Vous souvenez vous de notre escapade dans l’Auvergne-Rhône-Alpes.

D’ailleurs, c’est sans doute de cet article que vous êtes arrivé ici, vous avez probablement cliqué sur « Le petit coin des histoires ». Vous avez dans ce petit coin différentes histoires approfondies ou pas de différents lieux qu’on a visités.

Ici, pour rapelle, nous sommes au panorama de Champeillant est situé dans le pays de Gavot est une petite région naturelle de la Haute-Savoie, dans le Chablais français, bordant la rive sud du lac Léman. Dans la région de Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’arrondissement de Thonon-les-bains. Comme ça vous situé l’endroit.
Nous sommes passé sur le panorama et avons su prendre de belles images. Quand nous sommes arrivé sur les lieux, nous nous sommes adressé à des personnes qui habitent le coin et qui nous ont gentillement décris les lieux et ce qu’on voyait au loin.
Cette fameuse chapelle que l’on voit sur celui-ci à fait l’objet d’un « et sur la chapelle là bas, vous avez la description et une plaque explicative et commémorative de l’histoire d’un B17 et de l’équipage qui à été sauvé par les habitants de Féternes. » Donc, dès que j’ai pu, je me suis mise à chercher cette fameuse histoire qui m’a l’air bien interessante à vous raconter.
Donc, le résultat est que la plaque commémorative est localisée sur le mur extérieur de la chapelle du plateau de Champeillant. Il concerne l’atterrissage forcé de ce B17 le 16 juillet 1944 exactement.

Celui-ci avait le numéro de serie 42-107153 et avait été baptisé le « DENNY BOY ». Il appartenait au 369Th escadron bombardier du 306ème groupe et de la 8ème air force. Ce jour là, il décolle de la basse anglaise de Thurleigh pour une mission assez conséquente. Celle de bombarder les usines BMW et l’aérodrome de Munich.
Pendant la mission il fut touché par la Flak à de nombreuses reprises et avec deux moteurs sur 4 il fit un atterrissage forcé sur le plateau le 16 juillet 1944.
Contraints à un atterrissage d’urgence, les membres de l’équipage ont miraculeusement survécu à cette situation périlleuse. Cependant, leur épreuve ne s’arrêtait pas là. Grâce à l’aide précieuse de la Résistance locale, ils ont pu trouver refuge et assistance pour rejoindre la Suisse, échappant ainsi aux dangers de l’occupation nazie en territoire français.
Ce plateau est vous vous en douté celui de Féternes, au sud du Lac Léman entre les villes de Thonon les Bains et Evian. L’équipage se composait : 2nd Lt Fred C. JONES, pilote, 2nd Lt Clifford K. HAMMERSLEY, co-pilote, 2nd Charles H. WEAWER, navigateur, 2nd Lt Robert E. STALNAKER, bombardier, Sgt John GRIFFITHS, mécanicien, Sgt Robert PRICE, radio, S/Sgt Woodie M. ROSE, mitrailleur, Sgt Milton KATZ, mitrailleur, Sgt Arthur A. FLORES, mitrailleur.
9 membres d’équipage ont été récupérés par la résistance, ils les ont fait passé la frontière suisse dans les jours qui suivent.
L’acte héroïque de cet équipage, combiné à la générosité et au dévouement des membres de la Résistance, a été un symbole de solidarité et de bravoure face à l’adversité de la guerre. Cette histoire incarne la détermination et le courage dont ont fait preuve tant de personnes pendant cette période tumultueuse de l’histoire.

Cette cérémonie émouvante a accueilli des personnalités notables telles que Chuck Yeager, légendaire pilote de l’US Air Force, connu pour avoir franchi le mur du son en 1947. La présence de Yeager a apporté une dimension supplémentaire à cette commémoration, honorant ainsi le courage des aviateurs et la résilience humaine dans des circonstances extrêmes.
L’histoire du B17 Denny Boy reste un témoignage inspirant de bravoure, de collaboration et d’espoir en des temps de conflit, rappelant au monde entier la force de l’esprit humain face à l’adversité.
L’inauguration de la stèle, elle, a eu lieu le 17 juillet 2003. Seul le Général américain Chuck Yeager, qui faisait partie de l’équipage et qui lui était encore en vie à pu faire le déplacement pour découvrir en même temps que les autorités Française la plaque sur la chapelle.
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Un commentaire sur « Féternes ou panorama de Champeillant »