Escapade Automnale au Lac du Der

Bienvenue dans une des étapes de notre Escapade Aumonale 2023. Nous nous retrouvons maintenant au Lac du Der. Vous allez me dire, encore !! Oui, encore, parce que c’est un lieu qui nous plait énormément et que nous n’avons pas encore tout fait près de celui-ci.

Cette fois, nous allons un peu plus dans les détails et nous l’avons fait autrement. Vous le savez nous avons subit une perte et il y a des choses qu’on ne savait plus faire. Donc, nous voulions faire des choses, comme par exemple l’observatoire à oiseaux et au moins une des citées englouties du la du Der.

Vous ne savez pas de quoi je parle ?

Vous retrouverez tous les détails sur ces cités dans le petit coin des d’histoires que je vous ai créé.

C’est à dire ici !

Nous nous sommes installé sur l’aire de Chantecoq comme à notre habitude.

La première journée ont s’installe tranquillement pour profiter du moment.

Le lendemain, nous voilà sur notre vélo à barouder jusqu’a l’église St-Laurent de Champaubert.

Pour atteindre l’église, il faut passer par le port de plaisance de Giffaumont Champaubert et par la fameuse passerelle du bassin sud.

Une fois que vous avez passé tout ça, vous aller droit devant jusqu’au parking et juste avant vous prenez la route qui va vers la gauche et qui descend vers le rivage.

Là, à votre droite, vous apercevrez l’église.

Quand vous vous apercevez que l’eau du Lac est très basse c’est un des endroits où l’on peut voir une partie d’une des cités englouties du Der. Celle de Champaubert évidemment.

Ceci étant fait, nous décidons de revenir au Van, mais nous avions aussi l’intention d’aller à l’observatoire à oiseaux qui se situe juste à coté de l’aire de CC.

C’est l’observatoire ornithologique chantecoq qu’ils le nomment.

Nous y allons d’un bon pas, car on aime le calme qui règne dans ce genre d’endroit.

On y entre et ce jour là, il y avait des gens qui avaient des lunettes d’approches sur pied pour peindre directement les animaux qu’ils voyaient. C’était assez chouette d’observer par la même occasion cette activité que j’ignorais. Ce sont des peintres aquarelles ou dessinateurs de nature vivante.

Nous nous sommes posés tranquillement juste à coté pour nous aussi profiter des oiseaux qui s’y trouvait.

C’est un endroit fort prisé en période de migration car il fait partie des endroits où les oiseaux migrateurs font une pose quand ils migrent. Que ce soit début d’année ou début d’automne.

Nous voilà, posé là, pour passer un bon moment à observer les oiseaux. Le temps passe si vite quand on se pose ainsi à observer, mais c’est tellement apaisant de faire ce genre de chose.

Nous avons vu enormément de canards, des grandes aigrettes et des héron. Probablement aussi quelques grues cendrée. D’ailleurs, il y a la fête de la grue et de la migration fin octobre à coté de l’aire. Cette année c’était du 20 au 29 octobre.

Voilà, nous avons fini notre séjour au Der comme on l’appelle. Il est temps pour moi de vous laisser jusqu’au prochain article. N’oubliez pas de me laisser un petit pouce ou un petit commentaire en bas de l’article.

Je vous dis « Merci » et « à bientôt » pour d’autres aventures.

Un commentaire sur « Escapade Automnale au Lac du Der »

Laisser un commentaire