pour observé les phoques. C’est un spectacle propre à la baie de somme. I
Il y en a qui préfèrent y aller pour les cerfs volants, car par période il y a même des évènements s’y rapportant. Nous ne l’avons pas encore fait cet évènement.

Chaque année, Berck accueille également les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, un événement spectaculaire attirant des participants et des spectateurs du monde entier. Mais comme je t’ai dis plus haut, nous ne sommes pas encore venu en cette période.
La plage est entourée de dunes protégées et d’espaces naturels, favorisant une biodiversité riche. C’est un lieu idéal pour les promenades et la découverte de la faune et de la flore locales.

Nous étions installé sur l’aire de camping car municipale. C’est un préposé accompagné de la police qui vient réclamé votre du pour les nuitées.
Sur le devant de l’aire, il y a une friterie, franchement, en tant que Belge, nous avions peur d’aller en manger parce que parfois elles sont un peu molle et grasse. Mais cette fois, nous n’avons pas été déçu et loin de là. La friterie de l’aire est vraiment bonne. On vous la conseille.
Vous aimez l’air iodé ? Vous aimez contemplez l’horizon infini ? C’est peut-être cela le secret de votre bonheur ?

Imaginez une vaste plage de sable fin où le ciel et la mer se confondent à l’horizon. Une douce brise caresse votre visage. En marchant vers le sud suivez la promenade du Professeur Debeyre qui mène à la Baie d’Authie. Que vous soyez là au lever ou au coucher du soleil, la lumière et les couleurs changent, offrant à chaque promenade un spectacle unique.
À marée basse, observez les colonies de phoques gris et veaux marins installées dans la baie, protégées naturellement par l’Authie. Ils ne sont qu’à 80 mètres de vous, se reposant et profitant du soleil. Si vous en avez, n’oubliez pas de prendre vos lunettes d’approche quand même cela vaut le coup.

Poursuivez votre promenade en empruntant le sentier dunaire, qui offre une vue imprenable sur les dunes et la baie. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.
Quelques liens utiles :
Nous n’y avons passé qu’une nuit et nous nous sommes ensuite dirigé vers Saint-Valéry-sur-Somme mais ça c’est pour la semaine prochaine !!
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

