Le Moulin du Rivage

Bonjour et bienvenue dans mon nouvel article.

Nous avons fait une promenade comme nous n’avions pas fait depuis longtemps. Le besoin de se relier à la nature, d’entendre les oiseaux, le bruissement de l’eau et de marcher.

Nous avons pris, cette fois, la direction de Botassart en province du Luxembourg, non loin de Bouillon, si tu ne situes pas l’endroit.

Nous nous sommes garé sur le parking du point de vue du « Tombeau du Géant ».

Ce fameux endroit très connu et très prisé tous les étés ; en haut pour le point de vue et les promenades/randonnées et en bas par les Kayaks et promeneurs.

En haut, tu peux y retrouver une petite buvette pendant la haute saison et en bas, il y a le moulin du rivage.

C’était un ancien moulin, et maintenant, c’est un genre de gîte que tu peux louer.

Cette balade commence normalement au pied du grand escalier, en bas du point de vue, en prenant à droite quand tu es face au tombeau, mais comme on l’avait déjà fait plusieurs fois les années avant, nous avons voulu le faire à l’envers pour une fois changer de décor.

D’ailleurs, tu as déjà remarqué, lorsque tu fais une promenade, mais que tu dois revenir sur tes pas… tu te demandes souvent si c’est bien à gauche que tu dois prendre ou à droite, car tu ne te reconnais pas.

Et bien, c’est tout à fait ça qu’on voulait avoir comme impression, une impression de ne pas encore être venu. Donc le nom de la promenade c’est « Le Moulin du Rivage », la balise est rectangulaire et rouge avec un petit 5 à coté.

Tu peux aussi faire, si tu veux voyager autrement, la route du Tabac, se sont 2 circuits en voiture, voici les renseignements ci dessous que j’ai pu trouver pour toi.

Je te mets le lien en dessous de la description  :

La Route du Tabac

Circuit constitué de deux boucles au départ de Alle-sur-Semois : une boucle de 60km en terre namuroise et une boucle de 70km en terre luxembourgeoise pour découvrir le passé agricole, social, économique et patrimonial de la région. Parcours jalonné de panneaux didactiques sur la culture, la fabrication, l’histoire et la contrebande. Dépliant gratuit. Topo-guide en vente au prix de 2€.

https://tourisme.vresse-sur-semois.be/decouvrir/promenades/circuits-autos

Pourquoi ce point de vue s’appelle le point de vue du Tombeau du Géant ?

Alors sur le net, on trouve différentes légendes sur ce tombeau, mais je vais te mettre celle qui me semble être correcte :

A l’époque de Jules César et des armées Romaine, ils envahissent nos contrées pour y faire la bataille de la Sambre.

Les Gaulois sont battus par la « furia romana ».

On raconte que c’est de la faute des Namurois, arrivés en retard… (Normal, les Namurois ont la réputation d’être lents).

Pour les prisonniers gaulois, le seul sort étaient les arènes de Rome, autrement dit, la fosse-aux-lions. Un géant, originaire de Trêves, est fait prisonnier.

Cet homme ne voulant pas partir pour Rome s’enfuit.

Les cavaliers de Labienus, centurion de César, se lancent à sa poursuite.

À plusieurs reprises, le géant parvient à leur échapper.

Mais soudain, arrivé en bord de Semois au lieu-dit « Rocher des Gattes », le géant s’aperçoit que les cavaliers lui ont coupé la retraite.

Pris au piège et préférant la mort, il se jette dans le vide, du haut du rocher.

Le lendemain matin, un vieil homme, habitant de Botassart retrouvent son cadavre.

Ébahis par le courage manifesté par ce « grand homme » tout autant que par sa taille, ils décident de l’enterrer dans cette boucle formée par un méandre de la Semois avec l’aide de jeunes adolescents du village. Depuis lors, cette colline porte le nom de « Tombeau du Géant ».

Voilà, maintenant tu connais l’histoire du Tombeau du Géant, tu vas pouvoir le raconter à tes amis pour qu’ils viennent avec toi faire cette jolie promenade.

Ce joli point de vue est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, et patrimoine naturel d’Intérêt paysager. Il fait partie d’un des points de vue les plus connus et les plus photographiés de Belgique. Ce superbe paysage reprend le méandre de la Semois qui entoure ce fameux tombeau.

Le Moulin du Rivage :

Le site d’Ucimont est connu depuis la fondation au 16e siècle d’une église dédiée à saint Nicolas.

Précédemment, il constituait une simple terre placée sous la dépendance directe des ducs de Bouillon.

Botassart était quant à elle une des quatre siries du duché.

Le premier seigneur du lieu, Jean de Botassart, est cité dans les textes au 14e siècle.

En 1841, les deux villages sont joints et forment une commune indépendante jusqu’à leur rattachement à Bouillon en 1977.

Le site est caractérisé par son célèbre « tombeau du géant » et s’inscrit au cœur d’une nature typique des paysages ardennais. Classé patrimoine naturel d’intérêt paysager, le « tombeau » s’élève au centre d’un des nombreux méandres de la Semois et sa plaine alluviale a récemment été restaurée en prés de fauche.

Au milieu des arbres et des sentiers se dresse le moulin du Rivage, là où le « grand ruisseau » se jette dans la Semois, face au site du « tombeau ». Cet ancien moulin isolé se présente sous la forme d’un ensemble clairsemé situé sur la rive ouest du ruisseau et composé de volumes en schiste datant d’époques diverses relativement récentes.

La partie la plus ancienne est constituée par une construction, sans doute du début du 19e siècle. Est greffé à celle-ci, un logis du milieu du 19e siècle ; isolé du coté nord, un fournil de la même époque subsiste.

À proximité se trouvent enfin des vestiges de bâtiments et de murets bordant le ruisseau qu’enjambe un petit pont de schiste. (Source)

Nous avons vraiment aimé cette promenade. Celle chouette et courte pour les personnes qui ont du mal à marcher mais qui aiment aussi se balader malgrés tout.

En Bonus, nous avons été après jusqu’au moulin de l’Epine qui se trouve plus ou moins à 1.5 Km du centre de Bouillon. Nous voulions faire cette passerelle que nous n’avions pas encore eu l’occasion de faire.

Le Moulin de l’Epine :

L’Epine était un Ancien passage à gué. Et moulin de l’Epine (bâtiment privé) sans roue est un lieu bien connu du randonneur (un ancien café). Ce passage à gué est encore fort utilisé et son histoire montre à quel point le lieu était un endroit de passage stratégique. Une passerelle à donc été construite à cet endroit, se qui permettrait des jonctions de promenades très intéressantes.

De là, tu peux aller jusque Corbion. Souviens toi, le village où nous avions été cherché des salaisons lors d’un de nos Road Trip. C’est une boucherie au milieu du village de Corbion du nom de « Le fumet des Ardennes ». De délicieuses saucisses, salami, pâté et jambon. Et bien de derrière le moulin de l’Epine tu sais arriver à Corbion. Très chouette passerelle qui passe au dessus de l’eau et qui fait partie d’une promenade qui part du Tombeau et qui passe par le moulin de l’Epine et arrive à Bouillon. Si tu aimes marcher c’est une superbe promenade à faire. De merveilleux moment en tous les cas, je te souhaite de ressentir les mêmes ressenti que nous. Je vais déjà te laisser, j’espère que l’article t’a plus. N’hésites pas à laisser un j’aime ou un commentaire, cela me fait toujours plaisir de te lire.

Je te retrouve bientôt pour un autre article et te souhaite une excellente journée ! N’oublie pas d’aller voir notre vidéo sur notre balade. À bientôt !!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire