
Aujourd’hui, nous sommes à Spontin dans la commune d’Yvoir en province de Namur.
Nous voulions faire la promenade du centre géographique de Wallonie et voilà chose faite. Nous sommes parti du centre de Spontin, mais sachez qu’il y a moyen de s’y rendre directement car le parking de ce lieu touristique est ici. Donc, nous sommes parti du parc communal qui est en face du château de Spontin.
Le château en face de nous est un château médiéval du XVIIème siècles.
Celui-ci est entourés des eaux vives du Bocq et a une architecture du moyen-âge. Nous sommes ici devant la plaque commémorative de Pierpont Surmont, ancien bourgmestre. Il y a aussi autour de nous diverses explications sur la libération de la ville en septembre 1944 . Une pancarte explicative assez détaillée de la libération en question.

Revenons aux explications du château.
Le bâtiment qui est à droite du château est la ferme castral. Il y a aussi un moulin toujours en état de marche en aval du château. Ce château était destiné à protéger les usagers de la voie romaine Dinant-Huy qui passait par là.
L’histoire du village est étroitement liée à la seigneurerie du village et à la famille de Beaufort-Spontin. En 1518, la seigneurie passe aux mains des Glymes de Jodoigne, seigneurs de Florennes et de Stave (1518-1747), avant de revenir en 1753, après une unions, aux Beaufort-Spontin, membres de l’État noble du comté de Namur (1753-1842), jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. La famille de Beaufort-Spontin, sera impliquée dans divers conflits armés, elle va alors tenir la seigneurie de Spontin pendant 10 générations jusqu’au début du XVIe siècle. La terre de Spontin a subit des ravages pendant la lutte entre le prince-évêque de Liège et le duc de Bourgogne ; elle a été occupée en 1577 par les troupes des États lors de l’insurrection contre Philippe II.
Dans le jardin du château, enfin, normalement ils se trouvent dans le jardin, mais il y a des moutons … je vous en parle de ces moutons ? Quand nous sommes arrivé au parc communale, il y avait un mouton couché sur le mur limitant celui-ci, en nous voyant approcher, il avait l’air de nous dire quelque chose. D’ailleurs observez bien ce qu’il fait dans notre vidéo. Il regarde en contre bas, de l’autre coté du mur. En faite, il nous faisait comprendre que son copain était tombé de l’autre coté. Ce n’était pas très grave, mais il était dans les ronces, entre le mur et l’eau et ne savait plus sortir d’où il avait été se mettre en mauvaise posture. Ce sont les pompiers d’Yvoir qui ont répondu à notre demande et qui sont venu pour le sauver.

Allez !! on arrête de s’éparpiller, on commence la balade !
On a suivi la promenade 12 avec la balise rectangle rouge avec un petit 3 a coté.
Nous sommes passé à coté d’un ancien four à chaux qui exploitait les couches de pierres de moins bonne qualité de la carrière de pierre bleu de la région.

Nous voilà arrivé au centre géographique de la Wallonie. Donc, ici on peux dire qu’on est au centre de la Wallonie.
Nous avons commencé notre promenade à partir du parc de Spontin
par rapport au GPX que j’avais trouvé mais le réel point de départ ce trouve ici, et notre fameux lieu de couchage aussi. Il est même repris comme parking pour dormir par Googlemaps.

Voilà, nous sommes à l’église Saint-Georges au centre de Spontin. Notre balade est terminée.
Malheureusement, ce lieu comme la plupart des lieux de culte était fermé et on le comprend car tout le monde sait qu’il y a de belles choses dans ce genre de monument.
Un peu d’histoire par rapport au village :
SPONTIN DEL FRIULI –
LA FÊTE AUX ITALIENS LES 4 ET 5 SEPTEMBRE À SPONTIN
La Wallonie a accueilli, dès les années 20 mais surtout à partir de 1946, un grand nombre d’Italiens, tant dans les charbonnages que dans les carrières. Ce fut le cas dans différentes localités de la commune d’Yvoir. A Spontin, c’est du village de Rivignano dans le Frioul qu’étaient principalement issus les ouvriers qui sont venus travailler dans les carrières de la région, en manque de main-d’œuvre. Certains Italiens sont repartis, d’autres ont fait souche et se sont fondus dans la vie du village, avec leur dynamisme et leur culture propres. Quelques générations déjà perpétuent leur présence parmi les habitants du village et les noms de famille se terminant souvent par « O » ou par « I » sont familiers dans ces contrées.
Source : Les nouvelles d’Yvoir – Août 2010 N°64.
Pour vous aidez à trouver de quoi dormir je vous propose ceci :
Aire de camping car le plus proche :
Aire de Floreffe
Rue des déportés 33
5150 Floreffe
Si vous le désirez, il y a un Park4night dans le coin décris dans l’article plus haut ↑
Vous aimez les musiques qu’on utilise dans nos vidéos ? Elles viennent d’Epidémic Sound vous trouverez le lien en cliquant sur le titre ci-dessus ↑
Merci d’avoir lu mon article à bientôt pour un nouveau sujet. Ne repartez pas sans laisser un petit message pour me dire comment vous trouvez mes articles. Je vous répondrais et je vous en remercie d’avance.





En savoir plus sur Les voyageurs de Belgique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire