Nous voilà sur la voie verte entre Monthermé et Revin.

Nous prenons la direction d’une source et nous sommes passé à coté de pleins de choses interessantes comme la branche nord de la Meuse. Mais qu’est ce que la branche nord de la Meuse ? C’est un genre de bras que les bateaux doivent emprunter car c’est de ce coté qu’il y a l’écluse. Si ils ne l’empruntaient pas, ils se retrouveraient face à un barrage infranchissable.

On ne s’imaginait pas trouver autant d’habitations de ce côté de la rive. Et beaucoup de belles maisons, mais elles ont l’air abandonnées pour la plupart. Il y a aussi possibilité de s’arrêter à une restauration rapide le long de l’eau si vous désiré vous déshydrater ou vous restaurer. Ce petit arrêt s’appelle « Au fil de l’eau« .

Après, nous sommes passé à hauteur du chateau que l’on nom le chateau Georges Sand Mais je vous en parlerais plus bas quand nous serons sur la route du retour.
Alors que nous passons la deuxième écluse, nous apercevons un banc, juste pile poil où il faut. Nous nous arrêtons et nous profitons pour nous hydrater. Nous nous assieyons sur le banc tout en causant de la source. Nous nous rappelons du scketche de Bourvil avec « L’alcool non, mais l’eau férrugineuse oui ! » Du coup, nous rigolons un bon coup d’un passé que l’on se rapelle tous les deux. On se remet en route et finalement on auraient sû, on aurait pu continuer d’une traite, la source n’était vraiement pas loin du tout.

Nous demandons quelques renseignements aux gens que l’ont croisé et qui sont justement de ce coin. Nous taillons une courte bavette puis nous montons voir la source en question.
Déjà, toutes les pierres qui sont au sol à tes pieds sont recouverte de rouille. Puis quand tu arrives au niveau de la source, le tracé ceusé par l’eau est d’une couleur orangé. Rouille quoi, vraiment de l’eau chargée en minéraux de fer. C’est finalement à voir au moins une fois dans sa vie. En plus, lorsque tu t’approches de la source, avec ces couleurs orange et vert de la nature, ça en devient vraiment particulier. Soit, entre les fougères et les plantes grimpantes, c’est vraiment un décor particulier et j’adore cela.
On prend quelques prise vidéos et quelques photos puis on se remet en selle.
Sur le retour, nous apercevons ce fameux chateau qu’on appelle le chateau Georges Sand. On l’appelle comme cela car la romancière écrivaine Georges Sand y a séjournée pendant un court séjour en 1869. Celle ci est né à paris en 1804 et est décèdé à l’age de 71 ans à Nohant dans son domaine dans l’Indre.

Nous revenons vers Monthermé, parce que nous sommes parti du van qu’il était déjà 14heures, que la capitainerie était fermé, et que nous ne sommes pas encore enregistrés pour y passer la nuit. Dés qu’on arrive de retour à Monthermé, nous passons à la capitainerie.

Nous en avons pour 6.50 Euros pour le stationnement. Nous n’avons pas pris l’électricité car nous n’en avons pas besoin, nous avons eu de l’eau sur demande le lendemain (comprise dans le prix du stationnement)
Nous n ‘avons pas vu de vidange mais j’ai lu sur un panneau qu’il y avait possibilité d’aspirer les eaux grises mais je pense plutot que c’est pour les bateaux.

Vous avez possibilité de prendre une douche, à la demande à la capitainerie. Il y a une machine et un sechoir à disposition. Nous payons notre dû et nous continuons un peu notre tour en vélo. Le soir venu, nous nous régalons avec une raclette à la bougie, elle était d’ailleurs super bonne.
Bon voilà, un court article. Et j’arrive à la fin de celui-ci. Bon, je te mets le lien vidéo là en dessous et quelques liens utiles également puis je te laisse et te dit à bientot pour d’autres aventures !!!
A bientot !!
Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Un commentaire sur « La Voie Verte entre Monthermé et Revin : Découverte de la Branche Nord de la Meuse »