L’exposition.

J’ai toujours été très attirée par les trésors de l’Égypte. Depuis que ma prof d’histoire pendant ma scolarité à l’époque de mon adolescence m’avait marqué avec son cours sur ce pays si magique. Avec ces pyramides, ces pharaons, ces trésors et ces monuments.
J’ai vraiment apprécié cette exposition. J’ai pu voir ce que je rêvais de voir depuis longtemps, mis a part les bâtiments et les 40 degrés qui peut faire de ce pays, je pense bien avoir vu et compris une bonne partie de l’histoire du pharaons Toutankhamon.
Il y en a des tas d’autres mais cela m’a déjà plu énormément. On comprend vraiment la motivation des gens qui fouillent pour trouver ce genre de trésors et j’ai compris a quel point les rites et traditions Égyptienne étaient quand même très riche.

Cette exposition se déroule jusqu’au mois de janvier dans l’espace TOUR ET TAXIS à Bruxelles. Très facile d’accès, il y a un énorme parking en dessous de l’espace. Vous devez prendre vos billets par internet. Si j’ai un conseil à vous donner, n’ayez pas peur d’y aller la semaine et début d’après midi. J’y ai été le matin vers 10h30 en semaine, mais le matin il y avait quand même des écoles qu’il n’y avait pas l’après midi.
Je n’ai pas eu de fil d’attente à aucunes des scènes à voir sur le parcours. J’ai fini par une petite session de masque de virtualité 3D qui était trop chouette. Enfin, vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé.
Petit conseil, a un moment donné, il nous passe un film dans une salle, mais on a que son audio guide pour l’écouter, n’hésitez pas à demander dés le départ pour savoir le numéro de l’audio autrement vous serez comme moi a ne rien entendre du premier coup et c’est bête de rater ce qu’ils racontent pendant la vidéo.

Un peu d’histoire, ça vous dis ??
C’est parti…
Quand l’Égypte a été à son apogée, c’était le pays le plus puissant.
Les pharaons règnent sur un véritable empire qui s’étend du bassin méditerranéen à l’Afrique tropicale.
La capitale est Thèbes (l’actuelle Louxor).
Fils d’Akhenaton, Toutankhaton (oui, vous avez bien lu) a grandi au sein d’une famille royal. Son père meurt alors qu’il était encore enfant. Sa sœur devient pharaonne puis à son tour, il monte sur le trône.

A l’age de 9 ans, il devient pharaons et épouse Ankhésénamon sans doute sa sœur aînée ou demi-sœur.
Deux ans après le début de son règne, Toutankhaton change son nom pour Toutankhamon sous la pression de ses successeurs qui veulent le retour de l’ancienne religion.
Oui, car son père(Akhénaton) et sa mère (Néfertiti) rejetèrent les divinités traditionnelles de l’Egypte pour les remplacer par Aton, le disque solaire. Et Toutankhamon est revenu au ancienne divinités et a réouvert les portes du Palais Royal de Thèbes.
Plus tard, la ville de Armana fût même rasée pour effacer les souvenirs du pharaon hérétique(Akhénaton) et de sa femme(Néfertiti).
Le jeune roi meut à l’age de 18 ans. On ne connaît pas la cause exacte de sa mort, probablement la malaria ou une fracture au genou causée par un accident.
Les pharaons du nouvel empire font creuser leurs tombeaux dans une vallée isolée, sous un pic rocheux (en forme de pyramide) sur la côte ouest du Nil, en face de Thèbes. C’est la vallée des rois près de Louxor.

Dès le 18ème siècle, les Européens s’intéressent à l’Égypte. En 1822, Champollion parvient à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette (trouvée en 1799 par un soldat français), elle est écrite en hiéroglyphes et en grec.

L’Égypte fascine et attire alors les aventuriers, collectionneurs d’antiquités et les premiers touristes.
C’est alors que Mr Howard Carter et Lord Carnarvon se sont mis en quêtes du tombeau du Pharaons. C’est en trouvant des indices et le cartouche de Toutankhamon que Mr Carter à vraiment été déterminé à trouver sa tombe.
Mr Carter se mis à entamer le dernier secteur de la vallée des rois qui n’avait jamais été exploré auparavant.
Il ne tarde pas à trouver les maisons des ouvriers du chantier de la tombe de Ramsès VI.
Au petit matin du 4 novembre 1922, un ouvrier trouve la première marche d’un mystérieux escalier qui mène à un couloir encombré de gravats et à une porte scellée portant le cartouche au nom de Toutankhamon.

Qu’est-ce qu’un cartouche, pour ceux qui se pose la question ?
Un cartouche est un ensemble de symbole hiéroglyphe entouré d’une sorte de gros trait qui entoure le tout, de forme allongée et fermé par un nœud .
Le cartouche, qui se dit Shen en égyptien, délimitant de façon visible le nom d’un pharaon dans une phrase. Il symbolise tout ce que le soleil entoure, c’est-à-dire l’univers, et a pour fonction de protéger le nom de Pharaon
Comme celui que vous voyez ici à droite.

Revenons aux fouilles de Carter. Dès qu’il sait la présence de ces escaliers et du cartouche du roi, Carter s’empresse d’envoyer un télégramme à son mécène en Angleterre.
Carnarvon arrive avec sa fille. L’archéologue les attend pour ouvrir le tombeau royal.
Le 26 novembre 1922, c’est a dire 24 jours après la découverte de l’escalier, Carter fait un petit trou dans le premier mur et, à la lueur d’une chandelle, Carter est ébloui ! « Voyez vous quelque chose ? » lui demande Carnarvon. « Je vois des merveilles ! » répond Carter. Là commence la découverte du tombeau, vieux de 3000 ans et pourtant dans un état exceptionnel.

Lorsque les yeux de Carter s’habituent à la lumière, les détails de la pièce émerge lentement de la pénombre. Des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.
Le pharaon est considéré comme un dieu. Il est tout puissant et a le pouvoir absolu sur tout son royaume et son peuple. Il est respecté en tant que maître des terres d’Égypte.
Le pharaon est un homme dieu et donc est immortel. Dés son intronisation, on prépare sa vie dans l’au delà en construisant son tombeau.
Malgré deux piages à l’époque de l’antiquité plus de 5398 objets ont été retrouvé dans la tombe. La tombe contenait les meubles, les bijoux, la nourriture, et objets personnel du pharaons placé là après sa mort pour l’accompagner.

Continuons les découvertes, devant la chambre aux trésors se trouve Anubis, le dieu chacal. Un impressionnant chacal noir et doré est couché sur un coffre doré. Les oreilles dressées, il porte un ruban en or et monte la garde en silence. C’est Anubis , le dieu funéraire dans l’Égypte antique. Il est le gardien des partes du royaume des morts, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs.
Dans la chambre aux trésors reposent pleins de merveilles. Des coffres, des statuettes, des maquettes de bateaux.
Tous les coffres et récipients sont remplis de bijoux, vêtements luxueux et de statues de dieux.

Le coffre en Albâtre, il est en calcite (Albâtre Égyptien), il contient les viscères du roi.
Le foie, les poumons, l’estomac et les intestins embaumés sont déposés dans des cercueils miniatures momiformes.
Chaque organe était placé dans un vase cylindrique appelé vase canopée qui était déposé dans le coffre en calcite.
Chaque vase a un bouchon sculpté sous les traits de Toutankhamon.
Les yeux, sourcils, commissures des lèvres sont peints en noir et la bouche en rouge.

Dans la chambre funéraire une grande chapelle en cèdre doré occupait la pièce.
Que contenait elle ? Trois autres chapelles emboîtées les unes dans les autres protégeaient le sarcophage. Dans celui-ci, se trouve 3 cercueils dont un en or qui contenait la momie avec un masque d’or pur.

Je vais essayer de vous décrire tout les éléments qui se trouvent sur la partie supérieur du cercueil :

Vous avez au dessus du front une tête cobra femelle et une tête de vautour.
Sur les cotés le Némès sorte de tissu rayé (normalement en lin) dont les pans symbolisent les ailes de la déesse vautour.
La barbe postiche : symbole de divinité.
Dans la main droite un fléau, symbole de protection et de fécondité. Outil agricole qui sert à battre les céréales, faisant référence au symbole du pharaon qui est le père nourricier du peuple.
Dans la main gauche, la crosse symbole du gouvernement. Celui-ci viendrait de la houlette du berger.
Quelques statuettes « connues » :

Le roi Harponneur : sur son embarcation, le pharaon a le regarde fixe.
Le bras levé, il s’apprête a harponner son ennemi, le dieu Seth, représenté par un hippopotame.
Ici, le pharaons incarne le dieu Horus, fils d’Osiris , combattant son oncle Seth, le dieu du mal et du chaos. Le pharaon doit garantir la stabilité et vaincre les forces du chaos.

La Déesse Sekhmet, déesse guerrière, qui guide et conseille les pharaons aux combats.
Son surnom est « la puissante » mais aussi « celle devant qui on tremble » et aussi « la colère de Rê ».

Horus dieu protecteur du pharaon.
Fils d’Osiris et d’Isis.

