Le Lac de la Gileppe

Nous quittons le parking où nous sommes garés pour nous diriger vers le début de la balade.

Le barrage de la Gileppe est situé dans la province de Liège, dans la commune de Jalhay. Les parois d’origine du barrage, de type poids, est l’une des plus ancienne d’Europe. Il fut inauguré en juillet 1878 Par Léopold II.

Ce sont les lainiers Verviétois qui en fit la demande afin de disposer d’une quarantaine de milliers de m³ d’eau pure qui leurs étaient nécessaire pour cette industrie textile de l’époque.

Sa construction entrainait également celle d’un aqueduc qui desservirait les usagers commun. Ce fut le début de l’eau courant dans cette région. Celui-ci serait situé dans la vallée de la Bovegnée quelque part dans le Limbourg.

En ce qui concerne l’histoire du Lion, il fixe l’Est et veille sur la muraille.

Certains disent qu’il fixe l’ancienne frontière prussienne qui était à environ 5 Km de là.

Il pèse 300 tonnes et est composé de 183 blocs.

Il a 16 mètres de hauteur et 5 mètres d’épaisseur. Je vous parle du nombre de blocs car en 1970, ils l’ont démonté de l’ancien barrage bloc par bloc et l’ont remonté sur le nouveau, bloc par bloc également.

Celui-ci rehaussé de 10 mètres passât d’un barrage type poids à un barrage à la technique de barrage pression. Quel est la différence entre les deux types de barrage ? Le barrage de type poids est un barrage utilisant sa masse pour s’opposer à la pression de l’eau. Tandis que le barrage à la technique pression c’est un barrage qui transfert la pression de l’eau et la redirige vers le sol. ce qui l’ancre dans le sol.

Il est munit de deux tours de prise d’eau de 75 mètres de haut et d’un diamètre de 8.90 mètres. Celle-ci permettent une meilleur qualité de prise d’eau. L’ancienne prise d’eau se situait dans le font du barrage ce qui donnait une eau un peu plus souillé par rapport à maintenant.

Non seulement le barrage distribue de l’eau potable mais produit également de l’électricité à raison de 3.3 millions de KWH, utilisé d’abord pour les besoins des infrastructure elles-mêmes et le surplus est revendu au réseau de distribution.

La Tour panoramique vous permet de vous restaurer tout en admirant l’impressionnant point de vue. Cette tour fait 77.6 mètres de hauteur, elle est entièrement vitrée, les ascenseurs également.

Bon, allez trêve d’explications, venons au vif du sujet, la balade !

Cette balade ne nous a pas laissé insensible dû aux charmes de cette magnifique nature .

On parcours une partie du massif forestier du Hertongenwald, forêt des grands ducs en français.

La majorité des arbres sont des résineux et des feuillus.

Quelques ruisseaux en provenance du plateau fagnard nous ont ravi pour leurs ambiances paisible.

Le bruit de l’eau favorise toujours la détente on le sait.

A un moment de la promenade, vous avez un rampe de mise à l’eau qui est seulement pour les autorités, en cas d’accident ou d’incident sur ou autour du lac. Comme c’est une réserve d’eau potable, on ne peut ni nager, ni canoter dessus.

Le tour du lac fait +/- 15 Km (c’est ce qui est écrit sur papier, mais …) C’est un Ravel asphalté sur une bonne partie du tracé. Une aire de bivouac est présente dans la forêt, cette aire est géré par la DNF. Donc, je pense que vous devez téléphoner pour prévenir de votre présence sur l’aire de bivouac si vous voulez y passer la nuit, les inspecteurs y passent régulièrement pour contrôler.

Nous voici non loin du trou Malbrouck que l’on aperçoit déjà du Ravel.

Pour augmenter l’appoint d’eau du lac, ils ont creusé un tunnel allant du bassin de la Soor au lac.

Le trou Malbrouck est la sortie de ce tunnel, qu’ils ouvrent et ferment plus ou moins fort selon le niveau de l’eau et les précipitations du moment.

Au moment ou on a filmé, les vannes n’étaient pas ouvertes au maximum de leurs capacités et pourtant c’était déjà un vrai canon à eau gigantesque.

Concernant l’histoire du tunnel dont je viens de vous parler, à sa construction, dans les années 1950, un violent orage éclate. Celui-ci a changé le niveau de l’eau qui a changé le débit d’eau qui est passé très rapidement à 70 m³ par seconde dans ce tunnel de +/- 2 KM. Les ouvriers avaient finit leur journée quand il décide de remonter le tunnel du coté Soor plutôt que de redescendre vers le lac (ce qu’ils auraient du faire). Les eaux se sont mises à monter à tellement monter, qu’un mur d’eau dont une partie s’engouffre dans le tunnel. Surpris dans leur remontée, coincé dans les branches, pierres et gravats les 8 hommes sont morts. Une plaque commémorative est toujours présente à l’entrée du tunnel.

Revenons à notre escapade vélo, quand on s’est aperçu que le tracés s’éloignait de l’eau, nous avons préférés faire demi-tours. Surtout que deux cyclistes habitués des lieux nous avaient précisés que pour la suite il y avait plus de terre que d’asphalte. Donc, demi-tours, et on revient sur nos pas.

Concernant les balades, vous devez savoir qu’en période de grande sécheresse, quand le niveau de l’eau est très bas; il y a possibilité de parcourir d’anciens sentiers qui habituellement sont recouvert par l’eau mais qui sont toujours visible.

D’ailleurs il y a beaucoup de personne qui font le déplacement à ce moment là pour avoir l’occasion de parcourir ces anciens tracés qui sont occasionnels.

Sur le parking que barrage il y a 4 emplacements pour camping car avec électricité. Il n’y a pas d’autres service à cet endroit. Il y a un distributeur de boissons au pied de la tour.

Quelques liens interessants :

Restaurant panoramique

La carte du restaurant panoramique

Le burger bar en dessous de la tour

Les activités et les locations possible au barrage

Abbaye Aire CC Allemagne Alsace Ardèche Balades Belgique Bretagne Chapelle Château Cimetière Découvertes Ebikes Evènement Exposition France Grand-Est Guerre Histoire Luxembourg Monument Musée Normandie observations ornithologique Parc naturel Pas-de-calais patrimoine Rallye Recettes Roadtrip Road Trip Route Saison 02 saison04 Somme Tourisme van aménagé voie verte Vosges voyage Voyages vélo Wallonie

2 commentaires sur « Le Lac de la Gileppe »

Laisser un commentaire