Le Lac du Der

Lors de leur Évasion d'Automne 2023, les voyageurs revisitent le Lac du Der et profitent de ses attraits uniques. Ils s'adonnent particulièrement à l'observation des oiseaux à l'observatoire ornithologique, s'émerveillant devant les artistes naturalistes peignant les créatures présentes. Ils explorent également la ville engloutie du Der au niveau des basses eaux et se rendent à vélo jusqu'à l'église Saint-Laurent à Champaubert.

Le Lac de Der et les citées englouties

Le lac du Der, un lac artificiel de la région Grand Est, a été créé en 1974 pour empêcher les inondations de Paris et gérer le débit de la Marne. Ce plus grand lac artificiel de France métropolitaine a englouti trois villages : Chantecocq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois. Les vestiges de ces villages restent submergés et sont dévoilés lors de saisons particulières, lorsque les niveaux d'eau diminuent. La région, avec sa beauté naturelle spectaculaire, ses pistes cyclables, ses plages immaculées et son village-musée, offre une expérience exceptionnelle où histoire et nature se mélangent harmonieusement.

Le Val joly

Valjoly, base de loisirs située dans le Nord des Hauts de France, propose un large choix d'activités comme les sports nautiques, la randonnée, l'équitation, le vélo, le tir à l'arc, le mini golf et la location de trottinettes électriques. Le site comprend un grand lac artificiel, une aire de camping avec tous les services et de charmants habitants (dont un sympathique chat nommé Mimine). Cependant, l’expérience des visiteurs peut différer considérablement entre les saisons creuses et les saisons hautes. Une visite au centre touristique local est recommandée pour tirer le meilleur parti de votre visite.