Les Gorges de l’Ardèche

Nous allons parcourir dans cet article les gorges de l’Ardèche. Je vais essayé de te donner le plus de détails que je le peux pour te permettre de les parcourir, toi aussi,  au mieux quand tu seras sur place. 

La majestueuse Route touristique des Gorges de l’Ardèche a été tracée en 1969 pour offrir aux voyageurs une expérience captivante.

Pont d’Arc

Parcourant les méandres sinueux de ce joyau naturel, elle dévoile la beauté préservée de la réserve naturelle de l’Ardèche, qui s’étire de Vallon Pont d’Arc jusqu’à Saint Martin d’Ardèche. 

Nous l’avons parcouru dans ce sens (qui est le bon sens) parce qu’elle t’offre l’opportunité de t’arreter du bon coté, le long de cette route (côté Gorges).

S’étalant sur une distance de 29 kilomètres, cette route pittoresque abrite pas moins de 11 belvédères, superbement bien conçus. 

À chacun de ces points d’arrêt, elle vous dévoile un panorama époustouflant, une invitation à contempler la nature dans toute sa splendeur. 

Vautour Moine

Tu pourras, si tu es photographe amateur animalier, t’arrêter à certains points où volent majesteusement dans le ciel des vautours moines et autres rapaces.

Ton périple débute à Vallon Pont d’Arc, où le premier belvédère offre une vue imprenable sur l’emblématique Pont d’Arc, véritable symbole de cette région. Au Pont d’Arc, sur cette route, tu as un parking payant un peu plus loin que le belvédère pour t’y arreter et y aller à pied. 

Serre Tourre

Puis, parcoures les hauteurs du plateau pour découvrir le somptueux belvédère du Serre de Tourre, où un panorama à couper le souffle s’offre à toi. A Serre de Tourre, tu auras l’opportunité, sans doute, de voir des chèvres en liberté. 

Plus de 80 chèvres vivent ici à l’état sauvage. Vous aurez très certainement l’occasion de les croiser au belvédère du Serre de Tourre, au balcon d’Autridge, ou encore lorsqu’elles s’offrent une bronzette au beau milieu de la route.

En avançant le long de cette route pittoresque, d’autres belvédères se dévoilent, chacun offrant une perspective unique jusqu’à la sortie majestueuse des Gorges de l’Ardèche. Chaque arrêt est une occasion de s’émerveiller devant la grandeur naturelle de ce lieu d’exception.

Elles étaient à Serre de Tourre

Tout au long de celle-ci, tu as différents sites que tu peux eventuellement visiter. 

Je te mettrais les liens plus bas dans l’article.

Tu as également la possibilité de les faire en canoé, ce qui donne une vision différente des Gorges vu que tu les observes d’en bas.

Nous avons donc commencé par le Pont d’Arc et allons te lister tout les belvédères sur cette route :

  •  Le Serre de Tourre va tout de suite te mettre dans l’ambiance ! A 200 m au dessus de la rivière et face au méandre du Pas de Mousse une vue est fantastique comme toutes les autres.
  • Balcon D’AUTRIDGE : Quelques kilomètres plus loin, vous sortez de la route principale pour vous garer sur le parking du Balcon d’Autridge. Sous vos pieds, la rivière tout au fond du canyon. Et le pilier d’Autridge, un site connu des grimpeurs, impressionnant avec ses 180 m de haut.
  • Balcon le Cros de l’Olivier
  • Balcon du Gournier
  • Belvedère de la Madeleine : il faudra marcher un peu plus que sur les autres belvédères. Vous devrez suivre les indications “Grotte de la Madeleine” et vous garer sur le premier parking. Vous empruntez ensuite à pied un sentier (500 m environ) et suivez les indications “belvédère de la Madeleine”. Rocher cathédrale.
  • Belvédère des Templiers, une vue unique sur le Cirque de la Madeleine, un méandre emblématique. Au milieu de la végétation, on devine les ruines médiévales de la Maladrerie des Templiers, qu’on pourra mieux observer sur les prochains belvédères.
  • Balcon des Templiers : point de vue différent du cirque de la Madeleine
  • Balcon de la Maladerie D’ici vous appercevrez plus facilement la maladerie des Templiers.
  • Balcon de la Rouvière
  • Le grand Belvédère
  • Le Belvédère du ranc pointu : Aménagé sur un piton rocheux, il est vraiment impressionnant ! Il faudra gravir quelques marches (Glissantes) pour voir se dévoiler le dernier méandre de l’Ardèche. On voit bien ici les différentes érosions avec les falaises striées et percées de grottes.

Certaines personnes font la route en vélos. Si tu désires par contre parcourir les gorges à pied, c’est possible et tu peux même réserver ton bivouac sur le site ici

Infos et liens utiles :

La descende en canoé des gorges

La grotte chauvet 2

Descendre l’Ardèche en rappel

Les grottes de l’Aven d’Orgnac

Les randonnés à pied dans les Gorges

A vélo dans l’Ardèche

Les micro-aventures dans l’Ardèche

Diiférents sites naturelles à ne pas rater

Les sites culturels

Les Dolmens

Les lieux de baignade

Les grottes de la Madeleine

Les grottes Aven Marzal

Les grottes Saint-Marcel d’Ardèche

Il est également possible d’avoir un pass pour les activités d’Ardèche.

Voilà, j’espère avoir été le plus précise possible, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser.


En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Les Gorges de l’Ardèche »

Laisser un commentaire