Le Frauenalb et L’Urbex qui interesse tout le monde

Le Frauenald (Marxzell)

En descendant de Teufelsmuhle, nous avons été attiré par une ruine qui se trouvait dans le fond de la vallée dans laquelle on passait. Petit village bien sympathique qui a un air d’ancien village. Vous pouvez vous garer facilement et vous êtes acceuillis par un hotel restaurant qui se situe juste à coté du cloître. Petit village bien sympathique avec pas mal de statues et sculptures dispersés dans celui-ci.

Pour arriver au coeur de ce village il faut d’abord passer sur les voies du chemin de fer qui longue la route sur laquelle vous étiez en train de rouler paisiblement. Vous descendez fortement avant d’arriver devant une magnifique statue qui fait mine de vous accueillir.

Frauenalb est une ancienne abbaye bénédictine entourée du village de Marxzell dans la vallée de l’Alb, dans l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau. Ce cloître est en ruine, mais de belles ruines.

Un peu d’histoire cela vous dit ?

Allons-y…

Le monastère de Frauenalb, « Frowen Albe », était un monastère aristocratique libre pour les filles de familles nobles. Vers l’an 1180, Eberhard III. von Eberstein et sa mère Uta ont fondé le monastère de Frauenalb, qui en 1193 possédait également Mezlinschwand et Muggensturm en plus de Schielberg. 

En 1341, le bailliage revient aux margraves de Bade. En 1508, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment gothique du monastère qui a été érigé par la suite, détruisant l’abbaye et le couvent. Seuls l’église, reconstruite entre 1404 et 1406, et l’hospice ont été conservés. 

En 1553, le monastère tirait des revenus de 38 villages sur la droite et de 10 villages sur la gauche du Rhin. En 1598, le margrave Ernst Friedrich von Baden-Durlach abolit la Frauenalb. En 1605, la dernière chanoinesse quitta le monastère.

En 1631, pendant la guerre de Trente Ans, l’abbaye est de nouveau occupée par des religieuses bénédictines (ordre catholique) de l’aristocratique abbaye d’Urspring, qui doivent fuir à Lichtental en 1634 et ne peuvent revenir à Frauenalb qu’en 1645. 

Après la démolition de l’ancien bâtiment conventuel en 1696, un nouveau bâtiment de trois étages est construit vers 1704. Une nouvelle église du monastère à double tour a été achevée en 1751 sous l’abbesse Gertrudis von Ichtrazheim.

Avec la Paix de Lunéville en 1802, le monastère revient à Baden. Après l’abolition en 1803 dans le cadre de la sécularisation, la propriété fut utilisée comme hôpital militaire de 1813 à 1815 et vendue aux enchères à des propriétaires privés en 1819. 

Des usines s’installent dans les bâtiments et des incendies se déclarent à plusieurs reprises. Toutes les entreprises ont échoué et en 1853, le complexe du monastère a été réduit en ruines.

remise à neuf

La rénovation des ruines a commencé dès les années 1930. En 1960, une « Fondation Frauenalb » a été créée, qui a acquis et entend conserver les vestiges du bâtiment. Depuis 1977, l’Office du district de Karlsruhe, l’Office national des monuments et l’Office national de la construction ont élaboré un catalogue de mesures pour poursuivre la rénovation et rendre les ruines accessibles. 

Les deux tours et le pignon baroque ont été restaurés depuis 1980. En 1986, la rénovation de la nef est achevée.

Outre la préservation de base du monument culturel, les ruines doivent également être sécurisées en permanence. La croissance nuisible doit être éliminée et les éruptions cutanées et les dommages causés par l’hiver doivent être réparés. Au total, 1,8 million d’euros ont été dépensés pour les mesures de rénovation et de sécurité mises en place depuis 1980.

Source

Aujourd’hui, le cloître est une ruine où chacun peut entrer pour le visiter.

A faire absolument.

Merci pour la lecture de mon article. A bientôt pour un autre article avec un peu d’histoire ou pas.

Adresse :

Office du district de Karlsruhe, Office des écoles et de la culture

Beiertheimer Allée 2

76137 Karlsruhe

Personne de contact

Mme Birgit Martin

Téléphone +49 721 93659640

E-mail : schulen.kultur@landratsamt-karlsruhe.de

la toile https://www.landkreis-karlsruhe.de/stiftung-frauenalb


AREA ONE

Area One, pour ne rien vous cacher, nous avons trouvez cette endroit en regardant sur la carte lorsqu’on a voulu commencer à remonter vers la Belgique pour rentrer. Et on ne regrette pas notre choix d’être passé par là.

