Voyage au coeur des Mégalithes

Nous sommes aujourd’hui à Wéris en province de Luxembourg sur les traces de nos ancêtres de la préhistoire.

Si tu veux te renseigner sur les randonnées, les cartes et surtout sur l’histoire de ces pierres, tu peux te rendre à la maison des mégalithes qui se situe en plein centre de Wéris.

Source : Wéris capital des mégalithes

Astérix et Obélix n’y sont pour rien à la mise en place de ces pierres car elles ont été placées là bien avant cette époque.

Tu verras peut-etre des sites de fouilles archéologique sur certains terrains car depuis le temps qu’elles sont là, elles sont parfois tombées et enfuies sous la terre.

Qu’est-ce que des mégalithes ? Méga vient de grand et lithos vient de pierre, donc ce sont de grandes pierres (dolpmens et menhirs confondus). Oui, mais pas n’importe quelles pierres. Ce sont de pierre de cette régions qui portent le nom de pierres poudingues.

On ne s’en doute probablement pas mais les constructeurs de ces mégalithes sont des agriculteurs de la période néolithique.

Sans doute là pour la qualités des terres de la régions mais aussi pour la construction des monuments funéraire. Comme la région de Wéris marque l’entrée en Ardennes avec une crête au sommet de laquelle se trouve un banc de pierre particulière, ils les ont utilisées.

J’aimerais t’expliquer ce qu’est la pierre de Poudingue qui se dite pudding stone en anglais.

C’est une sorte de béton naturel à la formation très ancienne. D’ailleurs, en regardant less pierres, tu auras surement l’impression comme moi que se sont des perres reconstituées. Mais non, ici et même peut etre ailleurs aussi, on trouve ce genre de pierre dans la nature sur certaines crêtes.

Alors, en effet le poudingue est un béton naturel composé de galets roulés de grès, de quartzite et de silex enrobés dans un liant de grès fin et dur.

Sa formation, d’après la géologie, remontrait à environ 390 millions d’années.

Les longues pierres entassées que tu vois là, ce sont des allée couvertes ou il y a 3 parties. Le chevet, la chambre funéraire et le vestibule.

Alors, ils se demandent si le dolmen de wéris était couvert d’un tumulus ? Mais ça fait tellement longtemps et avec le remaniement des abords ils ne sont pas certains.

Nous sommes de retour à notre point de départ, à l’allée couverte nord ou au dolmen de Wéris. Au début de la vividéo, vous pouvez remarquer qu’on passe à coté sans s’y arrêter. Mais maintenant, il est temps que je vous explique celui-là.

En 1879, les scientifiques s’interessent à ce dolmen. En 1885-1886, on le protège avec une grille. Les premières fouilles auraient été menées en 1888 et en 1906. Mais beaucoup d’informations ont été perdues car il n’y avait pas autant de rigueur et de moyen à cette époque pour la science.

Le monument est classé en 1974, inscrit sur la liste des sites archéologique exceptionnel de wallonie en 1993.
Les fouilles qui ont été pratiquées là ont livrées des ossements humains (preuves que ce lieu à servi de tombe), des objets du néolithiques comme des pointes de flèches, du silex taillé et d’autres objets d’autres époques comme des gobelets de l’age de cuivre et de la monnaies de l’époque Romaine.

N’hésitez pas à acheter le livre « Wéris la capital des mégalithes ». Dedans,vous trouverez toutes les histoires se rapportant aux dolmens et menhirs mais égalemant l’histoire de chaque pierre de légendes ainsi que leurs emplacements.

La carte des balades avec le flèchage et le nombre de Kilomètres.

je vais vous donner quelques liens utiles pour votre visite :

La maison des Mégalithes

Parking du dolmen de Wéris

L’adresse de la maison des mégalithes est :

Place A. Soreil, 7

6940 Wéris

Tel : +32 86 21 02 19

Il est grand temps pour moi de vous laisser. Je vous ai laissé pleins de dolmens et de menhirs à découvrir par vous même et pleins de pierres de légendes également. N’hésitez pas à y aller, je vous le conseil en famille ou seul.

Je vous dis à bientôt pour d’autres aventures !!

Un commentaire sur « Voyage au coeur des Mégalithes »

Laisser un commentaire