Saison 4 (Deuxième partie)

Bienvenue dans la saison 4 ! Le reste de la saison est enfin là, et nous sommes prêts à plonger dans l’action, les intrigues et les rebondissements. Cette saison promet d’être encore plus captivante que jamais, et nous sommes là pour vous donner un aperçu détaillé de chaque épisode.

N’oubliez pas de revenir ici régulièrement, car nous mettrons à jour cet article à mesure que de nouveaux épisodes seront diffusés. Vous pourrez également cliquer sur le numéro de l’épisode pour regarder la vidéo correspondante.

Episode 15

utah beach / Surtainville

Dans la continuité de la saison 4, nous reprenons les épisodes à partir du N°15, en revenant au même endroit, c’est-à-dire UTAH-BEACH. Après une bonne nuit, nous nous remettons en route vers Saint-Sauveur-le-Vicomte. En route, nous avons vu un panneau indiquant le camp de Patton. Ni une, ni deux, on prend la direction du camp qui se situe à Néhou.

Un peu d’histoire sur ce camp

On reprend ensuite la route pour aller visiter le parc du château.

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte est un ancien château fort. Dans son jardin, il y a plein d’arbres, et chacun des arbres a son propre nom. C’est très chouette de voir que chacun des arbres peut avoir son propre nom. Il y a certainement une raison, mais honnêtement, je ne la connais pas.

Ce château était très important à l’époque car il était placé à un endroit stratégique. Vous voulez voir où il se trouve ? Et bien vous pouvez cliquer ici pour voir l’itinéraire.

Un peu d’histoire sur ce château

On continue notre petite journée et maintenant, normalement, on va vers le phare de Carteret. Je dis normalement car le GPS nous a joué des tours. On pensait arriver au phare et voilà une plage qui s’avance devant nous. On cherche le phare, on ne le voit nulle part. Je regarde le GPS et je vérifie avec mon GSM. Eh bien, nous étions déjà à l’étape suivante, il nous avait ignoré notre étape. Donc, nous étions arrivés sur la plage de Rozel. Sur cette plage, que j’appellerai plage idyllique, il y a un site paléolithique.

Le site était fermé le jour où nous y sommes allés, il y a un site de fouilles auquel vous pouvez accéder par la petite route qui monte sur le côté.

Vous y verrez des découvertes comme des traces de pas d’humains dans le sable, des outils, des traces d’animaux et plein d’autres choses que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Ce n’est pas grave si le GPS a déconné, nous revenons sur nos pas et allons voir le phare de Carteret comme dernière activité de la journée.

Sur ce lieu, il n’y a pas qu’un phare, mais aussi un cap.

Magnifique vue de ce cap qui est, on peut le dire, comme tous les caps bien venteux et magnifique.

Après, c’est parti pour trouver un spot de nuit. Oui, mais en fait, apparemment, ce n’est pas aussi facile que ça quand il est un peu tard.

Donc, on s’est contenté d’un parking en asphalte d’une municipalité mais c’est gratuit, donc on ne va pas s’en plaindre non plus. Nous étions à l’aire municipale de Surtainville

souper : Plat froid

Episode 16

Surtainville – Nez de jobourg

Ce matin, nous nous dirigeons vers les dunes de Biville depuis l’aire de Surtainville.

Sur celle-ci, il y a possibilité de faire les services.

Il faut des jetons pour avoir de l’eau, que vous pouvez aller chercher au camping à côté ou à l’épicerie. Le stationnement y est gratuit.

Vous souvenez-vous de la première partie de la Saison 4, lorsque nous avons essayé de nous rendre aux dunes de Biville mais avons rencontré un petit imprévu qui a fait capoter notre visite ?

Cette fois-ci, nous sommes bien décidés à y arriver, que ce soit à tour de rôle ou tous ensemble.

Le trajet se passe bien, un camion aménagé nous suit, donc si vous avez un gros véhicule et que vous voulez vous y rendre, vous pouvez le faire sans soucis, le camion est passé.

Les dunes de Biville sont particulières, elles ressemblent à un paysage lunaire, mais avec une végétation abondante qui crée une couleur verte. Vous devez juste faire attention car il y a des serpents dans la végétation. Je n’en ai pas vu, mais il y en a un qui est passé presque sur les pieds de David. Pourtant, il y a des sentiers, mais ils sont tellement étroits qu’ils passent rapidement d’un buisson à l’autre en traversant la minuscule trace laissée par les pas de l’humain qui passe par là.

Un peu d’histoire sur ces dunes

Quand vous vous y rendrez, n’oubliez pas de pointer les épaves qui sont aux nombres de 7 sur votre carte car là bas je n’avais pas de 4g pour les trouver, donc je n’en ai vu qu’un, celui qui est le plus facile a trouver.

Après cette promenade, il est temps pour nous de repartir après une petite collation pour midi. Nous allons nous diriger vers le phare de Goury. Sur la route, notre curiosité a été attisée par des panneaux bruns où il était écrit « Herqueville, point de vue des 13 vents ». Si vous ratez les panneaux, je vous donne l’itinéraire ici.

Un petit détour qui valait la peine, mais après ça, en route pour le phare maintenant !

Il y a juste avant d’arriver dans la petite ville un parking obligatoire pour les camping-cars qui se trouve sur la gauche de la route.

La nuit est tolérée sur cette aire. Vous y trouverez des poubelles qui, je l’espère pour vous, seront moins remplies que lors de notre visite. De là, vous pourrez aisément vous rendre jusqu’au phare avec votre vélo ou même à pied.

De là, nous allons vers le camp’air du Nez de Jobourg pour nous installer et y passer la nuit. C’est un terrain avec un beau paysage sur la mer. Nous avons beaucoup aimé. Il y a des poubelles sur place. Et pas très loin de là, une crêperie.

Souper : Spaguetti bolo

Episode 17

Nez de jobourg / Saint-Vaast-la-Houge

Après avoir changé la bonbonne de gaz, heureusement que nous en avions deux dans le van, et après un doux réveil et un peu de rangement, nous nous sommes dirigés vers Le Landemer. En passant par la Hague, nous nous sommes arrêtés à la boulangerie du centre-ville, la Boulangerie « La Bouchée de Pain« , où nous avons également pris un sandwich garni.

Arrivés au Landemer, nous nous sommes garés sur un petit parking d’une dizaine de places.

Le Landemer est un endroit idéal pour les randonnées. Le sentier des douaniers et le GR223 y passent, permettant ainsi de découvrir en même temps la Hague de Millet. Cet endroit offre une vue exceptionnelle, avec d’un côté le castel vendon et de l’autre Cherbourg. Le Landemer s’étend du cap du Jardeheu au cap Lévis.

Un peu d’histoire sur ce Lieu

Maintenant, en route pour la cascade de Saint-Vaast, en passant par Cherbourg-en-Cotentin.

Et bien, je ne regrette pas du tout d’être passé par là. Le long de la mer, nous avons découvert le fort de Chavagnac qui se trouve dans la mer, le phare de Querqueville, ainsi que les forts de l’Est, du Central et de l’Ouest.

Et au loin, nous avons pu apercevoir le fort de l’île Pelée, à Tourlaville. Pour admirer tout cela de loin, nous nous sommes arrêtés sur un parking le long du boulevard de la Mer.

Si tu as besoin d’un petit ravitaillement, il y a pas loin de ce parking un LIDL.

Les cascades de le Vast sont un endroit idéal pour se ressourcer, se reconnecter avec la nature et s’émerveiller devant la beauté du monde qui nous entoure. Que ce soit pour une visite rapide ou une journée entière d’exploration, ces cascades valent bien le détour. Alors n’hésitez pas à venir découvrir leur magie par vous-même !

La Cascade du Vast est une magnifique chute d’eau située dans la pittoresque région de Normandie, en France. Cette cascade enchanteresse est un véritable spectacle de la nature.

Vous ne pouvez cependant pas vous approcher de la Cascade du Vast, mais vous serez quand-même captivé par le doux son de l’eau qui s’écoule gracieusement sur les rochers en cascade. L’eau d’une clarté cristalline dévale une série de pierres, créant un spectacle fascinant de beauté et de force.

Que vous recherchiez un endroit tranquille pour la réflexion, un décor pittoresque pour la photographie ou simplement un lieu pour renouer avec la nature, cette cascade saura vous enchanter.

Elle est juste à coté d’un parking et d’une aire de pique nique.

La région environnante offre de nombreuses opportunités d’exploration et de loisirs. Promenez-vous le long des sentiers à proximité, respirez l’air frais et plongez-vous dans la beauté pittoresque des paysages avoisinants. Avec son charme idyllique et son attrait naturel, la Cascade du Vast est une destination incontournable pour les amateurs de nature et d’aventure.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un joyau caché en Normandie, assurez-vous d’ajouter la Cascade du Vast à votre itinéraire. Préparez-vous à être fasciné par la beauté impressionnante de cette cascade enchanteresse, au cœur du village.

Notre coin dodo de ce jour est rue Rue de la Gallouette à Saint Vaast la Hougue. Nous nous sommes installés sur une aire de camping-car municipale. Aujourd’hui, on se gare et on se repose, on a besoin de calme en cette fin d’après-midi. À partir du centre de Saint Vaast la Hougue, tu dois savoir qu’il y a la possibilité de prendre un bateau amphibie pour aller jusqu’à l’île de Tatihou. Sur l’île de Tatihou, il y a la même tour de Vauban que sur la presqu’île de Saint Vaast.

Je vais te donner le prix de l’aire de camping-car municipale qui se trouve ici.

C’est 10 euros/ 24 heures

2 euros /100l d’eau

Vidange eau noir/grise

Repas du soir : Baguette burger/ salade

Episode 18

Saint-Vaast-la-Houge / Utah-Beach

Avant de quitter ce magnifique village, je pense même qu’on peut l’appeler une ville, nous allons voir la tour Vauban.

Nous nous sommes aventurés d’abord à pied et ensuite nous avons renoncé face au vent pour y aller en van.

Un peu d’histoire sur cette tour Vauban

Tu peux vraiment y aller en van ou en camping-car car il y a un parking pour se garer aisément, du moins hors saison car il n’y a pas trop de monde. J’ai voulu me rendre au pied de la tour Vauban mais je me suis trompé de chemin. Quand tu arrives au parking, tu dois aller vers la droite pour pouvoir la visiter. Après avoir pris quelques photos, en route pour la prochaine destination.

Normalement, nous avions prévu d’aller à un mémorial mais sur la route nous avons aperçu de loin le Hangar à dirigeables à Ecausseville.

Donc, nous avons pris cette direction.

C’était déjà impressionnant de loin, mais quand on y est tout près, c’est encore plus grandiose.

Avant de voir le hangar, vous devez passer dans un petit musée qui retrace toute l’histoire qui s’est passée autour du hangar, les bâtiments adjacents existants ou disparus. On est restés tellement longtemps dans le musée et le hangar que nous ne ferons que ça aujourd’hui.

De là, nous allons nous poser sur l’aire d’Utah-Beach.

Repas du soir : Taboulé, courgettes grillées à l’ail et poulet

Episode 19

Utah-Beach / Grandcamp (Maisy)

Nous quittons l’aire et nous dirigeons vers le mémorial Filthy Thirteen qui se trouve dans un petit village nommé Brévands en Normandie.

On n’a pas trop de place mais on se gare comme on peut et on va filmer le mémorial.

Maintenant, en route vers les batteries de Maisy. Cette batterie nous a été conseillée par la chaîne YouTube @GengisRoad que je remercie pour le conseil.

Cette batterie a joué un grand rôle dans le débarquement de Normandie. Elle est d’ailleurs étroitement liée à la Pointe du Hoc.

Celle-ci a fait partie du mur de l’Atlantique, et c’est aussi là que les Allemands avaient reculé la grosse artillerie du Hoc. La visite de la Maisy Battery se fait librement. Elle coûte 7,20 € pour les adultes et 4,80 € pour les enfants. C’est le 9 juin 44 qu’elle s’est fait prendre par un bataillon de Rangers.

Un peu d’histoire sur Maisy

Nous avons dans la foulée essayé d’aller voir cette fameuse Pointe, mais il était aussi trop tard et on s’est aperçu en plus que c’était interdit au chien, même tenu en laisse. Donc, ce sera pour demain.

Nous avons après toute cette journée cherché un coin pour dormir, mais comme il était très tard, nous n’avons eu d’autre choix que de trouver un spot nature, qu’on a trouvé sur Caramaps.

Nous avons pour la première fois trouvé un coin où nous avons pu faire un timelapse sur la mer d’un coucher de soleil.

Episode 20

Grandcamp Maisy – Valmont

Dès le matin, nous nous mettons en route pour aller vers la Pointe du Hoc que je suis vraiment décidé à aller visiter. Les chiens sont interdits même en laisse, je confirme. On hésite, puis je prends la décision d’y aller seule. Je laisse David dans le van et me mets en route.

Au départ du parking pour véhicules aménagés et grands véhicules comme les bus, vous devez marcher quand même déjà presque 1 km. Arrivée à l’entrée, vous avez possibilité d’aller voir dans un bâtiment un film qui vous explique le rôle et une partie de l’histoire de la Pointe du Hoc. J’ai passé cette étape car il y avait pas mal de monde à l’intérieur du bâtiment. Normal, on approche de la célébration du débarquement.

Un peu d’histoire sur la pointe du HOC

Bon, assez parlé de cette Pointe, en route pour la suite. Après avoir parcouru quelques villages dans les alentours du Hoc, on commence à s’apercevoir qu’il commence à y avoir du monde.

Beaucoup trop de monde. On prend la direction de Bayeux pour une petite toilette du van qui est très gras avec l’embrun qui se dépose sur les vitres. Il y a là une aire de lavage avec une passerelle pour laver le toit des véhicules hauts. Donc, on a profité d’y faire la toilette de White.

Après avoir lavé la bête on est pris d’une faim plus ou moins grande. On teste les gangs de pizzas que vous voyez fleurir un peu partout en Normandie. Ces machines à pizza qui vous servent en 3 minutes top chrono. Et bien je peux vous dire que si vous n’avez rien sous la main, qu’il est un peu tard pour faire de la tambouille, que tout est fermé et bien ce n’est pas mauvais du tout. Il y a toutes sortes de pizzas ordinaires, je veux dire par ordinaires la fromage/jambon, la fromagère ou la végétarienne.

Après cette Pointe, on ne savait pas vraiment où on allait se diriger. Je regarde sur mon fidèle Google Maps et je vois qu’on est pas très loin de Honfleur.

C’est un nom qui vous parle ? Et bien, nous aussi.

Nous avions vu qu’on pouvait traverser le pont de Normandie. Tellement de personnes en parlent qu’on s’est dit, allez ! On y va !

Ah, ce terrible pont de Normandie.

Ce pont est un pont à haubans enjambant l’estuaire de la Seine. Il relie Le Havre à Honfleur. La longueur du pont est de 2 141 mètres au total, les haubans ont une portée de 856 m. Les pylônes de béton atteignent une hauteur de 214 m. Il y a 4 voies et le prix varie en fonction du véhicule. Le pont surplombe la Seine à 59 m. C’est gratuit pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.

Nous voulions nous installer pour la nuit au Havre mais cela a été chose impossible tellement il y avait du monde dans ce coin-là. Nous nous sommes dirigés du coup vers l’abbaye de Valmont où nous avons passé la nuit.

Episode 21

Valmont / Veulette-sur-mer

Nous voilà sur la route dès le petit matin pour ne pas rester sur le parking de l’abbaye trop tard.

On se dirige vers les grandes dalles pour aller voir les falaises qui y sont impressionnantes.

Ce qui m’a frappé sur cette plage de galets, c’est qu’on y entend fortement le ressac et c’est tellement beau.

On va dire que c’est hypnotisant. C’est en même temps dommage que ces belles falaises s’écroulent sur elles-mêmes.

La mer vient tellement les frapper qu’elles finissent par s’écrouler.

On reprend la route pour aller maintenant voir les petites dalles.

Plus touristique que les premières, il y a plus de places pour se garer.

Il y avait aussi des vestiges de guerre au-dessus des falaises, mais on ne peut plus y accéder.

On continue notre petit bonhomme de chemin et on décide dans un premier temps d’aller vers Saint-Valéry-en-Caux, mais sur le chemin nous sommes passés à côté de l’aire de camping-car de Veulette-sur-Mer.

Elle avait tellement l’air calme qu’on s’y est posés. Cette aire se trouve juste à côté de la mémoire d’Albâtre.

C’est un circuit qui se trouve au-dessus des falaises et qui vous donne l’occasion de visiter des restes de bâtiments militaires. Toujours faisant partie du mur de l’Atlantique. C’est situé dans un milieu naturel où passe un GR. Très joli et impressionnant comme d’habitude. J’ai aimé faire cette mémoire d’Albâtre.

Pas loin de là également le mémorial B17, face à la mer à deux pas des camping-cars.

Histoire du B17 à Veulette

On pensait que l’aire était gratuite, mais non, un préposé passe le soir pour te demander si tu restes ou pas. Il te demande aussi le nombre de personnes dans le véhicule et tu paies en conséquence. Pour nous deux, nous avons payé 9,20 €, soit 4 € par personne et une taxe de séjour de 1,20 €. Le boulanger y passe tous les jours à 9h00.

Episode 22

Veulette-sur-mer / Saint-Valéry-en-Caux

Départ après les services de Veulettes. Malgré les travaux et le manque de place sur certaines routes pour passer, nous voilà enfin à Saint-Valery-en-Caux.

Superbe emplacement en bord de mer avec pas loin un phare. C’est le phare de l’entrée du port.

Devant nous se dressent de sacrées falaises encore, en même temps, c’est le bon endroit pour voir ce genre de chose.

L’aire est une aire municipale, au prix de 9 € pour 24 heures. De l’eau pour 3,50 € les 100 litres.

Le paiement ne se fait que par carte bancaire. Certaines places sont très prisées car elles ont vue sur la mer.

Nous n’avons pas eu ce genre de place parce que pour avoir ces places, il faut arriver très tôt le matin et prendre la place de ceux qui partent.

Vous avez aussi des poubelles de tri près des services. Nous avons pu faire une balade dans les galets l’après-midi et le soir venu, comme le vent s’est levé, il y a eu beaucoup de houle.

Ce qui amenait de grandes vagues qui venaient frapper les murs du phare, et c’était très joli à voir. Ce n’était pas une tempête non plus, mais c’était beau à voir. C’est là qu’on se rend compte de la force des éléments.

Maintenant c’est parti pour une bonne nuit de repos et on repartira demain pour d’autres aventures.

Episode 23

Saint-Valéry en Caux / Le Tréport

On s’est réveillé vers 9 heures. Nous avons passé une agréable nuit malgré le vent qui soufflait. Mais nous étions protégés par les falaises et les autres grands camping-cars qui nous entouraient. C’est quand même chouette parfois d’être petit, on sait se cacher derrière les grands !

Petit-déjeuner, rangement, vous connaissez la chanson… Dernier petit tour avec le chien et c’est parti !

En route vers l’aire de Le Tréport. Croix de bois, croix de fer, je vous jure que cette fois je monte dans le funiculaire ! C’est la troisième fois qu’on passe par cette aire, il est grand temps d’y aller faire une balade.

Arrivés là-bas, on mange un petit bout et hop ! J’enfile mon pull, car il ne fait pas très chaud, et je saute dans le premier funiculaire qui s’arrête.

ENNOOOOORMME !!

La descente est vertigineuse ! On ne s’imagine pas que ça descend aussi fort.

On dirait presque un ascenseur, mais sur une pente quand même.

La descente est lente, mais c’est tellement beau à observer dans le tunnel.

Lors de votre descente, lorsque vous n’aurez plus d’yeux pour les voûtes, vous pourrez vous extasier devant le magnifique paysage de la mer que vous n’aurez l’occasion de voir d’un autre endroit.

Après tout cela, vous arriverez tout en bas, dans la ville où vous pourrez choisir soit de vous diriger vers la plage, soit de faire les boutiques, où de vous dégotter un petit restaurant pour manger une bonne portion de moules.

Moi, perso, une fois arrivée en bas, j’ai choisi d’aller faire un tour sur la plage jusqu’au phare. Et c’est bien joli, entre les petites maisonnettes de toutes les couleurs et les jolis murs peints avec des animaux et des bateaux dans la mer.

Pour arriver au phare il faut traverser une place où se trouve un vieux carrousel en bois.

De là, on peut se diriger vers le phare en traversant le port. Saviez-vous qu’au Tréport il y avait autrefois une batterie ? Édifiée par Vauban sous le règne de François 1er.

Que des Zeppelins venaient jusque-là d’Ecausseville ? Et bien oui, et j’ai même appris que l’ancien casino avait servi d’hôpital pendant la Deuxième Guerre.

Si vous flânez dans cette belle ville, vous aurez l’occasion de lire tout ça sur de petits panneaux qui se trouvent à tous les coins de rues.

C’est une ville ancienne avec de magnifiques maisons avec d’anciennes façades de style chic. Les maisons sont reconnaissables par leurs carreaux de céramique en faïence ou en grès, les toits en ardoise, les bow-windows et les balcons en fer forgé… c’était ce que l’on appelait les quartiers chics. Il y a aussi les quartiers de pêcheurs, avec les maisons de cordiers. Les pêcheurs de l’époque étaient tellement pauvres qu’ils pêchaient à la corde. D’où le nom du quartier des Cordiers.

En tout cas, si vous passez par l’aire de camping-car du Tréport « Falaises », n’hésitez surtout pas à y descendre, c’est gratuit pour tous. L’aire n’y est vraiment pas loin.

À côté du parking se trouve aussi une machine à pizza pour ceux qui n’ont pas envie d’aller au restaurant mais qui n’ont envie de rien faire. Et aussi, il y a une brasserie avec possibilité d’emporter. En face de la sortie du funiculaire, quand vous remontez vers le parking, il existe des toilettes publiques, c’est bon à savoir pour certains qui voyagent sans toilettes.

Pour nous, ce soir, c’est l’avant-dernière nuit avant de remonter vers la Belgique.

Episode 24

LE TREPORT / LE CROTOY

Après la balade de David pour prendre des photos, nous voilà repartis. Nous nous dirigeons de retour vers le camping-car park du Crotoy, pas l’aire municipale comme l’autre fois, mais le camping-car park. L’aire municipale à cette période commence à être bondée, donc nous avons été plus loin. C’est une chouette aire aussi, mais pas aussi chouette que celle avec vue sur les bateaux, j’en conviens. Mais elle convient pour une nuit de sommeil avant de regagner nos pénates.

Nous voilà arrivé à la fin de mon article, je te remercie d’être venu me rendre visite. Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures. Surtout n’oublie pas ! Les aventures remplissent l’âme et les écrires te les font vivre une deuxième fois !

Un commentaire sur « Saison 4 (Deuxième partie) »

Laisser un commentaire