L’adresse d’Area One est :

66996 Fischbach bei Dahn, Allemagne Sur Google Maps ici

Vous pouvvez retrouver un dépliant PDF ICI (Malheureusement vous devrez le traduire en Français si vous ne lisez pas l’Allemand)

Alors, Commençons un peu l’histoire assez longue de ce lieu qui est passé entre de nombreuses mains finalement.

La zone 1 ou zone 1 était un dépôt d’armes spéciales de l’OTAN pendant la guerre froide, dans lequel des armes nucléaires étaient probablement également stockées. « Fischbach Ordnance Depot » est compris comme la somme de toutes les zones de l’ancien dépôt

Dépôt d’armes spéciales de l’OTAN


La zone 1 est un ancien dépôt d’armes spéciales de la guerre froide de l’ Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui contenait probablement aussi des armes nucléaires. 

Depuis 2012, avec l’ancien bunker de la Bundesbank près de Cochem , il est l’un des deux vestiges de la guerre froide en Rhénanie-Palatinat classés monuments historiques. 

Pendant les périodes actives, le complexe militaire comprenait près de 100 bunkers et d’innombrables bâtiments, dont une salle de cinéma, un mess des officiers, un bowling, une église, des ateliers de réparation, des bâtiments administratifs, des quartiers de soldats et une caserne de pompiers. Au milieu du site se trouve la zone de haute sécurité de 17 hectares, Zone 1, pour le stockage des armes spéciales.
Aujourd’hui, la nature a depuis longtemps récupéré le site. L’ancien bassin d’extinction est maintenant envahi par les roseaux et offre un habitat aux grenouilles et aux poissons rouges. Les friches militaires se sont développées en vastes étendues de landes et abritent de nombreuses espèces animales et végétales protégées.

Le terme « Fischbach Ordnance Depot » désigne la somme de toutes les zones du dépôt. Il s’agit notamment de la zone administrative, qui est maintenant utilisée comme parc industriel, et de la zone de stockage. La « zone sud » est séparée de la zone de stockage et peut être divisée en zones de haute sécurité « zone 1 », « zone 2 » et « zone 3 ».


Faits et chiffres (actuellement utilisés aux États-Unis)
Superficie totale : 680 hectares
Routes goudronnées : 44 kilomètres
Bâtiments : 201
Entrepôts de munitions : 96
Longueur de clôture : 31 780 mètres
Poteaux : 6 090
Fil de fer barbelé : 146 430 mètres

Construction et utilisation militaire
Pendant la « guerre froide », le dépôt d’artillerie de Fischbach a été utilisé pour stocker de la nourriture, de l’équipement, des armes et des munitions pour l’approvisionnement de l’armée américaine en cas de guerre.
Le 1er avril 1955, le site est confisqué par les Américains et officiellement exproprié par la République fédérale. En 1956, la construction du « Fischbach Ordnance Depot » a commencé, qui a été reconstruit à plusieurs reprises jusqu’en 1991. 

Les 13 premiers entrepôts de munitions ont été construits au début des années 1950. En 1957, il y avait déjà 85 bunkers, dont certains avaient été utilisés comme dépôts d’armes spéciales depuis 1959. La preuve en est apportée par des photos aériennes françaises, qui montrent l’isolement d’une double clôture et de miradors. À partir de 1962, le site appartenait à la 193rd MP Companystrictement gardée et déclarée zone de protection militaire en 1968.

Entre 1977 et 1980, l’ensemble du site a été reconstruit dans le cadre du « Long Range Security Program » en raison d’attaques terroristes contre des installations américaines par la faction terroriste de gauche Red Army Faction (RAF) en Allemagne. 

Il a été amélioré avec une extension semblable à une forteresse avec des clôtures massives en triple exécution, une sécurité périmétrique de ligne avec des détecteurs de mouvement à micro-ondes et une sécurité de clôture avec des câbles coaxiaux, qui détectent les mouvements et les bruits.

De plus, tous les bunkers étaient équipés de systèmes de sécurité modernes. De plus, un bâtiment de garde massif comprenant une tour de guet a été construit. 

Un intérieur sans végétation a été créé pour un champ de feu libre et l’ensemble du site est éclairé la nuit. La zone 1 est équipée de six nouveaux bunkers modernes et d’un nouveau bâtiment de maintenance des armes spéciales, ce qui en fait un camp de haute sécurité.
Entre 1980 et 1991, des obus d’artillerie nucléaire, des ogives nucléaires Pershing et LANCE ont été stockés dans la zone 1. La zone nord stockait des munitions d’artillerie conventionnelles, des charges propulsives, des munitions d’armes légères et, pendant la Seconde Guerre du Golfe, des missiles Hellfire et Sidewinder. Entre 1959 et 1977, la zone 2 avec 13 bunkers a également servi de dépôt d’armes spéciales. 

