Le bunker d’Hitler

….Hitler est prêt à lancer la deuxième phase de son plan : Mettre à genou la France …

Nous sommes ici à Brûly de Pesche, un petit village caché dans la grande fôret de la Thiérache Belge. Brûly-de-Pesche se trouve dans l’arrondissement de Philippeville, une petite commune située en Belgique, dans la province de Namur, en région wallonne, près de la frontière française. Le paysage environnant est principalement rural, caractérisé par des collines, des forêts et des champs.

Le village est connu pour avoir été le quartier général d’Adolf Hitler pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément pendant la campagne de France. Hitler y a établi, le 6 Juin 1940, son quartier général le temps d’organiser l’offensive des Ardennes.

Malgré son histoire liée à la guerre, Brûly-de-Pesche attire aujourd’hui les visiteurs pour ses paysages paisibles et son patrimoine historique. Les touristes peuvent visiter les vestiges du quartier général d’Hitler comme ce qu’on vient de faire. La région environnante offre également de nombreuses possibilités de randonnée et de promenades en pleine nature. Les collines boisées et les sentiers offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir la beauté naturelle de la région.

En résumé, Brûly-de-Pesche est une petite commune belge avec une histoire marquée par la Seconde Guerre mondiale, mais qui attire aujourd’hui les visiteurs pour sa beauté naturelle et son patrimoine historique.

Comme dit plus haut, c’est a cet endroit qu’Adolf Hitler c’est installé entre le 6 juin et le 28 juin 1940. C’était pour la deuxième phase de la campagne de France.

Il pensait au départ s’intaller dans les abris fortifiés du prolongement de la ligne maginot mais l’idée à avorté.

Après un reprérage de Fritz Todt (Le ministre du génie militaire) c’est Brûly de Pesche qui a été choisi. Mais pour qu’Hitler s’intalle ici en toute discrétion Kurt Thomas, son chef de la sécurité, détermine une zone qu’il faut évacuer. 28 villages et plus de 27.000 habitants. Ils devaient se diriger vers le nord de couvin et se sans se retourner. On appelait cela l’exode. Du jour au lendemain, tous les village sont devenus fantômes.

Une fois ceux-ci vidés et quelques aménagements fait Hitler a pu s’installer dans une clairière au milieu de la forêt. Deux chalets et un bunker. L’un des deux chalets était celui d’Hitler, tandis que l’autre était un mess pour Hitler et ses convives invités. Le bunker quant à lui est un abri bétonné, construit de forme cubique. Afin de lui donner une certaine solidité, il est de 2/3 enterré dans le sol. On pourrait lui donner le nom d’Iceberg. L’extérieur de celui-ci était composé d’un mélange de fibres de bois, mousse et de ciment pour qu’on puisse le confondre avec les bois environnant.

L’oratoire

La pièce intérieure est minuscule, mais apportait à Hitler une sécurité en cas de frappe aérienne.

Il y avait même une meurtrière munie d’une fermeture intérieure, ce qui rendait impossible toute introduction de projectiles.

Non loin de là, on peut trouver aussi une rotonde en forme d’Oméga qui lui servait d’oratoire.

Elle est construite en schiste.

La piscine

Dans le parc qui était aménagé pour lui, vous retrouverez la piscine également appelée baignoire.

Hitler étant végétarien, un petit jardin y avait été aménagé.

Cagna

Dans cette même forêt, on a retrouvé non loin de là « un cagna ». C’était un abri de résistant. L’abri des maquisards était à moitié enterré pour être le moins visible possible.

Celui-ci leur servait pour organiser leurs réunions et pour préparer les différents sabotages. Ceci signifiait aussi qu’un certain nombre de maquisards du groupe D du service Hotton était présents dans la forêt de Thiérache.

En ce qui concerne les bâtiments réquisitionnés, il y avait l’auberge qui était devenue la maison de la presse Nazie, L’école était devenue la salle des cartes, le presbytère, le logement des aides de camp et l’église était devenue une salle de projection déshabillée de tous les signes religieux.

Quoiqu’il en soit, si vous voulez aller visiter le ravin du loup dit aussi le Walofschucht, vous devrez passer devant la fontaine Saint Méen.

Cette fameuse fontaine qui date du 20ᵉ siècle et dont l’eau soignerait les maladies de peau.

Revenons dans le ravin du loup.

Le deuxième chalet, « le Kasino », qui était jadis le mess et qui maintenant est transformé en un musée qui vous accueille pour vous expliquer l’histoire de Brûly de Pesche, la fonction et le rôle du groupe Hotton mais aussi bien d’autres choses.

On peut y voir les sabotages qu’ils exécutaient et le matériel qui existaient.

Bref, si tout cela t’intéresse, en plus d’une vidéo explicative, d’un jeu de piste, d’une balade dans le village et surtout d’un petit arrêt à l’auberge pour s’y poser et parler de tout cela autour d’un verre ou même d’une assiette ? Alors, viens à Bruly de Pesche, amènes tes enfants et aussi tes amis.

J’arrive au bout de mon article, mais avant de terminer, je voudrais dire un grand merci à Mme Myriam Lanckmans de nous avoir permis de filmer/photographier pour notre reportage, ainsi qu’à sa collègue de l’auberge Mme Cindy Mahy pour l’accueil et les explications personnalisées. Si ce petit reportage photos/vidéo t’ont inspiré, n’hésite pas te rendre à Brûly-de-Pesche pour visiter ce site, tu y seras très bien reçu.

Abbaye Aire CC Allemagne Alsace Ardèche Balades Belgique Bretagne Chapelle Château Cimetière Découvertes Ebikes Evènement Exposition France Grand-Est Guerre Histoire Luxembourg Monument Musée Normandie observations ornithologique Parc naturel Pas-de-calais patrimoine Rallye Recettes Roadtrip Road Trip Route Saison 02 saison04 Somme Tourisme van aménagé voie verte Vosges voyage Voyages vélo Wallonie

Laisser un commentaire