Escapade Automnale Crots

Bonjour et bienvenue dans mon nouvel article. Je vais essayé de te faire parcourir les alentours de Crots.

Crots est situé dans le département des Hautes-Alpes, en France.

C’est un haut lieu de randonnées riche en fôrets et paturages.

Nous nous sommes placé sur l’aire de camping car juste à côté du camping municipal « La Garenne » qui lui est fermé à cette époque de l’année.

Nous sommes bien et entouré de montagne. Juste le paysage idéal dont on avait justement envie. L’eau et les montagnes, quel plaisir.

Nous sommes à la limite du Parc Nationnal des Ecrins et ça se voit.

On est dans la vallée de la Durance, sur la rive droite de la rivière, à l’entrée du lac de Serre-Ponçon. C’est magnifique !

Ici, nous allons faire un tour en vélo comme à notre habitude. On suit juste la piste cyclabe en direction d‘Embrun depuis l’aire de cc.

A hauteur d’Embrun, nous passons au dessus de la Durance par une petite passerelle cyclable.

Nous allons faire un tour en passant par le chemin sous le Roc, au dessus de celui-ci dominent les ramparts de la ville d’Embrun.

Et pour revenir, nous sommes passé par la promenade de la digue qui longe quazi tout le temps la Durance.

C’est là qu’on voit qu’elle est puissante et on comprends pourquoi il y a des societés de raffting le long de ce cours d’eau.

Arrivé à notre point de départ, nous n’en avions pas encore assez. Nous decidons alors de passer par la plage qu’il y a juste à coté. Nous décidons, dans la foulée, de passer par le camping municipale pour rejoindre les bords du lac de Serre-Ponçon.

On découvre des berges très large due à la sècheresse de cette année et nous tentons de continuer notre promenade vers le Torrent de Boscodon. Mais ce torrent était presque à sec. Juste quelques petites ruisselets coulaient du haut de cette montagne. Nous n’avons eu d’autre choix que de faire demi tour après avoir observé que le torrent soit asseché. Nous voilà de retour au Van, il est dont temps de se reposer pour nous préparer, demain, au départ.

Dès le lendemain, nous avons repris la route et nous nous sommes arrêté à la hauteur d’un belvédère avec parking sur la N94 pour filmer et photographier la chapelle Saint-Michel qui se trouve au milieu de l’eau. On la voit bien de cet endroit. Nous avons du sortir la grosse artillerie pour pouvoir la filmer/photographier de près mais on voit très bien l’endroit.

Pourquoi est-elle au milieu de l’eau ? Il faut se plonger un peu dans l’histoire du barrage de Serre-Ponçon pour avoir la réponse. Alors je vais essayer de resumé l’histoire pour que ce ne soit pas trop long à lire pour vous.

La Chapelle semble étroitement liée à l’histoire du prieuré Saint-Michel de la Cluse, qui a été une propriété de l’Abbaye de Boscodon. En 1960, la chapelle est préservée car elle se trouve au-delà du niveau maximale de l’eau du barrage de Serre-Ponçon, contrairement au village de Savines qui a été détruit et reconstruit ailleurs, entraînant le déplacement de ses habitants.

Le cimetière adjacent à la chapelle a été englouti par les eaux et je crois même déplacé, la rendant désormais inaccessible alors qu’auparavant elle était proche de l’ancienne route de la Durance et de la voie ferrée. Jusqu’il y a peu on pouvait encore la visiter quand le niveau de l’eau etait très bas. Mais beaucoup de vandalisme à poussé les responsables à la murer pour ne plus qu’on puisse aller la détruire. J’ai entendu dire que certaines visites guidées avaient lieu à certaines époque de l’année pour aller jusqu’à l’ile. C’est tellement beau et interpellant de voir cette chapelle au milieu de l’eau.

Il est temps pour moi de vous laisser en dessous quelques informations complémentaires et de vous dire au revoir et à bientôt pour un autre article d’une autre aventure. Ne partez pas sans vous abonnez, sans liker et sans avoir déposé un petit commentaire ce qui va m’encourager à vous raconter nos aventures futurs. Merci beaucoup d’être là pour me lire.

Quelques liens utiles :

Les randonnées autour de Serre-Ponçon

Les sites remarquables autour de Serre-Ponçon

Ski et activités d’hiver autour de Serre-Ponçon

Rafting d’Embrun

Les 5 plus belles randonnées autour de Serre-Ponçon

Les 10 Belvédères autour de Serre-Ponçon

Abbaye Aire CC Allemagne Alsace Ardèche Balades Belgique Bretagne Chapelle Château Cimetière Découvertes Ebikes Evènement Exposition France Grand-Est Guerre Histoire Luxembourg Monument Musée Normandie observations ornithologique Parc naturel Pas-de-calais patrimoine Rallye Recettes Roadtrip Road Trip Route Saison 02 saison04 Somme Tourisme van aménagé voie verte Vosges voyage Voyages vélo Wallonie

Un commentaire sur « Escapade Automnale Crots »