La Vesdre

Les barrage de la Vesdre est situé à quelques kilomètres du centre d’Eupen, en province de Liège.

Ici, vous trouverez beaucoup de balades, sentiers didactiques et un énorme mur d’escalade pour les enfants.

Le Gigantesque mur de pierre fait office de barrage. Celui-ci alimente en eau potable Eupen, le pays de Herve, la périphérie de Liège et le domaine du Sart-Tilmant.

Le bâtiment au dessus est le centre touristique.

Le lac est alimenté par la Vesdre et la Getz. La Helle, elle, aliment le lac via un tunnel comme la Soor pour le lac de la Gileppe. Sauf que celui-ci ne fait que 1.5 Km contre 2.5 Km pour celui de la Soor.

La construction du barrage débuta en 1938 et est inauguré en 1950.

Actuellement, il fourni 55 000 M³ d’eau potable. Son système de distribution d’eau est relié à celui du barrage de la Gileppe qui est situé à 10 Km de là.

Celui-ci fut aussi construit pour réguler le débit d’eau pour les industries de Verviers et il est aussi de type poids. Sa superficie max est de 125 HA. Le mur de la retenue d’eau est de 57 m pour un barrage de 66m. Il a une longueur de 410 m.

Tout comme celui de la Gileppe, une centrale hydro électrique offre une capacité électrique annuelle de 3 à 4 millions de KWH. C’est énorme je trouve.

Du barrage, on a vue sur le lac mais aussi sur la vallée du Langesthal.

Concernant notre balade, on va faire un parcours de 27 Km avec un dénivelé cumulatif de 438 mètres.

Il y a beaucoup de petits barrage, cascades et une belle forêt. Celle de Hertongenwald comme celle que nous avions parcouru lors de notre précédente vidéo à Jalhay.

Tout au long de cette balade, il y a des espèces de cabanon pour vous mettre à l’abri par temps de pluie.

Par endroit, si vous déviez un peu du tracés, vous vous retrouverez à coté de petites retenues d’eaux avec une jolie ambiance.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette réflexion mais on ne connais jamais assez son pays. Et on ne sait pas pourquoi on a toujours plus envie de découvrir d’autres pays que le sien. Pourtant, je suis sur qu’il y a un joli coin à découvrir pas très loin de chez toi. Comme nous lors de cette balade.

A un moment du tracé, tu trouveras des panneaux en allemand, c’est normal. Je t’explique : Dans notre tout petit pays, celui de la Belgique, on a 3 territoires linguistiques différents. L’un des 3 territoires est le Canton de l’Est. Eupen est le chef lieu de celui-ci où est le siège du parlement de la communauté Germanophone. Et comme sur chaque territoire ils parlent la langue de la région, les panneaux sont en cette même langue (en générale).

On avance et on va de découverte en découverte. On est vraiment pas déçu de ce qu’on voit.

Plus loin, sur notre route, on aperçoit ce chalet, qui, on le suppose est un poste de garde pour le petit barrage qui est en contre-bas.

Quand tu arrives à la fin du tour, tu le remarqueras, car tu te rapproches du lac. C’est un joli paysage avec comme un aire de canada.

Le bâtiment que tu vois en remontant vers le parking sur ta droite est le centre touristique. Tu y trouveras un endroit pour charger les vélos électrique. Pendant que ton vélo charge, tu peux boire ou manger, à l’intérieur ou à l’extérieur avec une vue imprenable sur le barrage.

Il y a aussi une pleine de jeux pour les enfants.

Quant on y a été, il était en travaux, nous n’avons pas su y rentrer.

Bien, malheureusement, j’arrive à la fin de mon article. N’oublie pas de déposer un petit pouce qui me fera plaisir et même un commentaire si le cœur t’en dit.

Je te remercie déjà et te dit à bientôt pour une autre lecture.

Liens pour les balades vélos :

Vélo route

Le centre touristique

Wesertalsperre

Le GPX

Abbaye Aire CC Allemagne Alsace Ardèche Balades Belgique Bretagne Chapelle Château Cimetière Découvertes Ebikes Evènement Exposition France Grand-Est Guerre Histoire Luxembourg Monument Musée Normandie observations ornithologique Parc naturel Pas-de-calais patrimoine Rallye Recettes Roadtrip Road Trip Route Saison 02 saison04 Somme Tourisme van aménagé voie verte Vosges voyage Voyages vélo Wallonie