Dans l’idéologie ancienne, Horus est confondu avec le ciel ou assimilé au Soleil
Thot dieu du savoir et de la sagesse.
Inventeur de l’écriture et de la science.
Il est d’ailleur essentiellement le dieu des ecritures et le dieu au savoir illimité

Amon-Rê dieu du soleil. Créateur de l’univers.
Amon est une divinité du panthéon Egyptien
Amon-Rê, c’est quand Amon est dans toute sa gloire

Anubis dieu des morts et de l’embaumement.
Il était aussi maître des nécropoles (tombes)
Dieu funéraire de l’Egypte Antique

Les bateaux jouent un rôle important après la mort du roi et c’est pour cela qu’on en retrouve dans les objets du roi. De nombreux modèles étaient présents, leurs voiles et gréements sont restés intacts, ils nous indiquent la variété des bateaux qui naviguaient sur le Nil.

Ils ont aussi retrouvé deux petits cercueils avec probablement les filles de Toutankhamon. Deux nourrissons, dont un n’avais pas été a terme de la grossesse.
Ils ont également retrouvé un mini cercueil avec un pendentif et une mèche de cheveux qui appartenait à sa grand-mère la reine Tiyi. Souvenirs précieux pour l’enfant roi orphelin.

Dans l’antichambre, la première pièce dans laquelle on rentre dans le tombeau était remplie d’objets comme des jeu de table, des coffres en or et en ivoire, des cannes, une tête en bois émergeant d’un lotus bleu, 6 chars en pièces détachées (car il n’y avait pas assez de place pour les mettre en entier), des provisions pour les défunts.
C’est pourquoi on a retrouvé dans la tombe des conserves de viande de bœuf et d’oies, du pain, des oignons, du miel et des fruits.

Il y avait 3 lits funéraires à tête a forme d’animal qui regardaient vers la chambre funéraire.
Un lit représente la lionne Mehet : déesse destructrice, garantissant un fois apprivoisée, la crue du Nil.
L’autre lit à tête d’hippopotame représente un animal hybride symbolisant la déesse Ammit qui dévore les cadavres lors de la pesée des Ames.
Le dernier lit représente une génisse au pelage tacheté imitant la panthère et évoquant le ciel étoilé, elle personnifie la déesse Mehetouret qui aurait été la première a émergé de Noun, l’océan primordial.
Le corps du pharaons était déposé sur chacun de ces lits lors de la cérémonie funéraire afin que les 3 divinités lui assurent protection et aident à sa renaissance.
Les pieds du défunt devaient toucher le panneau du lit ornée des signes DJED et TIT, emblème d’Osiris et Isis.
Et dans l’annexe des jarres de vins et de la bière.

On a aussi retrouvé des centaines d’Oushebtis, ce sont les serviteurs de l’au-delà, comme dans le monde ici-bas, il faut cultiver les champs et servir le pharaons pour qu’il ne manque de rien.
Les Oshebtis sont des statuettes funéraires qui forment une partie importante du mobilier funéraire. Ils ont remplacés le sacrifice des serviteurs qui n’a existé qu’à la première dynastie.
De l’origine jusqu’à 1000 avant notre ère, on les désigne sous le nom de chaouabtis (ou « chabtis »). Ils ne sont appelés ouchebtis que par la suite.
Ces statuettes représentent les serviteurs funéraires qui devaient répondre à l’appel d’Osiris et remplacer le mort dans les travaux des champs de l’au-delà.
Il y avait 5398 objets en tout dans la tombe de Toutankhamon, il faudra une dizaine d’années à l’équipe de Carter pour répertorier, sortir, photographier et restaurer toutes les pièces.
Le rituel lors de la cérémonie pour le roi
Une fois le corps momifié, le prêtre récite des formules sacrées et fait le geste d’ouvrir la bouche du défunt afin qu’il puisse retrouver ses sens et la parole dans l’au-delà.
Il y avait aussi la pesée du cœur : Le cœur du défunt était pesé devant un tribunal présidé par le dieu Osiris pour savoir si il était en équilibre.

Le cœur est placé sur un balance en face de la plume de Maât (symbole de vérité). Si la balance était en équilibre l’avis était favorable, si le cœur était plus lourd, alors il était indigne d’aller dans l’au-delà, c’est que le cœur du défunt était chargé de péchés. Il était alors dévoré par la déesse Ammout.
La déesse Ammout est représentée par une créature hybride : crocodile, lion, hippopotame. Ce monstre est chargé de dévorer les âmes impures.


























Voilà la fin de mon article sur le Pharaons d’Égypte Toutankhamon, j’espère que cela vous a plu. Je vous remercie de l’avoir lu et je vous dis a bientôt pour d’autres aventures.
Source de mes récits et de mes recherches :
Comment Toutankhamon est il devenu le pharaon le plus célèbre du monde (Edition Kate’art)
Toutankhamon (la grande imagerie Edition Fleurus)
Aire de camping car Artisans Balades à vélo Belgique Belgique Passion Europe Itinéraire à vélo Nature Visites
En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire