Bonjour et bienvenue sur mon nouvel article.

Nous nous sommes arrêté aujourd’hui à l’ancien cimetière d’Arlon. Celui-ci est situé en province de Luxembourg, presque en plein centre d’Arlon. Nous nous sommes garé à la rue des Thermes Romain.

Attention, il n’y a pas beaucoup de place à l’entrée du cimetière.
Le vieux cimetière communal est désaffecté depuis 1852.
Il y a cependant, encore des tombes du 17ème, 18ème et 19ème siècles.
Ce site est occupé à l’époque romaine, on le sait, car on y a trouvé des thermes romains avec hypocauste (c’est-à-dire chauffage ou système de chaudière).

Il y a entremêlées aux autres tombes, des tombes qui datent du 6ième et du 7ième siècles.
Celles-ci sont donc de l’époque des Mérovingiens.
Il y a aussi les restes d’une église romane dédiée à Saint-Martin.

Construite sur les fondations d’un autre bâtiment inconnu au 13ème siècle.
Elle perdurera durant trois siècles. Cette dernière serait la première Eglise Saint-Martin de la ville.
On y retrouve encore actuellement une autre église voué également à Saint-Martin à un autre endroit au centre-ville.
Celle-ci est situé Square Albert 1er, 6700 Arlon. Une Eglise identique a été construite à la même époque, c’est a dire, début du XX ème siècle, à Ostende. Celle d’Ostende est la copie conforme à celle d’Arlon.

Ces deux églises sont les symboles de l’entrée et la sortie de la Belgique. Elles sont toutes les deux construitent en style Néo-gothique.
Dans le vieux cimetière d’Arlon, On a observé aussi qu’une autre chapelle avec hermitage fut construite au-dessus des ruines de Saint-Martin (au 17ième siècles). Lorsqu’en 1878, la chapelle fut abandonnée, elle fut détruite.
Toujours est-il que tu pourras, actuellement encore, observer les restes des thermes Romains et les restes de la fameux chapelle avec des fondations diverses. Si tu aimes les musées, il y a un musée qui se disait Gallo-Romain au départ et qui a été appelé maintenant et depuis quelques années « Musée Archéologique » d’Arlon. Musée très riche qui se situe à la Rue des Martyres, 13 à Arlon toujours.
Quelques lignes de textes que j’ai trouvé ici et là et quelques liens utiles :
Les recherches menées sur le site du Vieux-Cimetière ont révélé une chronologie complexe qui s’étend sur plusieurs siècles. Chaque archéologue qui s’est intéressé au site a proposé sa théorie. Récemment, le Service de l’Archéologie du Service Public de Wallonie a proposé une évolution en 5 phases :
Les vestiges visibles aujourd’hui sur le site correspondent d’une part à l’ancienne église SaintMartin et son cimetière, et d’autre part aux vestiges d’un bâtiment thermal datant de la période gallo-romaine. Le site est classé en tant que site archéologique et monument, depuis le 8 juin 2010.
Le site du Vieux-Cimetière est situé à la rue des Thermes romains. Positionné sur le rebord d’une légère terrasse, il domine le cours de la Semois toute proche. Les vestiges visibles aujourd’hui correspondent d’une part à l’ancienne église Saint-Martin (détruite au milieu du 16e siècle) et son cimetière, et d’autre part aux vestiges d’un bâtiment thermal datant de la période gallo-romaine.
Pour ceux que cela interesse, voici le document de la source d’information des dernières lignes ci-dessus.
Où pouvez vous retrouver les fouilles de ce site en détails ? Un pdf consultable en ligne ici
Les détails sur le musée Archéologique d’Arlon ici
J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à bientot pour un autre sujet. N’hésitez pas a laisser vos impressions ci-dessous et un petit j’aime sur le dessous de la publication. Merci beaucoup !










En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire