Découvrez le patrimoine belge et les voies vertes le long de la frontière française

Pour cette escapade de 8 jours consécutifs, nous avons voulu rester en Belgique. Mais, je vous avoue qu’on est toujours tenté après un certain temps d’aller voir au-delà de la frontière française. Donc, nous avons fait quelques visites du patrimoine belge et après nous avons parcouru des voies vertes le long de l’eau dans les villes proches de la frontière belge du côté français.

Venez découvrir avec nous notre petite escapade du mois de mars 2024. Les lien rouge sont les vidéos et les liens verts sont les articles dédiés à l’endroit et à ce qu’on à fait dans cette région ou simplement à le situé sur google maps.

Nous sommes parti ce midi de la maison et après notre traditionnel BK de départ, nous nous sommes dirigé vers l’aire de camping car de Palisoeul. C’est notre première fois sur cette aire. On ne savais même pas qu’elle existait. Et nous n’avons pas été déçu du tout par ce lieu. Vous avez une boulangerie pas très loin de la sortie de l’aire.

En ce deuxième jour, nous nous sommes dirigés vers Bertrix où nous voulions visiter la mine d’Ardoise. Malheureusement, c’était un lundi et la mine n’offrait pas de visites ce jour-là. Nous avons donc trouvé porte close. N’étant pas très loin de Saint-Hubert, nous avons visité la Basilique où nous avons réalisé une superbe vidéo. Si vous ne l’avez pas encore vue, il est temps pour vous d’appuyer ici.

Pour vous garer à Saint-Hubert, il faut savoir que vous devez avoir un disque bleu. Vous devez aussi faire attention au temps que vous pouvez rester sur l’emplacement de parking. Sur certains, c’est 30 minutes, et sur d’autres plus éloignés, c’est 2 heures. Cependant, vous pouvez partir de l’aire de CC, car pour y arriver, il ne vous faudra que 10 minutes à pied.

Demain, nous sommes décidés à retourner à la mine d’Ardoise. Pour le moment, nous restons sur l’aire à profiter de l’endroit. Petit repas sur les bancs qui sont mis à notre disposition, et c’est bien agréable quand il fait beau.

Visite de l’Ardoisière

Ah ! Nous voilà à l’entrée de la mine d’Ardoise. J’ai personnellement été envoûtée par la visite. Se retrouver à 25 mètres de fond dans la situation presque réelle de la mine. Même si je sais que c’était plus noir, que l’ambiance était encore plus pesante et que c’était probablement plus stressant d’y travailler que d’aller la visiter. Et c’est tout à fait normal.

Nous avons fait notre petit reportage et en avons profité à fond pour bien s’imprégner du lieu. Je vous conseille vraiment cette visite, il faut juste avoir de bon genou, car il faut descendre un nombre certain de marche. Mais ça en vaut la peine.

A la sortie de la mine, nous nous décidons pour aller jusqu’à Wéris. Pour cette nuit, nous ne savons pas vous donnez de lieu où dormir car nous étions chez des connaissances mais je peux vous diriger soit vers l’aire de CC Herbeumont qui est plus bas de l’ardoisière et d’où vous savez venir en vélo, ou l’aire Del foy qui est plus près de Weris.

4 ème jour

Les mégalithes de Wéris

Je vous conseille avant tout de passer à la maison des Mégalithes pour avoir tout les renseignements qu’il faut pour voir les dolmens, les menhirs et les pierres de légendes.

Vous y trouverez des balades pédestres mais aussi de belles balades à vélos. Nous avons suivi les balises ✖️croix jaune pour faire notre tour. Il y en a deux, la 1 et la 2. Celle des pierres de légendes se fait obligatoirement à pied car elle est impraticable en vélo.

Après cette belle balade, nous décidons de nous diriger vers l’aire de CC de Gedinne. Demain, nous irons faire des courses sur l’intermarché de Gedinne.

Donc, aujourd’hui, nous allons faire quelques petites courses à l’Intermarché de Gedinne. Nous allons pouvoir aller manger à la barraque à frites de notre ami « Au plaisir d’une frite« . Ça faisait longtemps que nous ne l’avions plus vu.

Je vous recommande les frites de ce Food Truck car ce sont les meilleures à mes yeux dans cette région. Goûtez donc les burgers de bœuf, c’est un burger à se taper le cul par terre !

Après un diner plus que parfait sur le parking de l’intermarché (attention, il n’est pas là tout les jours, il faut vérifier où il va dans le lien ci-dessus car il change de place tout les jours). Nous nous dirigeons aujourd’hui vers la tour du millénaire où nous allons faire la balade « sur les traces des Maquis » que nous avions fait à pied il y a quelque temps déjà.

Tour du Millénaire

Ca y est, nous voilà de l’autre côté de la frontière. Nous sommes à Fumay et allons parcourir 24 km le long de la voie verte jusqu’à Revin. Chouette balade, entre voie verte et sous-bois par moment. à Revin, nous nous sommes arrêté le temps d’une pause gouter sur les banc près du Boulodrome à l’entrée de la ville. C’était vraiment chouette. Je pourrais vous mettre le GPX éventuellement, au cas où vous voudriez le faire également.

Nous l’avons refait mais en vélo, ce qui ne nous a pas déplus non plus. Je vous mets la vidéo ici. Balade de +/- 10 Km. Pour ce soir, nous sommes restés au pied de la tour, il y a toujours moyen si on est propre et discret. Toujours se faire discret, sinon on nous chassera comme dans les autres endroits. Ici, il y a des bancs de pique nique, une plaine de jeux pour les enfants et pleins de poubelles avec maintenant une jolie buvette.

Aire de Camping car de Fumay

Nous avons quitté la tour du millénaire et nous nous dirigeons vers Fumay.

8 ème jour

Ici, si vous avez regardé nos vidéos vous êtes au courant quand nous avons encore parcouru la voie verte pour aller jusqu’à la source ferrugineuse.

Nous nous sommes bien plus à cette aire car elle est devant la Meuse avec pleins de table de pique nique. Vous devez vous inscrire à la Capitainerie et de toute manière tout les jours, ils relèvent les nouvelles plaques d’immatriculation qui sont garées sur les lieux. Donc, si vous n’y aller pas, vous serez quand même facturé. Il y a machine à laver, seche linge, douche, electricité et eau. Si vous désirez faire le même tracé que nous, pour le GPX cliquez ici.

Notre dernière nuit, nous l’avons passée à Bogny-sur-Meuse. Nous étions également très bien. Nous nous sommes aperçus là que Monthermé et nous avons été en vélo jusqu’à Joigny-sur-Meuse, mais comme il n’y a rien de vraiment exceptionnel, je n’ai pas enregistré le tracé. Mais si vous désirez simplement rouler le long de l’eau depuis l’aire de Bogny, c’est très relaxant.

Liste des différents points d’arrêts :

Aire de Paliseul

Aire de Saint-Hubert

Basilique de Saint-Hubert

Au coeur de l’Ardoise

Les mégalithes

Aire de Gedinne

La croix scaille

Aire de Fumay

Le long de la voie verte à Fumay

Aire de Monthermé

La voie verte à Monthermé

Aire de Bogny-sur-Meuse

Tracé pour 8 jours d’escapade

Laisser un commentaire