Dans cet article encore, tu peux voir les vidéos se reportant aux épisodes en cliquant dessus 😉
Maintenant, elles doivent être sortie sur youtube pour réussir à les voir 😉. Les liens mauves t’enmènes vers les vidéos youtube et les liens vert soit t’informe juste du lieu où nous avons passé la nuit du jour/épisode.
Maison – Rettel
Chargement du fourgeon ce matin, et hop ! Ni une ni deux, on était reparti ! Direction « le Massif des Vosges » ? A midi, on s’est offert avant de partir un petit BK. Donc, on s’est dit ce soir une petite tartine et c’est assez.

On a fait la route pour arriver là bas en plusieurs traites comme à notre habitude. Début de soirée, nous sommes arrivés à coté du village de Rettel à côté de Thionville. Nous avons mangé et ensuite nous sommes aller faire notre petite promenade digestive du soir. Magnifique paysage, dans un coin vert, près d’une voie vert et au bord de la Moselle. D’ailleurs, on voit qu’on est pas loin de la vallée de la Moselle car il y a des vignes sur tous les coteaux.
Après notre petite balade, on va se reposer pour être en forme le lendemain car il y a encore quelques kilomètres pour arrivé à notre point de départ. Avant de nous coucher, nous regardons un peu où nous voulons aller et nous prenons la décision de faire « la Route des Crêtes » dans les Vosges plutôt que d’aller d’un point à un autre sans pour autant voir quelques beaux paysages. Comme on adore cela, c’est parti pour la route des Crêtes ! Bon, sur ce, à demain ….
Rettel – Gérardmer
Après une bonne nuit de sommeil au calme, avec comme seul bruit les péniches qui glissent sur l’eau, les oiseaux qui chantent, les coucous et le clapotis de l’eau sur les berges qui est assez surprenant à cause de la taille des péniches qui passent à coté de nous.

Nous nous remettons en route dans ce magnifique paysage de vignes et de villages avec les toits d’une couleur orange/terre.
Avant de reprendre la route, petite balade matinale avec le chien pour vous montrer aussi les alentours et la petite promenade du jour avant vu que les batteries de ma go pro avaient laché en tout début de promenade.

Aujourd’hui, on va faire plus ou moins 194 Km à son aise pour se rapprocher du point de départ de cette fameuse route. Nous sommes arrivé sur place à Gérardmer, on a cherché l’emplacement qui nous plaisait le plus, ce qui n’était pas aussi facile que cela peut paraitre.
Et celui que nous avons choisi n’était pas des moindre car nous avions vu directe sur le couché de soleil et vue sur le lac de Gérardmer pour notre plus grand plaisir. Nous étions à coté d’une station de Sky sur un emplacement de camping car qui doit être comble en période hivernale. Le Lieu, vous le trouverez sur google maps sous le nom de « La Mauselaine » Nous avons trouvé cet endroit complètement parfait pour y passer une nuit, vous avez la possibilité d’y faire des balades donc vous savez y rester plusieurs nuits sur place. Nous avons payé la nuit 7 euros avec possibilité de prendre de l’eau et d’y faire les services.
Si je pouvais émerttre un seul inconvénient, qui n’en est pas un pour nous aujourd’hui, c’est qu’il faut des jetons pour prendre de l’eau et que les jetons sont disponible à la maison du tourisme qui est en ville, c’est à dire à une demi heure à pied du parking. Il fuat le savoir et avoir de la motivation d’aller jusque là. Mais pour aujourd’hui, nous venons de faire le plein avant d’y arriver, donc, nous n’en avons pas besoin. Demain, nous nous dirigerons vers la ville la plus proche du point de départ de la route des Crêtes. Nous allons très vite nous coucher pour etre en forme pour la route de demain.
Ce soir au repas se sera : Couscous et viandes grillées.
Gérardmer – Thann
Nous voilà au jour 3. Après une bonne nuit de sommeil pour David qui en avait besoin, nous avons fait les petits services sur place.

Avant de reprendre la route un petit tour à la station de sky pour vous montrez les lieux.
Nous revoilà en route, mais encore une fois on se fait avoir sur la distance et surtout le temps qu’on met d’un point A à un point B avec ces petites routes sinueuses et les distances de la France.
Entre épingle à cheveux et routes très serrées nous avons le choix. Bref, nous avons roulé 2 à 3 bonnes heures. Toutou à été très sage, a part un arrêt forcé à cause d’un petit besoin pressant, il a été très zen et gentil pendant le voyage. Il l’est toujours mais malgré tout il y a des jours moins agréable que d’autres.
Nous avons eu de très beaux paysages mais en plus de ça, un énorme fou rire. Le chien à toujours attaché dans le van quand on roule (évidemment). Mais sa laisse à du mou, et à la première épingle à cheveux, david freine un peu surpris, le chien se met à glisser tout seul. Je regarde sa tête et il était tellement surpris de glisser que je me suis pris un fou rire que j’ai transmis à David. Ce chien nous fera toujours autant rire avec ses mimiques.

Nous arrivons à Thann, c’est en réalité à la base une aire de vidange, mais à coté de cette aire de vidange pour camping car il y a un parking asphalté qui est le bienvenue pour apparemment une bonne partie de ceux qui passent par là. Tout autour vous pouvez également apercevoir les vignes qui nous entourent, et au milieu de celle-ci une belle petite chapelle qu’on voit du parking.

Ce parking est situe à côté de la gare et au pied du chateau de Engelbourg. Vous savez, ce fameux château avec l’oeil de la sorcière ! Et bien, pour les plus courageux, on était juste en contre bas de ce château et on sait surement y arrivé avec une belle balade à pied.
Autour de toi, tu as aussi des bancs et des bancs de pique nique dans un écrin de verdure, tout ce qu’il y a de plus plaisant pour y manger en fin de journée
.
Après une dernière balade avec toutou, tout le monde au lit, nous attaquerons la route dès demain matin à partir de Cernay, le village juste à coté de cette magnifique « Route des Crêtes ».
Thann -Markstein
Dès le levé, vers 7h30-8h00, je m’habille et je me rend au match qui se trouve à 300 mètres de notre parking du jour. Nous n’avions plus de pain et pas de boulangerie en vue, donc le bienvenue pour faire de petites courses de ce qui nous manque.

On déjeune et en route pour vers le point de départ.
La route des crêtes est longue de 76 km. Entre laçets, beaux paysages, points de vues, station de sky et arrêt musée, on en a pris pleins les mirettes.
Par contre, le chauffeur sait franchement moins bien profiter que celui qui est convoyeur.
Alors, prenez le temps de vous arrêter dès que vous le pouvez pour que tout le monde en profite de ces paysages.

- Notre premier arret fut l’espace muséale de la guerre 14-18 avec nécropole et crypte : Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf
- Le point de vue de Freudenstein
- Arrêt à la station de sky du grand ballon
- L’ascension du grand ballon et son monument des diables bleus
- Arrêt pour la nuit à Markstein

Avant de faire l’ascension du grand-ballon, il faut se redonner des forces. Donc, nous nous posons sur la station de sky du même nom pour notre repas de midi. En même temps, on prend le temps de faire une petite balade et de prendre quelques clichés.
L’ascension du grand ballon, ce superbe point de vue qu’il faut mériter pour voir.
David est resté dans le van avec le chien car on ne pourrait faire la montée avec la khoukhoumobil.
Donc, je décide de monter seule et j’ai aimé faire cette petite rando assez costaude.

Pour cette nuit, nous nous poserons sur le parking de la station de sky de Markstein.
Vaste espace stabilisé avec des prairies et un super point de vue. Vous avez à coté une piste de luge sur rail sur la station de sky.

Des départs de promenades de tous les côtés. Si vous vous posez sur ce parking, appretez vous le soir ou le matin à voir la sortie ou la rentrée des vaches. Quand vous sortez la première fois de votre véhicule à votre arrivée, vous êtes surpris par le tintement des cloches de chaque vache qui paisse dans le paturâge.
Cette musique permanente est atypique mais agréable et hors du commun. Chaque soir et chaque matin le fermier rentre et sort ses vaches, ne faite pas comme moi, ne loupez pas ce moment magique. Ayez toujours votre caméra prête car c’est une chose que j’aurais voulu filmer et que je n’ai pas su parce que je ne savais pas qu’ils rentraient leurs vaches le soir, ni même qu’ils les ramèneraient le lendemain matin et surtout à quelle heure.
Repas du soir : Poulet Korma
Markstein – Westhalten
Pour être honnête avec vous, le tintement des cloches des vaches qu’on ramènent au paturage nous a fait office de reveille matin. Et ce n’était pas pour nous déplaire. Malheureusement, pas de caméra chargée sous la main, dommage, on sera obligé de revenir pour refilmer ce moment exceptionnel.

Voilà pour nous l’heure de nous lever. Déjeuner, ensuite direction du lac de Lauch et de la petite cascade à côté qui est en contre bas dans la vallée. Quelques images et photos et nous voilà reparti sur les traces de la route des Crêtes.
Notre premier arrêt c’est fait sur le bord de la route au dessus de la maison de la nature du Rottenbach à Wildenstein. C’est un endroit fort fréquenté avec des balades nature et des balades guidés organisées par la maison de la nature et il y avait du monde. Nous nous sommes arrêté plusieurs fois, soit pour faire pipi au chien et en même temps pour admirer tous les paysages qu’on traverses.

A un moment donné, on arrive dans une épingle à cheveux, où on peut s’arrêter (vaste parking) avec un genre d’épicerie improvisée. Ni une, ni deux nous sortons du van et allons voir la vitrine de cet étale. Dernier le comptoir un monsieur qui vend des produits de 4 fermes dans les alentours. Ce monsieur à bien gentillement accepté de passer dans notre vidéo et nous a expliqué en directe ce qu’il avait à vendre dans son étal.

Nous y avons acheté : une tarte au myrtilles des bois, une confiture aux myrtilles des bois, un petit munster et du pain de ce matin.
Tout y était délicieux, nous aurions du gouter la terrine, mais nous n’avons pas osé sur le moment. Si on y repasse, on y achète encore plus car tous les produits y étaient délicieux. Enfin, on est en balade, à l’air frais et tout nous semble bon !
En terminant la route des Crêtes par la station du Baguenelles, nous nous y sommes garé pour y manger une bonne tartine de Munster. Je n’y avait jamais gouté et bien je peux vous dire que ce n’est certainement pas la dernière fois que j’en mangerais.

Et comme dessert, quoi de meilleurs qu’un bon morceau de tarte aux myrtilles sauvages. Nous avons terminé la route des Crêtes par le village du Bonhomme. Nous voilà maintenant à la recherche d’une place pour dormir ce soir. A côté de Colmar, tout était remplis, on s’est donc mis en route vers Westhalten pour y passer la nuit. Nous avons donc terminé la route des Crêtes, je vous remercie d’avoir pris la patience de me lire et je vous dis à bientôt pour d’autres aventures !!
repas du soir : Pain baguette, viande, salade
Je vous avais promis de vous mettre le tracé GPX ici

Liste des arrêts :
- Rettel
- Gérardmer
- Le markstein
- Westhalten
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

