Le Linachtalsperre

Le barrage

Le barrage de la vallée du Linach, situé dans le district de Vöhrenbach en Forêt Noire, est le premier et le seul barrage voûté avec un versant en pente en Allemagne. Savez vous où est situé le seul et l’unique barrage identique à celui-là ? Et bien dans l’est de la Belgique, et c’est celui de Butgenbach ! Nous avons aimé le parcourir, cela nous a fait vraiment penser au barrage de Butgenbach que nous avons déjà été visiter. Vous pouvez retrouver le reportage vidéo sur notre chaine ici.

La remontée du barrage

Plus techniquement …

Il a 25 mètres de haut et 143 mètres de long, il a été construit comme un barrage à piliers.

Il est vraiment super impressionnant car il a quand même une plus grande taille que celui de Belgique.

Le barrage de Butgenbach (Belgique), lui, a une hauteur de 23 mètres et d’une largeur à la base de 140 mètres est composé de 11 voûtes d’une portée de 12 mètres chacune s’appuyant sur de robustes piliers.

Il a été construit en 1932, donc après celui de Vohrenbach.

Revenons à celui d’Allemagne, nous nous sommes renseigné sur son histoire et cela nous dit :

En 1921, la ville de Vöhrenbach, dirigée par le maire Krauth, a décidé de construire le barrage afin de devenir indépendante dans la production d’énergie.

L’approvisionnement en électricité peu fiable a un impact négatif sur le développement de l’économie locale donc la construction du barrage a commencé en 1922 et jusqu’à 500 ouvriers ont été recrutés pour cela à travers l’Europe.

Le Linachtalsperre a donc été construit entre 1922 et 1925.

La municipalité se retrouve avec de lourdes charges financières qui dureront longtemps. En 1969, il a été décidé de laisser le mur, qui avait besoin d’être rénové, se dégrader afin d’économiser de l’argent. Mais là aussi, l’air du temps de l’époque a joué un rôle non négligeable.

Les alentours du barrage

Il a été rénové et réactivé par la ville de Vöhrenbach entre 2005 et 2007.

Le district de Vohrenbach voulant redevenir indépendant encore une fois dans la fabrication de l’électricité.

La valeur technico historique nationale et européenne de la Linachtalsperre est importante.

Aujourd’hui, la structure avec le lac de barrage est à nouveau utilisée pour produire de l’électricité respectueuse de l’environnement et est devenue une attraction touristique.

Sa construction

Sur le sentier didactique de l’hydroélectricité entre la centrale et le mur du barrage, les visiteurs peuvent découvrir la technologie et l’histoire du barrage.

Le chemin circulaire autour du lac vous invite à vous attarder et les personnes intéressées peuvent découvrir comment l’électricité est produite par des turbines lors de visites guidées.

Nous avons été très contente d’avoir été jusqu’au barrage, il nous a franchement impressionné et c’est normal dans un pays démesuré par rapport à la petite Belgique et bien les choses sont elles aussi démesurés. Si vous passez par là, n’hésitez pas a vous y arrêter !

Le bureau principal de Vöhrenbach organise des visites guidées du Linachtalsperre et du bâtiment de la centrale électrique

Téléphone : 07727-501-114

E-Mail: zapf@voehrenbach.de

Lac de Linachtalsperre
L’Unique barrage Vouté d’Allemagne !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire