Des draisines de Falaen à Anhée

Nous nous sommes parqués sur le parking des draisines de l’ancienne gare de Falaen. Par respect, nous avons demandé au propriétaire du parking si nous pouvions nous y garer, faite de même si vous êtes dans la même situation. Le Ravel qui suit cette ligne est le 150A.

Les draisines sont des espèces de vélo-rail bleu que l’ont voit dans la vidéo.

Vous avez différents parcours de différents kilométrages et dans différentes directions.

Toujours le long de l’ancienne voie ferroviaire, nous avons décidé de suivre celle allant de Falaen à Warnant. Et nous avons même continuer bien plus loin, en allant jusqu’à la Meuse un peu plus loin de Anhée.

Tu peux observer sur cette ligne qu’il y avait beaucoup de tunnel qui sont d’époque et qui date de 1888.

Ici, toujours sur ce Ravel, nous apercevons à droite les ruines du château Montaigle, que nous avions déjà photographié quelques années auparavant.

Il se dresse fièrement sur son éperon rocheux.

Il faut quand même avouer que c’est u e situation insolite que de se retrouver sur une drôles de machine à pédales pour parcourir une partie d’anciennes lignes de chemin de fer, tu ne trouves pas ?

Nous voilà maintenant, à l’arrivé des draisines venant de Falaen, au point des draisines de la Molignée.

Tu peux également partir de ce point là, si tu n’as plus de places sur le parking de l’autre gare.

Oh ! de l’autre coté de la route, une maison attire mon regard.

C’est la maison des lapins. Une vieille maison au allure de colombage qui n’était rien de plus qu’un établissement de restauration.

Mais qu’elle drôle de maison, je me suis laissé dire qu’on pouvait y admirer des nymphettes en bas relief. Celui-ci est fermé pour le moment mais tu peux a toujours de quoi te rincer l’œil sur la façade.

Pendant une journée du patrimoine, tu pourrais peut être avoir l’occasion d’y aller faire un tour.

Bon, continuons ! Nous continuons sur le Ravel, nous arrivons sur un parking immense.

Mais qu’est ce que c’est, je regarde les pancarte et je vois l’abbaye du moulin. L’abbaye du moulin est un lieu ou il y a maintenant beaucoup d’évènementielle mais cela n’a pas toujours été le cas.

Un peu d’histoire ….

L’abbaye de Moulins date de 1232. Elle est d’abord occupée par des moniales de l’ordre des Cisterciens.

En 1413, les moines les remplacent et Jean de Gesves est désigné comme premier abbé. Le monastère ne cesse de prospérer pendant plus de 350 ans, sous 25 abbés. L’abbaye subit plusieurs incendies, pillages et saccages. Mais est chaque fois restaurée.

En 1578, les moines construisent un moulin à farine ainsi qu’un long canal de dérivation d’un kilomètre de long. Puis, c’est la construction d’un moulin à papier et d’un autre à huile.

Lors de la révolution française, l’abbaye est transformée en hôpital militaire. Et en 1797, elle est vendue et acquise par un français, Louis Rousseau. Celui-ci fera détruire l’église pour y construire un château

En 1827, Alphonse Jacquier de Rosée achète le tout et érige sur un terrain proche, des usines de cuivre qui resteront en activité jusqu’en 1978. Il reste quelques vestiges de l’abbaye notamment le porche de la cour de la ferme et les murs d’enceinte.

La grange datant de 1762 et la ferme de 1619 sont encore conservées.

En 1986, les propriétaires actuels, Mr et Mme De Changy, démarrent une exploitation agricole. Malgré le nombre important de têtes de bétail et d’hectares de cultures ainsi que le travail fourni, les efforts ne sont pas récompensés. Le tourisme apparaît alors comme une opportunité à saisir, en continuant la culture mais en arrêtant l’élevage.

Bon, remettons nous en route où on va mettre des heures pour parcourir ce Ravel !

Un peu plus loin, un petit cabanon avec des lumières attire notre regard mais on ne s’arrête pas, en repassant tout à l’heure on verra ce que c’est.

Ah, après le passage de plusieurs chemin, un glacier, une escargotière, un restaurant et un ancien musée….nous voilà près de la Meuse.

De là, nous voyons de loin l’ile d’Yvoir, le château Poilvache, une partie du village de Anhée et la Meuse.

Se rendre au château Poilvache

Nous trouvons là, au bord de la Meuse un banc pour se poser et y manger notre repas de midi. Il est agité ce Ravel, on a quand même vu passé beaucoup de monde. Il est temps maintenant, de remonter dans l’autre sens pour essayer de trouver et d’aller voir le fameux tunnel qu’on cherche depuis ce matin. On ne savait pas si il était plus vers Warnant ou plus vers Denée. Nous avons maintenant la réponse. Comme nous ne l’avons pas trouvé sur notre chemin, il est sur coté Maredsous.

En faisant le chemin inverse, nous repassons à coté du petit cabanon avec pleins de lumière. Mais qu’est ce que c’est ? Et bien c’est un producteur local qui vend ces produits dans un distributeur automatique. Allez, on essaye !

On tape le numéro du box qu’on a choisi et on paye avec notre carte. On va chercher notre du dans le box et on s’assied sur les chaises mises à notre disposition. Un bon jus de santé, on croirait boire un soupe froide.

Il est temps maintenant de continuer. Nous passons devant notre point de départ et nous continuons vers Maredsous. Nous passons la gare de Denée pas sans mal, car je m’aperçois que j’ai un des pneus de la remorque qui est crevé. Oups, le chambre à air ne tient plus l’air du tout. Bah, on est presqu’à la fin de notre périple, tampis on continue.

On passe en gare de Denée et un peu plus loin, nous apercevons enfin le tunnel. Un grand tunnel éclairé en rouge dedans avec une excellente piste cyclable.

Il n’a pas vraiment quelque chose de spécial mais cela nous tenait à cœur d’y venir pour le voir de nos yeux vus. C’est parce que la roue de la remorque est a plat autrement on aurait bien continué vers l’Abbaye qui était à deux encablures de là. Mais malheureusement, j’ai trop peur de casser complètement la chambre à aire.

Petits conseils si vous voulez faire cette promenade :

  • Si vous ne savez pas vous garer au parking des draisines de Falaen,TOUJOURS en faisant une demande préalable au propriétaire du parking. Si vous ne désirez pas consommer dans l’établissement bien-sur, cela vous sera refusé. Vous pouvez toujours allez voir aux draisines de la Molignée, mais là, même chose : si c’est sans compter louer une draisine vous ne pourrez pas.
  • Différents parkings publique existent dans les alentours. Parking où on ne vous demandera pas de consommer en échange bien-sûr : parking public à Anhée (place communale); parking public à Maredret (centre du village à l’entrée du ravel ou devant la salle des fêtes Al Bagne; parking public à Ermeton-sur-Biert gare des bus ou bien au centre du village). Vous avez l’embarras du choix. 
  • Si vous voulez directement aller vers le tunnel, dirigez vous directement coté Maresdsous et du parking de son abbaye. La gare de Maredsous-Denée est privé et on ne peut donc s’y garer même sur demande. Le débit de boisson étant fermé mais occupé c’est un parking totalement PRIVE.
  • Si vous voulez faire le même parcours exactement cliquez sur GPX.
  • Si vous voulez profiter vraiement de votre escapade, partez assez tôt le matin pour prendre votre temps. Quand on est en vadrouille, ça passe vite le temps.
  • N’oubliez pas de prendre un casse croute si vous désirez flâner sans dépenser et si vous vous garez sur un parking de restaurant par respect consommez sur place après ou avant votre promenade.
  • Autre solution pour laisser votre voiture est de partir des alentours de la gare de Dinant. En suivant le Ravel en bord de Meuse jusqu’à Anhée vous retrouverez le Ravel qu’on a parcouru

Nous sommes sur le retour et il est temps pour moi de vous dire à la prochain et à bientôt pour d’autres aventures !!

Abbaye Aire CC Allemagne Alsace Ardèche Balades Belgique Bretagne Chapelle Château Cimetière Découvertes Ebikes Evènement Exposition France Grand-Est Guerre Histoire Luxembourg Monument Musée Normandie observations ornithologique Parc naturel Pas-de-calais patrimoine Rallye Recettes Roadtrip Road Trip Route Saison 02 saison04 Somme Tourisme van aménagé voie verte Vosges voyage Voyages vélo Wallonie

Laisser un commentaire