La zone sud était une zone gardée composée de 32 bunkers qui abritaient des pièces de rechange LANCE, des moteurs de fusée LANCE et des munitions pour armes légères après 1977. Des armes spéciales et des moteurs de fusée ont été entretenus dans la zone 3. Après la conversion du Fischbach Ordnance Depot, la zone 1 a été utilisée exclusivement pour le stockage d’armes spéciales et la zone 2 n’a été utilisée que comme zone d’entraînement.

Comme il n’a pas été communiqué au public quelles armes étaient effectivement stockées sur les lieux, diverses rumeurs ont circulé. Entre 1983 et 1990, il y a eu des manifestations et des sit-in répétés contre les gaz toxiques devant le complexe militaire.
Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, toutes les armes spéciales ont été transportées par hélicoptère vers la base aérienne de Ramstein et de là vers les États-Unis dans le cadre des accords de désarmement du traité INF dans « l’opération Silent Echo ».


réutilisation et conservation
En 1993/94, le dépôt a été complètement vidé par les forces armées américaines et renvoyé en République fédérale d’Allemagne à l’automne. 

Après cela, les bâtiments n’étaient plus fermés et librement accessibles à tous. Des instructions d’utilisation et de maintenance détaillées pour les systèmes de sécurité étaient librement disponibles. 

Fin 1994, la zone de protection a été levée. 570 hectares appartenaient à l’arrondissement de Fischbach, 110 hectares à l’arrondissement de Ludwigswinkel. 

L’année suivante, quatre tours en acier de la zone 1 ont été démantelées par la Bundeswehr et le système de sécurité et le bâtiment de maintenance ont été démantelés. En 1997, des tests de dynamitage ont été lancés pour retirer les halls de stockage de munitions, qui ont ensuite été démolis par des excavatrices. Plusieurs centaines de bâtiments ont été démolis. Au cours du démantèlement de l’ancien dépôt d’armes spéciales, l’ensemble du site avec 60.

Le groupe d’intérêt IG Area One a été fondé en 2009 pour préserver le camp de haute sécurité. Depuis 2012, l’association organise chaque année des animations avec visites guidées et expositions lors de la « Journée du Monument Ouvert ». En 2014, les travaux ont commencé pour rendre l’ancien bâtiment de garde de la zone 1 sûr pour la circulation.
En juillet 2014, la construction d’un chemin circulaire balisé a commencé, qui a été inauguré en septembre 2015 lors de la « Journée du monument ouvert ». Le sentier de 1,3 kilomètre est conçu avec 13 panneaux d’information en trois langues différentes. L’itinéraire circulaire commence et se termine à l’ancien bâtiment de garde avec une tour de guet, d’où partent également des visites sur demande. Le sentier de randonnée haut de gamme de 11 kilomètres « Rumbergsteig » et la piste cyclable « Guerre et Paix » de 12,5 kilomètres traversent également la zone 1.

Le groupe d’intérêt a réussi à empêcher de nouvelles démolitions et à préserver l’ancien camp de haute sécurité, composé de 19 bâtiments. Depuis que le site a été déclaré zone de protection des monuments en 2012, l’association s’est occupée de la préservation et de l’entretien du site afin de ne plus perdre ce statut. L’association prévoit de développer davantage la région pour le tourisme en tant que « château moderne ». La transformation du bâtiment de garde en centre d’information et de documentation, l’utilisation du bunker comme hôtel, pour l’éducation à l’aventure ou pour des projets artistiques/culturels sont à l’étude.


Localisation spatiale et accessibilité
L’ancien site militaire de la zone 1 est situé à mi-chemin entre la ville de Ludwigswinkel et le parc d’activités de Fischbach. Il y a des places de parking dans le virage de la route départementale K 43, près de Ludwigswinkel. D’autres places de parking se trouvent environ 500 mètres plus loin sur la zone de loisirs « Birkenfeld ».

Zone de monuments
Le quartier de Area One est désigné comme zone de monuments: ‘Area I’, ancien dépôt d’armes spéciales du dépôt américain Fischbach au sud de Fischbach (zone de monuments), situé dans la zone nord-ouest du ‘Fischbach Ordonance Depot’ créé en 1953; jusqu’en 1994 à usage militaire; bâtiment de garde reçu avec tour de guet principale, deux postes de combat en béton, 19 entrepôts de munitions (bunkers); Document de la ‘Guerre froide’ (district d’index des monuments Südwestpfalz, p. 17).

(Sonja Kasprick, Future Region West Palatinat, 2017)

Source : https://www.kuladig.de/Objektansicht/KLD-271011

Plus de renseignements ici


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire