ROAD TRIP 3 (Part. I)

Bonjour et bienvenue dans mon nouvel article sur notre Road Trip 3 (Part. I)!

Point de vue d’Anhée

Ce Road Trip va se dérouler majoritairement en Allemagne. Nous avons parcourus une petite partie de la Rhénanie du Nord Westphalie et un petite partie de la Rhénanie Palatinat.

Nous avions envie d’aller voir à quoi ressemblait la Forêt Noire et nous y avons été.

Ce pays regorge de richesse historique, on ne sait pas parcourir une partie sans se dire « on s’arrête ici ! » ou « on s’arrête là ! ». A chaque détour, il y a quelque chose à voir ou à visiter. Nous allons partager la description de celui-ci en deux articles. Pour celui qui ne le sait pas, voyager en Allemagne sur autoroute n’est pas un soucis, par contre dès que vous sortez de l’autoroute, comme dans toute l’Europe ou presque il me semble, il y a des vignettes ou éco vignettes pour pouvoir entrer dans certaines villes. Ici, c’est la vignette « DEKRA ». Nous avons été la chercher chez DEKRA même à Gosselies dans le zoning au prix de 15 Euros. Elle est bonne pour la vie de la voiture tant que vous ne changez pas de numéro de plaque. Je vous conseille de l’avoir car c’est une histoire d’une quinzaine d’euros pour éviter 85 euros d’amende (non négligeable). L’observation qu’on a pu faire aussi, c’est que sur les routes Allemandes on se sent cool et en sécurité. Les villages, quand vous y entrez c’est 50 Km/h comme chez nous mais vraiment au cœur du village, c’est souvent voir tout le temps 30 Km/h. Personne ne vous colle, ni vous presse derrière, personne ne vous dépasse parce que vous roulez trop lentement et surtout personne ne mord dans son volant comme en France ou en Belgique. Personnellement, on vraiment aimé la conduite en Allemagne. Il est propre, et c’est pas étonnant ! Dans les villes et villages vous avez des bulles a verre et à composts (qui ne sont pas incendié là bas, vu que tout est surveillé et les gens ont une autre personnalité) Et les bouteilles en plastiques, chez Lidl, car c’est généralement là qu’on allait se ravitailler, reprend les vidanges de bouteilles en plastique 0,25 Euros. Et dire qu’au début on les jetait à la poubelle.

Le Rhin (Andernach)

Après toutes ces explications, je vais vous détailler les lieux qu’on a fait et dans quel coin on s’est arrêté.

Vous savez maintenant que nous, le camping, on aime pas trop car nous avons un chien et on se ferait probablement jeter du camping car il aboierait au moindre bruit/enfant/autres chiens.

Donc, les spots qu’on a fait son tous des Park4Night sans exception sauf un où on a pu s’installer dans un Camperstop pour une nuit.

Comment lire notre article (comme tout les autres) :

Description par jour et la ville en vert en dessous du titre est toujours la ville d’arrêt dodo de la journée. Bonne lecture !!

Jour 1

ANHéE

Spot Anhée

Vous êtes au courant maintenant, remplissage des cuves, rangement, vêtements, alimentation et puis en route !

Le départ c’est fait tard pour être cool à l’aise et arriver tout juste pour la pose du soir sur le spot qu’on a choisi sur les hauteurs de Anhée et qui est superbe. Levée de soleil ou coucher, vous savez tout observer. Vous avez une vue qui porte loin, de là vous voyez le château poil vache, les 7 Meuses.

Nous avons eu droit comme pour un mois d’Août a un magnifique couché de soleil bien orangé a partir de ce point de vue.

Nuit calme malgré la place pour plusieurs CC.

Demain en route vers SCHONENCKEN

Idée repas : Pastèque pour le soir et début d’aprèm Burger King pour ne pas les citer.

Jour 2

SWEIWERATH

Nous sommes parti d’Anhée du matin. Nous avons directement pris la route direction l’Allemagne, je vous rappelle que nous ne prenons pas les autoroutes du moins à ce niveau du voyage. On profite des petites routes et nous rentrons dans le pays à hauteur de Saint-Vith. Nous nous sommes dirigés directement vers le Château de SCHONENCKEN. Manque de bol pour nous, Il était en travaux, résultat, on a rien vu. Donc, a titre d’info ce sont des ruines sur un éperon rocheux. Possibilité de faire différentes promenades dans le coin.

Pour la nuit, un parking le long de la route à fait l’affaire pour se remettre en route vers Daun le lendemain.

P4N : Sweiwerath

Jour 3

GLEES

On a commencé par se diriger vers le château « KASSELBURG » à Pelm.

Alder und Wolfspark (Pelm)

Enorme château très impressionnant, il se nomme en Allemand « Alder-und Wolfspark » Nous l’avons photographier mais comme son nom l’indique il y a des loups et des rapaces dans l’enceinte donc avec un chien je ne vous fais pas un dessin.

C’est à refaire dans le futur pour nous car c’est une attraction qui a l’air vraiment sympas.

Je vous donne l’adresse : Auf der Kasselburg 3 – 54570 Pelm – Tel : 06591-4213

Il se trouve dans le triangle BONN-TRIER-Koblenz pour vous le situer.

Gemundener maar (Daun)

Nous voulions faire les lacs volcanique donc arrivé à Daun, nous avons été faire le tour du plus petit des lacs volcanique qui se situe autour de la ville de Daun.

Il y en a 3 en tout et celui-ci s’appelle Gemundener maar.

Voici l’adresse : Gemündener Maar, 54552 Schalkenmehren, Allemagne.

Baumel Bank (Ditscheid)

Après cela, nous avons été voir le BOMEL BANK à Ditscheid.

C’est un banc qui à des proportion improbable, on se sent enfant quand on est à coté.

Il parait tellement immense qu’il faut une échelle pour monter dessus.

Château de (Burresheim)

Notre route ne s’est pas arrêté là, on a ensuite été en direction de BURRESHEIN voir le château mais de l’extérieur.

Il était trop tard pour le visiter on est arrivé à la fermeture.

Tu m’étonne après tout ce qu’on avait fait, il était déjà 17h00 passé.

Comme le lieu où dormir ne nous convenait pas vraiment, nous avons continué vers MARIA LACH à Glees.

Là, nous avons pu trouver un P4N près un centre sportif.

Il faut savoir qu’en Allemagne si vous ne savez pas où aller pour dormir, apparemment, il est toléré de dormir sur le parking que l’on appelle là bas ‘Sportplatz’.

Nous avons passé une excellente nuit à coté de Bretons qui étaient bien sympathique. Ils voyageaient eu aussi en Van aménagé mais ils étaient à 4 pour voyager et ils étaient sur le chemin du retour. D’ailleurs, si ils me lisent je les salues.

Jour 4

HOCHSTETTEN – DHAUN

Nous avons super bien dormi au calme sur ce Sportplatz de Glees. Nous avons décollé vers 10h-10h30 et avons chercher un point de vue sur le Maria Laach mais il fallait faire une balade pour y arriver. Donc nous avons continué notre chemin vu qu’avec notre vieux toutou qui fait a peine 1Km, nous n’avons pas risqué de le fatigué outre mesure.

Le long du Rhin (Andernach)

On a pris ensuite la route vers la ville de Andernach ou nous avons longé le Rhin pour au départ trouver un Geyser qu’on a pas vu. Mais le paysage le long du Rhin est tellement magnifique que nous ne sommes pas déçu d’avoir arrêté sur le bas coté de la route et de longer le Rhin.

Nahe-Skywalk (Sankt-Johannisberg)

Après cette balade Rhin, vignes et roches volcanique nous voilà parti en direction de Sankt-Johannisberg pour voir le Nahe-Skywalk qui est situé au fin fond d’un petit village où même les motos y sont interdites la nuit.

Sankt-Johannisberg est un petit village situé en Rhénanie-Palatinat à proximité de Hauchstetten-Dhaun. C’est aussi à proximité de Hochstetten-Dhaun et de son château que nous irons visiter demain.

Joli petit village typique avec une joli petite chapelle et un restaurant avec une grande terrasse avec vue sur la vallée que je vous conseille si vous allez jusque là-bas.

Entre St-Johannisberg et Hochstetten-Dhaun

Notre coin dodo pour aujourd’hui est entre les deux villages, joli coin d’arrêt avec un point de vue magnifique comme d’habitude et un banc pique nique pour le plus grand plaisir quand on est en vadrouille comme nous.

Demain nous serons bien sur en route pour de nouvelles aventures encore plus passionnantes !

Idée de souper : Tomates crevettes, pdt froides/Baguette et salade

Jour 5

SEMBACH

Sloss Kassel (Hauchstetten-Dhaun)

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée en faisant une visite extérieur et sommaire du Sloss Kassel de HOCHSTETTEN DAUWN.

En route maintenant à Dannenfels pour voir la LUDWIGTURN.

Endroit très touristique à coté de la Tour de transmission SWR. La tour radio, elle, transmet les radios DAB+ ainsi que les télévisions DVB-T.

Je rappelle ici qu’on est en Palatine du Nord. A une altitude de 670 mètres et la tour fait 205 mètres de hauteur. j’aime autant vous dire que la vue de la haut est excellente.

Ludwigturn (Dannenfels)

Mais on ne montera pas sur celle là, demain dans la journée on montera sur la LUDWIGTURN de Eschkopft.

Mais ça, c’est demain.

Il existe aussi d’autres émetteurs de l’armée américaine dans les environs immédiats qui ont depuis été abandonnés et appartiennent à d’autres sociétés.

Pour la nuit, nous nous rendons à Sembach. Non loin de notre coin dodo, vous pouvez découvrir des anciens bunkers US abandonnés.

Ancien Camp US (Sembach)

C’est un ancien camp militaire US avec une Tour qui est abandonnés également mais qui est entourée de sociétés qui ont repris certaines parties des lieux.

Idée : Penne Bolognaise

Jour 6

NEUSTADT AN DER WEINSTABE

Steinkreis Hermanns Berg (Sembach)

Nous avons commencé la journée avec quelques photos de Steinkreis Hermanns Berg ?

C’est une attraction touristique et pédagogique sur le déroulement des jours et des nuits par rapport au soleil et à la lune.

Lieu intéressant de l’histoire contemporaine sur le sentier circulaire des panneaux de temps déroutants.

Plusieurs entrées de bunkers sont encore existante sur le terrain également.

Ensuite nous avons repris la route pour allez voir une autre Ludwigturn.

Eschkopft est situé en Rhénanie-Palatinat, dans les land Allemand. Les collines de cette région ont une altitude de +/- 600 mètres. Cette partie de l’Allemagne fait partie de la Frankenweide et le sommet de cette montagne dans la biosphère de Pfaalzerwald est d’environ 3.4 Km au nord de Hofstatten.

Ludwigturn (Eschkopft)

Avant la construction de la tour actuelle, il y avait une tour en bois qui datait de l’époque de Napoléon.

La fonction de l’époque était un télégraphe optique. Plusieurs installation similaires on été construites sur plusieurs points culminants le long de la ligne Mayence-Paris.

Ceux-ci servaient à transmettre des messages de l’un à l’autre. La tour Eschkopft actuelle à été construite en 1902 et dans le but de faire de l’Arpentage du territoire. Voici un peu l’histoire qu’on a trouvé sur ces tours. Après cette balade dans les bois on va tenter de chercher un spot pour cette nuit.

On est arrivé assez tard, ceux qui voyagent en CC le savent, le temps en CC ne passe pas de la même manière que quand on se pose à l’hôtel. Le problème quand on va voir quelque chose tard, c’est qu’à partir d’une certaine heure, ça devient difficile de trouver un emplacement pour la nuit facilement.

Une fois 16 ou 17h tout le monde commencent à chercher un endroit où dormir et c’est plus galère de trouver facilement et surtout un endroit où on est seul. Parfois, il est tellement tard qu’on ne voit même pas le spot ou on se pose et cela peut réserver des surprises le lendemain matin.

Forêt (Eschkopft)

Cette fois-ci, cela n’a pas été notre cas mais on était un peu borderline pour trouver et s’installer sur un spot.

En plus, on devait absolument trouver un endroit ou faire les services et dans ce pays c’est plus compliqué dans certaines parties. Ce qui diffère, par rapport à chez nous en Belgique, c’est qu’elles sont a peut près toutes payantes.

Et parfois, elles sont indiquées sur l’application mais on ne les avons pas trouvées à l’endroit ou elles sont indiquées.

Notre but dans ce voyage, c’est d’aller vers la Forêt Noire.

Nous nous en rapprochons et même si ce n’est pas aussi directe que nous le souhaitions au départ, nous essayons toujours d’aller dans cette direction. Ce n’est parfois pas les mêmes endroits que ceux que nous avions mis sur notre carnet de route au départ; mais quand on voyage de cette manière, tout le monde sait que sur les routes on voit parfois des choses qui nous font dévier. Il faut savoir que quand vous faites votre feuille de route avant de partir c’est vraiment approximativement, car nous personnellement a partir d’un certain moment y a toujours un truc ou une découverte/une route barrée qui fait que l’on dévie de notre destination du jour.

J’ai hâte de découvrir la Forêt Noire, est-elle vraiment aussi belle et aussi vallonnée qu’on la décris dans beaucoup de blog ? Nous allons bientôt le découvrir.

Demain, on se pose sur un spot vert dès le matin, on va faire un jour blanc comme on appelle cela…un jour cool pour récupérer de toute cette route et kilomètres avalés jusqu’à aujourd’hui.

Idée menu : Wrap poulet/petits légumes.

Jour 7

GERMERSCHEIM

Aujourd’hui, nous avons fait en tout 10 KM. Nous avons juste changé de spot pour quitter la ville et trouver la campagne. Nous avions de la lessive à faire, heureusement il fait bon alors ca va sécher ! Un peu de farniente va nous faire du bien. J’ai retrouvé d’ailleurs le plaisir de lire et qu’est ce que ca fait du bien !

Demain, en route vers Baden-Baden ! L’Abbaye d’Allerheiligen et nous verrons où nous nous poserons pour la nuit, nous ne le savons pas encore (hihihi !)

Idée repas : c’est plutôt, qu’est ce qu’on trouve dans les magasins par ici :/

aujourd’hui, chili con carné avec baguette (et c’était pas mauvais du tout).

Jour 8

NORDRACH

Aujourd’hui, par rapport a hier, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres. Pour une fois, nous avons pris l’autoroute/voie rapide pour aller plus vite car nous avions vraiment envie de descendre vers la Foret Noire plus vite.

Altes Slobb Zü Hohenbaden (Baden-Baden)

Notre arrêt du jour est Baden-Baden, aux ruines de Altes Slob zu Hohenbaden.

Altes slob (vieux château) zu Hohenbaden (sur le dessus de Baden-Baden).

C’est un château qui est en ruines mais qui est quand même +/- en bon état à par rapport à certaines ruines qu’on a l’habitude de voir. On a su y aller avec le chien car ce sont des ruines ouvertes/libre.

Normalement, il y a un restaurant mais il était en rénovation.

Ce château était le siège des Margraves de Baden-Baden au moyen-âge. Il a été construit par des Margraves de Limbourg. Le début de sa construction du château supérieur aurait eu lieu à partir de l’an 1100. Et la construction du château inférieur aurait eu lieu en l’an 1400.

Wolfgang Scheidtweiler en fait l’acquisition en 2017. Le château est le point de départ de nombreuses randonnées. La visite de la tour et du château est gratuite. Il y a un restaurant à l’intérieur.

Nous avons ensuite pris la direction de Oppeneau où on a fait les services à coté de la piscine municipale. Après cela on a traversé des paysages de montagne, très jolis, c’est surtout qu’on a pas l’habitude de voir de tel paysage. Les routes sont quand même par endroit très escarpées.

Emplacement Camper Stop (Nordrach)

On est arrivé en Forêt Noire déjà depuis Baden-Baden. Ici, il y a beaucoup de maisons typique en colombage. Elles sont très belles, on dirait un peu des paysages et des décors comme dans le film de Heidi la petite fille de la montagne. Nous allons passer la nuit à Nordrach. Village typique des montagnes avec une magnifique église et une joli place. Nous sommes sur un camper stop.

Nous irons visiter l’église demain, là on se pose, on mange et après farnienté. Passer une chouette petite soirée cool, surtout qu’il y a des bancs pique nique et une jolie vue dans la vallée.

Idée repas : Poêlée de légumes avec morceaux de poulet.

Jour 9

VOHRENBACH

Eglise Sainte-Marie (Nordrach)

On a commencé la journée par la visite de l’église Saint-Ulrich qui était en rénovation (décidemment, on a pas de chance pour certains bâtiments) Belle église avec des couleurs pas comme les église en Belgique. Ca met tout de suite une ambiance différente dans le village. Il y avait aussi beaucoup de sculptures en bois dans tout les coins et une observation particulière, ils portent beaucoup d’importance à leur morts car ils fréquentes vraiment régulièrement si pas journalièrement leurs cimetières.

Comme on est au pays des Coucou (l ‘horloge), nous sommes passé aujourd’hui voir le World’s Largest Cuckoo Clock.

C’est un énorme magasin de souvenir et d’horloge coucou. Vous avez tout les modèles possibles et inimaginables d’horloge Coucou. Du coucou traditionnel au coucou plus récent.

De là, nous avons été voir un barrage, le barrage de Linachtalsperre.

Arrière du Barrage Linachtalsperre (Vohrenbach)

Ce barrage est situé à Vorhenbach.

Nous sommes descendu d’un coté et remonté de l’autre. Le lac devant le barrage est immense et impressionnant. Il nous fait penser au barrage de Butgenbach, ici en Belgique, mais en bien plus grand bien sûr. Barrage de 25 mètres de haut et 143 mètres de long.

Coté lac du Barrage (Vohrenbach)

Il est situé à Vohrenbach dans le district de la Forêt Noire Baar. Ce barrage est inscrit dans la liste des monuments à protéger en Allemagne. Il n’y a qu’un seul autre barrage de ce type en Allemagne c’est le barrage de l’Oleftalsperre. Il a été construit entre 1922 et 1925. Pour produire de l’électricité dans la vallée du Linach.

Nous avons dormi non loin de là, sur un parking de promeneur. Attention, en Allemagne vous avez beaucoup de parking pour promeneurs, ils sont toujours très chouette et c’est en générale là que le P4N t’envoie mais certains donc celui qu’on a fait est vraiment beaucoup fréquenté. Alors, il y en a que ça ne dérangent pas, maintenant si vous voulez être vite tranquille ne vous y installez pas car il faut attendre la tombé de la nuit pour y être cool.

Idée repas : omelette aux oignons, tomates, jambon avec un peu de fromage et un bout de pain (baguette ou autre selon la disponibilité).

Sculpture du village (Nordrach)

Nous voilà à la moitié de notre périple, j’ai décidé de couper le périple en deux car je trouvais que ça faisait beaucoup à lire et à voir en une seule fois.

Donc, je vous ferais la deuxième partie pour la suite dans un article supplémentaire.

Merci d’avoir lu mon article et d’avoir passé du temps à nous suivre.

N’oubliez pas de nous suivre si vous avez un attrait quelconque pour notre blog, chaine ou notre page Facebook. Nous avons récemment changé notre nom, de « Traveller’s from Belgium » on est passé à « Les voyageurs de Belgique », pourquoi ? Parce que premièrement c’est plus facile à retenir pour ceux qui ne sont pas anglophone et je trouve cela est plus en adéquation avec ce que l’on est/fait.

Merci à vous et à bientôt pour la deuxième partie de l’article.

Vous n’avez pas encore vu notre vidéo de la première partie du Road Trip N°3 Clique ici en dessous. Profites en pour t’abonner, et activer la petite cloche, tu feras évoluer la chaine et tu seras au courant de la date d’apparition de la deuxième partie du Road Trip N°3.

Liste des points d’arrêts confondu  :

  • Maison
  • Anhée
  • Sweiwerath
  • Schonencken (château)
  • Glees
  • Kasselburg (Pelm – Alder und Wolfspark)
  • Gemundener Maar
  • Bomel Bank
  • Burresheim (Château)
  • Maria Laach
  • Andernacht
  • Nahe-Skywalk (St-Johannisberg)
  • Hochstetten Dhaun
  • Sloss Kassel Hochstetten Dauwn
  • Ludwigturn (Dannenfels)
  • Sembach
  • Eschkopft
  • Neustadt an der Weinstabe
  • Germersheim
  • Baden Baden
  • Altes Schlob zu hohenbaden
  • Oppeneau
  • Nordrach
  • Schonach im Schwarzwald
  • Linachtalsperre
  • Vohrenbach

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire