
Bonjour et bienvenue dans mon nouvel article de cette semaine !

Nous sommes allés au Parc enchanté du Kaolin pour faire le sentier des Nutons qu’on voulait faire déjà depuis un moment.
Le fait de passer tout près nous a attirés vers lui tout naturellement.
Vous pouvez vous garer le long de la route qui longe le Parc. Nous avons aimé ce sentier qui n’est ni trop long, ni trop court pour nous.
Le sentier est très bien fait.
Une petite porte d’entrée, des petits pas pour suivre le sentier et une fois de temps en temps, un petit nuton, dans une situation, pour animer la promenade.

À l’arrivée, un genre de petite piste VITA pour les enfants se défouler.
Un coin pique-nique et un BBQ à portée de mains.
Un abri en cas de pluie, enfin, tout est réuni pour une magnifique promenade ou un magnifique moment en famille avec les enfants pour leur dégourdir le cerveau et les jambes.
Le parc du Kaolin se situe dans la commune de Libin, au cœur de l’Ardenne.

Pourquoi le nom du parc du Kaolin ?
Il est aussi situé autour d’une ancienne carrière de Kaolin.
Qu’est ce que le Kaolin ?
C’est un argile de couleur blanche, onctueux qui est utilisé pour fabriquer de la faïence, du savon et bien d’autres choses encore.
Pourquoi Enchanté ?
Parce que celui-ci est rempli de petits gardiens.
Connaissez-vous les Nutons ?
C’est une petite créature du folklore et des croyances populaires de l’Ardenne Belge et Française. Il ressemble beaucoup à un lutin. Il se différencie par son habitat en forme de caverne contrairement au nain germanique qui lui vit dans des sous-terrain.
Situé sur la route entre Libin et Smuid, sur un superficie de 6,5 hectares, ce parc vous emmène à la rencontre de ces petits êtres au bonnet rouge. « Le sentier des Nutons » vous réservera bien des surprises.

Connaissez-vous la légende qui tourne autour de ce petit lutin au bonnet rouge ? Saviez-vous aussi que l’origine du chapeau rouge que le nutons porte provient de la Vénétie ?
Au moyen-âge, les mines allemandes ont recruté un grand nombre de vénitiens.
Ceux-ci étaient de plus petite taille que les Germains. Ce qui permettait à ceux-ci de rentrer plus facilement dans les galeries étroites et basses.
Et pour protéger leur tête, ils ont mis un chapeau bourré de paille pour la protéger.
Voilà, d’où vient le chapeau rouge que le Nuton porte.
La forêt d’Ardenne, au moyen-âge, est un lieu de légende, de refuge de bêtes sauvages et de brigands.

Le nutons prennent une place très intéressante dans le folklore de la région de Libin.
Il est souvent cité dans de nombreux récits, contes et lieux-dits, comme la grotte des nutons, la cascade des nutons ou encore le trou des nutons. Tout ça rappelle leur présence dans nos forêts.
Les nutons sont de petits êtres qui vivent en groupe dans des grottes situées à l’écart des villages. Ils ne sortent que la nuit. Ils n’hésitent pas à rendre des services aux humains et à les aider dans les moments difficiles. Les gens venaient souvent leur apporter des objets à réparer devant leurs grottes. Le lendemain, les nutons avaient fait le travail demandé.
N’oubliez pas que pour voir la magie du lieu, il faut vraiment le vouloir. N’oubliez pas, en arrivant dans ce parc, de franchir à nouveau le pas de l’imaginaire et de l’enfance, ce ne sera que meilleur.
Merci d’avoir lu mon article. On se retrouve la semaine prochaine pour un autre article.





















En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire